Il y a 110 ans à Thimister…
4 août 1914 : les troupes allemandes envahissent la Belgique. A hauteur de Thimister, quatre pelotons de cavaliers chargés de la reconnaissance parcourent la route Charlemagne sur ordre du Général Leman. Vers 10 heures, au lieu-dit “ Croix Polinard ”, l’un d’entre eux est abattu. Antoine Fonck, fraîchement mobilisé, devenait ainsi le premier soldat belge tué de cette “Grande Guerre “. Des villageois se sont alors courageusement organisés pour ramener son corps à la maison communale. A l’issue de la messe d’obsèques du 6 août 1914, Antoine Fonck a été inhumé au cimetière de Thimister. Le Service des Sépultures militaires souhaitant procéder à l’enlèvement des restes du soldat héros pour les transférer au cimetière militaire de Rabosée, le conseil communal du 20 février 1925 décidait au contraire de maintenir à Thimister la dépouille d’Antoine Fonck, respectant ainsi scrupuleusement la volonté de sa grand-mère. Une concession a aussitôt été accordée à la famille, et un monument fut érigé au cimetière à l’initiative des anciens combattants avec l’appoint d’un subside communal de 1 000 francs.
En plus du monument de la chaussée Charlemagne à l’endroit où il fut abattu, le cavalier Antoine Fonck dispose d’un mausolée inauguré voici 98 ans au cimetière de Thimister. Quelques effets lui ayant appartenu ( ceinturon, épérons ) sont également exposés dans la salle de réunion du Conseil communal de Thimister - Clermont )
La manifestation mise en place chaque année en août par la section FNC Thimister – Clermont pour rendre hommage au cavalier Antoine Fonck revêt chaque année une signification particulière à la mémoire de ce jeune combattant qui appartenait au 2e Régiment de Lanciers et caserné à Liège.
© François DETRY
Voir aussi :
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2011/thimister_clermont_la_memoire_d...
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2014/henri_chapelle_il_y_a_cent_ans
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2014/an_14_tout_commence_a_thimister
..