Fresque de Frank Pé, à "La Bourse", à Namur, dans le cadre de "Expos Photos AVES", ce 24 Septembre
« Un des plaisirs du travail sur la lumière est d’aller un peu trop loin. Surexposer ou perdre dans l’ombre peut réveiller le fantastique qui sommeille en chaque image », écrivit Frank Pé (°Ixelles/1956), qui, ayant étudié trois ans à l’ « Institut Saint-Luc », à Bruxelles, commença à dessiner – en 1973, alors qu’il était toujours étudiant – dans « Spirou », l’hebdomadaire belge au sein duquel sa première BD, une « Belle Histoire de l’Oncle Paul », consacrée à Auguste Rodin, fut publiée en 1982.
Ce dimanche 24 septembre, nous pourrons voir ce brillant dessinateur terminer sa fresque animalière, à Namur, au rez de chaussée de « La Bourse », où il est l’un des artistes animaliers invité par les organisateurs des « Expos Photos AVES », qui nous attendent, également, à l’église Saint-Joseph, dans la Cathédrale Saint-Aubain et, derrière la gare, au sein de la « Galerie du Cap Nord » du « Service Public de Wallonie » (« SPW »).
Revenons à Frank Pé, qui, à ses débuts, dessina des calendriers pour la « Fédération des Scouts catholiques de Belgique », ainsi que de nombreuses affiches, dont, en 2003, celle du « BIFFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival »), ou encore, en 2005, pour le « Zoo d’Anvers », sans oublier celles qu’il réalisa pour promouvoir différentes expositions de la bande dessinée belge, au « Lafayette Natural History Museum » et à l’ « Univerity of Louisiana », aux Etats-Unis, à l’ « Alliance française de Sydney », en Australie, ou encore à la « Hong-Kong Central Library », en Chine.
Côté cinéma, engagé, en 1996, comme « character designer », par la société californienne « Warner Bros », Frank Pé travailla sur le dessin animé « Excalibur », avant de collaboré, à Berlin, avec « Cartoon-Film », sur les longs-métrages allemands « Plume et l’Île mystérieuse » (Piet De Rycker & Thilo Rothkirch/2005/80′) et « Kleiner Dodo » (Thilo Rothkirch & Ute von Münchow-Pohl/2007/75′).
Frank Pé travailla, ensuite, avec le studio belge « nWave », sur « Robinson Crusoé » (Vincent Kesteloot & Ben Stassen/Bel.-All.-Fra.-Sui.-USA/2015/90’/film lauréat du « Prix du meilleur Long Métrage d’Animation », décerné par « Studiocanal », en Allemagne), notre collègue Sophie Avon ayant écrit, pour « Sud Ouest » : « L’histoire du plus célèbre naufragé, revue et corrigée par les animaux qui l’ont vu débarquer sur leur île. Une animation en 3D, précise et stylisée ».
De son côté, Jean Auquier, ancien conservateur du « CBBD », écrivit : « Depuis qu’il a découvert les zoos, il rêve d’en construire un à sa façon. Comment placer l’art au coeur d’une structure faite pour le bien être animal, assurant sa part de travail scientifique pour la sauvegarde des espèces et comment accueillir les visiteurs dans un projet qui, à tout instant, doit être créatif et harmonieux, porteur de valeurs. »
« Amoureux des formes et des couleurs qui nous entourent, admirateur de Franquin, Follet ou Mucha, Frank Pé est un créateur d’histoires et d’images exceptionnellement doué, … mariant avec bonheur l’émotion et la représentation de la nature. »
Côté parcs animaliers, notons encore l’implication de ce brillant artiste pour « Pairi Daiza », à Brugelette, ayant réalisé des projets concernant, d’une part, un « bain des buffles », devant un temple indonésien, et d’autres part, un « bain des éléphants », destiné à l’entrée du domaine.
Pour le futur, mieux encore, soulignons l’existence de son ambitieux projet, intitulé « Animalium », qui nous proposera un regard résolument original sur le monde animal, via ce parc animalier, qui devrait être créé dans une ancienne carrière, sise à quelques kilomètres de Namur, un lieu idéal pour l’installation d’un tel zoo thématisé mettant l’art animalier à l’honneur.
Tout en découvrant l’ensemble des expositions de photographes venus d’Allemagne, du Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, des Pays-Bas, de Pologne & de Belgique, n’hésitons pas de venir assister aux derniers coups de pinceaux de Frank Pé, découvrant sa superbe fresque, commencée le vendredi 22 septembre.
En outre, profitant de notre présence à « La Bourse », nous pourrons assister à l’une ou l’autre des conférences programmées ce dimanche 24 septembre :
11h30 : « Toundra », un film d’Yves Fagniart.
13h30 : « Aral, les Larmes de Sel », par Etienne Hubin
14h30 : « Parcours d’un Photographe paysagiste », par Fabien Dal Vecchio
15h30 : « La Forêt qui plantait des Arbres », par Martin Dellicour,
16h30 : « Comment la Traque aux Orages fonctionne-t-elle ? », par Lauriane Galtier
Ouverture des expositions : ce dimanche 24, de 10h à 18h. Prix du pass (pour l’ensemble des expositions, incluant l’accès à toutes les conférences) : 10€ (0€, pour les moins de 16 ans / réduction pour les étudiants, sur présentation de leur carte). Site web : https://www.exposaves.be/.
Yves Calbert,
avec des photographies de Murielle Lecocq.