"Fantômes à Bruxelles", à l'Hôtel de Ville, jusqu'au 09 Mars

écrit par YvesCalbert
le 26/02/2025

L’asbl « Tour des Sites Organisation » nous propose, jusqu’au dimanche 10 mars, « Phantoms in Brussels »  (« Fantômes à Bruxelles »), un parcours-spectacle multimédia, mêlant actrices, acteurs et vidéo-mapping.

Le principe de cet événement est de nous proposer, avec la présence de « fantômes », une découverte immersive  et itinérante, tout au long d’un parcours au sein de l’Hôtel de Ville, édifié, en style gothique brabançon, dès 1402,  sous la conduite de l’architecte bruxellois Jacob van Thienen.

Mais qui sont ces « fantômes » ? De « grands hommes » qui ont influé sur le destin de la Ville de Bruxelles, … mais aussi d’autres, moins connus, qui ont vécu en ces murs. Pour nous, les visiteurs, tous seront encore présents et bien vivants, ce qu’ils ne manquerons pas de nous le faire savoir, … grâce à un procédé technique interactif original.

Ainsi, à l’accueil, nous recevrons un récepteur couplé à un casque stéréo de qualité, afin de pouvoir suivre, dans la langue, ce parcours/spectacle à son propre rythme, de manière totalement libre.

Nous déplaçant dans les différentes salles prestigieuses de l’Hôtel de Ville, en plus de ces rencontres virtuelles, nous rencontrerons des personnages historiques, bien réels, interprétés « life » par différents actrices et  acteurs  professionnel.le.s, en costumes historiques, étant, ainsi, en immersion dans un décor évolutif, nous interpellant, en nous apportant un regard décalé et ludique, avec des personnages vivants pouvant sortir de peintures ou  tapisseries virtuelles,

Dans chaque salle, nous serons immergés dans une atmosphère spécifique et variée, à base de diverses techniques multimédias : mapping, projections vidéo, écrans LED, effets spéciaux, décors illuminés, …, chacune des salles de l’Hôtel de Ville accueillant un spectacle/animation, tournant en boucle, sur un thème historique spécifique.

Arrivés dans la « Salle des Souverains », un guide, en chair et en os, avec un costume caractéristique, nous accueillera avec de grands gestes, accompagné par le texte audio, diffusé, simultanément, dans nos écouteurs. Soudain, une voix tonitruante interrompt ce commentaire classique, celle de Napoléon, qui n’a pas du tout apprécié sa présentation.

« Et que l’on arrête de me bassiner avec Waterloo, ça suffit maintenant ! J’ai aussi apporté de grandes choses à Bruxelles », dit-il, le guide, tétanisé, essayant de rectifier la situation, en vantant le « Code Napoléon » et tout ce que la France nous a apporté … Mais voici qu’une autre voix s’élève : « La grandeur de la France ! Et le bombardement de Bruxelles ? On en parle ? », dixit Marie-Thérèse de Habsbourg, immobile – quoi que – au milieu de son immense cadre, … , tous les « grands personnages » de la galerie, imbus d’eux-mêmes, y allant de leur petit commentaire …

Le parcourt se poursuit et dans une autre salle, un feu virtuel crépite dans la cheminée. Deux ombres casquées et armées, en pleine inquisition, dansent sur les murs, chuchotent entre elles, évoquant la décapités, sur la Grand’ Place, des Comtes d’Egmont et de Hornes.

