Jour J Tome 40 - Le Dernier Mousquetaire 2/2

écrit par VandenHende
le 05/07/2020

Résumé

Dans une France du XVIIIe siècle uchronique où Louis XIV a été tué, enfant, par des brigands. Le cardinal Mazarin et le mousquetaire d’Artagnan s’allient pour reprendre le royaume tombé aux mains ennemies.

Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d’Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs

 faits d’armes passés comme d’anciens combattants. Ils sont ce qu’il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids. Comme d’Artagnan les deux compères cultivent une rancune toute particulière à l’endroit des Espagnols. Il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce !

Vori aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/jour_j_38_le_dernier_mousquetai...

Scénariste : BLANCHARD Fred,  DUVAL Fred,  PÉCAU Jean-Pierre

Issu des rangs de l’ESAG Penninghen en 1988, Fred Blanchard entame une carrière d’illustrateur de presse avant de publier son premier album en 1990 aux Éditions Zenda, Ran Corvo, sur scénario de Doug Headline. La même année il rencontre Olivier Vatine, avec qui il travaille sur le tome 4 de la série Aquablue. En 1995 ils créent pour les Éditions Delcourt le label « Série B », qui défend une bande dessinée de genre exigente au travers de séries comme Carmen Mc Callum, Golden City, Travis, Hauteville House et L’Histoire Secrète. La même année ils dessinent ensemble Star Wars en bande dessinée pour Dark Horse et Lucasfilm puis se consacrent à la création de designs pour Snark, un projet de long métrage de Marc Caro. En parallèle Fred Blanchard entame en 1991 une carrière dans le dessin animé aux côtés du réalisateur Pascal Morelli. Il supervise le département décors du studio Gangster sur diverses séries télévisées jusqu’à l’adaptation en long métrage de Corto Maltese, l’œuvre d’Hugo Pratt, pour Ellipse Animation. Fred Blanchard dessine la presque totalité des décors du film Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes et supervise en parallèle les décors de la série télévisée.

 Fin 2007 il reprend en solo la direction du label « Série B », dessine l’album Travis-Karmatronics, publie le artbook Surplus Universalis et développe les séries-concept Jour J et L’Homme de l’année puis le thriller Wonderball avec Fred Duval et Jean-Pierre Pécau. En 2008 il co-signe avec Gess le storyboard du film Dante 01 de Marc Caro puis collabore avec ce dernier à divers projets, dont une adaptation en long-métrage de La Horde du Contrevent pour Jan Kounen. Il créé en parallèle des designs pour diverses séries dont Spirou et Fantasio (Vehlmann et Yoann) Les Naufragés d’Ythaq et Sangre (Arleston et Floch) puis Le Dernier Atlas (Vehlmann, de Bonneval et Tanquerelle) et Renaissance (Duval et Emem).

FRED DUVAL est né en 1965 à Rouen. Il réside en Seine-Maritime. Avec le soutien de Cailleteau et Vatine, il signe en 1996 son premier album, 500 Fusils. La même année, il démarre sous le label « Série B » Carmen McCallum  avec la complicité de Gess. Il crée ensuite Travis, avec Christophe Quet, avant de se lancer en 2004 dans le steampunk avec une série historique, Hauteville House, dessinée par Thierry Gioux. Il s’attaque en 2010 à Jour J.  En 2013, il retrouve Christophe Quet pour une nouvelle série : Wendy, tandis qu’il entame l’aventure L’Homme de l’année. En octobre 2016 paraît l’album XIII Mystery  écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain  le roman Nymphéas Noirs  de Michel Bussi et vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty. Il a scénarisé cette année un polar sur le dopage dans le milieu de la pédale, Les Porteurs d'eau .

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et réside en Île-de-France. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat, mais il décide de changer de voie pour le jeu de rôle, en 1980. Il travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli, des récits destinés aux jeunes de 10-15 ans. Il fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash  et son best-seller : L’Histoire secrète.

 En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J.  À travers la BD, Pécau renoue avec sa passion pour l’Histoire. En 2013, il participe au scénario du premier tome de L’Homme de l’année  et lance une nouvelle série : Paris Maléfices. En 2014, il lance deux nouvelles séries : Les 30 Deniers  et Lignes de Front. il est le prolifique scénariste d'une quinzaine de séries dont L'Homme de l'année, Wonderball  et Soleil froid.  En avril 2018, il publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge, adaptation du chef-d’oeuvre d'Isaac Babel, chez Soleil. Ses nouvelles séries Ghost War , un récit de science-fiction aux enjeux écologiques, et Révolutions – Quand l’Histoire de France a basculé  voient aussi le jour la même année.En 2019, il est dans la sélection du festival d'Angoulême pour Renaissance  (Dargaud) et adapte Michel Bussi en BD (Dupuis).

Illustrateur : ALEKSIC Vladimir

Coloriste : SAYAGO Nuria

Editions Delcourt

Série : JOUR J

ISBN : 978-2-413-01585-7

Prix : 14,95€

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"