Vient une salle en feu virtuel, les boiseries ancestrales se tordant sous les flammes, le crépitement de l’incendie finissant par nous plonger dans ce funeste jour de 1695, où, sous les bombes incendiaires de Louis XIV, la Grand’ Place disparaît, dévorée par les flammes, … le Marquis de Villeroy, flottant en hologramme, dans le fond de la salle, cherchant, vainement, à expliquer son geste …

Arrivés dans la « Grande Salle », c’est jour de fête. Aujourd’hui, Charles Quint, en personne, est venu présenter son fils, Philippe II, en ce beau soir de 1549. Sur 360°, nous découvrons un défilé de chevaux, de gens costumés et de soldats. En 3D, au plafond, nous assistons à une danse d’étendards chamarrés. De fait, nous voici plongés au cœur de l’ « Ommegang », Charles Quint, un brin nostalgique, évoquant son amour pour Bruxelles …

Depuis 1992, l’association « Tour des Sites » a conçu et produit plus de 600 événements de grande envergure, à  Annevoie, Ardooie, Arlon, Auderghem, Beveren, Binche, Brugge, Bruxelles, Durbuy, Gembloux, Han-sur-Lesse,  Koksijde, Liège, Namur, Quaregnon, Tournai, Verviers, Veurne, Villers-la-Ville, …

Revenons en mars 2025, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, en bénéficiant de ce « rêve éveillé » qui nous est proposé, grâce cette expérience multisensorielle et narrative. Le récit sera agrémenté d’une succession d’atmosphères diverses, par petites touches, vécues selon un rythme dynamique et varié, l’idée étant de bénéficier de « tranches de vie », liées à des périodes spécifiques de l’histoire de ce prestigieux Hôtel de Ville et aux événements incontournables qui s’y sont déroulés.

Comme dans les « Jardins d’Annevoie » ou lors des 100è « Fêtes de Wallonie », à Namur (voir les photos de cet article), nous profiterons du « vidéo-mapping », une technologie consistant à projeter, sur des sites architecturaux, anciens ou contemporains, des images géantes, en trois dimensions.

Ces projections jouent avant tout sur l’illusion d’optique entre le relief réel du décor et sa seconde peau virtuelle. Le principe réside avant tout dans la modélisation numérique du site. Une fois celle-ci réalisée, il est possible d’intégrer tout type d’images et d’enfiler une succession d’habillages dynamiques au décor concerné. Celui-ci évolue ainsi au gré du récit, en subissant une série de métamorphoses.

Reconstituer des fresques dynamiques, développer des univers fantastiques, sur 360°, ou encore recréer de  véritables illusions d’optique, au départ d’architectures existantes, voici trois des multiples possibilités du « vidéo-mapping ».

Notre parcours sera agrémenté d’effets spéciaux étonnants, de nature poétique ou onirique, qui joueront sur notre ressenti et ajouteront à l’effet de « rêve éveillé ». On imagine, par exemple, de la chaleur arrivant par rayonnement, lors d’une séquence incendie en video-mapping, ou une brise printanière, qui souffle, alors qu’une fenêtre s’ouvre sur le marché de la Grand’ Place, … au XVIé siècle.

Parmi les éléments de décor, notons des allées de drapeaux, des bougies électriques programmables, des  chandeliers, des (faux) feu de cheminées, …

Sur le plan de la sonorisation, le récit, prend une forme textuelle poético-fantastique, interprété, en voix off, par des actrices et acteurs professionnel.le.s, les musiques étant principalement issues des répertoires classico-lyriques et cinématographiques.

Les effets spéciaux et sonores sont montés et mixés en haute définition, dans les studios de « Tour des Sites Organisation », ce processus constituant la condition sine qua non pour la production d’autant d’effets saisissants et d’émotions au sein de leurs productions.

Avec « Phantoms in Brussels », retrouvons donc Charles Quint, Manneken Pis, Maria Callas, Napoléon et autres personnages illustres, qui reprendront vie, tels des « fantômes », pour nous conter Bruxelles, au travers d’anecdotes surprenantes !

Ouverture : jusqu’au dimanche 09 mars, de 14h à 20h15 (dernier départ : 19h30). Durée du parcours : 45′. Prix d’entrée : 25€ (18€/par visiteuse ou visiteur, par famille de minimum 4 personnes / 15€/par personne d’un groupe de minimum 20 visiteuses ou visiteurs). Site web/Réservations : http://www.fantasticlabel.be.

Yves Calbert.

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