Deux frères malmédiens au Pékin Express 2022 

écrit par francois.detry
le 22/01/2022
Lucas et Nicolas Léonard ( Photo L'Avenir )

Avec son édition 2022, Pékin Express signe sa quinzième saison. Durant cette compétition,  les binômes devront traverser l'Asie centrale, et plus particulièrement parcourir le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et la Jordanie. La finale se déroulera à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Pékin Express est un jeu d'aventure diffusé depuis 2006 sur M6. Cette émission de télévision, présentée par Stéphane Rotenberg, voit chaque année des binômes partir à l'étranger. Le but : survivre grâce à l'habitant et se rendre à différents points d'étape dans le pays, pour se frotter à des épreuves qui leur permettent de se qualifier pour la suite de la compétition.

Une première pour la 15ème saison 

16 candidats ont été castés dont, pour la première fois, un grand-père et son petit-fils ( Jean-Claude et Axel ).  La production a aussi misé sur un binôme que tout oppose, Étienne et Vanessa, un médecin cannois et une grande baroudeuse qui n’a peur de rien. Un duo qui risque de faire des étincelles.

Deux couples sont aussi dans le casting cette année, Alex et Sylvie, très amoureux mais qui aiment bien se lancer des pics, ainsi que Jérémy et Fanny, deux grands rêveurs. La famille sera aussi mise à l’honneur avec le duo mère et fille inséparable ( Arlette et Caroline ), les frères belges malmédiens ( Lucas et Nicolas ) et les sœurs monégasques ( Charlotte et Sarah ) tandis que les cousins farceurs, ( Tarik et Ahmed ), seront aussi de la partie.

Pour 2022, le pass express

La production a réservé une surprise pour les spectateurs en ajoutant une nouveauté : le pass express. Le binôme qui le trouve pourra éviter le duel final. Le sésame permet donc de décrocher directement sa place pour l’étape suivante, sans que les concurrents ne soient au courant. Attention, il ne pourra être utilisé qu’une fois. De quoi motiver les candidats à tout donner sur les routes de l’Asie centrale pour remporter la somme de 100 000 euros.

- Tournée durant l'été 2021, cette nouvelle édition a été baptisée « Pékin Express, sur les terres de l'aigle royal ». Car c’est  la chasse à l'aigle royal qui tisse toute cette route. Cette route va marquer l'histoire du programme car elle est folle. On va aller de surprises en surprises avec un mélange des sites et des peuples. Il faut savoir que la fauconnerie est une grande tradition des pays d'orient de sorte que l’on retrouve ces oiseaux sur tout le parcours.

 Présentation des deux candidats régionaux

La quinzième saison de Pékin Express Sur les terres de l’aigle royal – sera diffusée dès le vendredi 11 février sur Club RTL.

Rencontre avec les deux frères belges, Nicolas et Lucas Léonard, résidant à Malmedy.

Nicolas âgé de 37 ans, est en couple depuis 17 ans et marié depuis 15 ans. Père de jumeaux, un garçon et une fille qui ont 14 ans, il est maçon au Luxembourg et se dit avoir un très gros caractère, être très impulsif, très impatient… Quand il a une idée en tête, il ne la lâche jamais car il dit avoir un mental à toute épreuve, plutôt fonceur qu’aventurier !

Son frère, Lucas, a 29 ans, est en couple depuis quatre ans et est un futur marié (sourire). Il travaille dans le milieu de l’événementiel où l’on vient de vivre deux années compliquées ( gérant du complexe Intermills à Malmedy ), et a comme passion la musique puisqu’il joue d’un cuivre dans le Brass band de Xhoffraix. Moins fonceur que son frère, il s’accorde un temps de réflexion. Par contre, il se qualifie de très carré et éprouve des difficultés à sortir du cadre. Avec Nico, ils se disent donc complémentaires.

- Qui a décidé de l’inscription à Pékin Express ?

Lucas avait proposé cette gageure à son frère voici trois ou quatre ans, mais l’aîné estimait que ses enfants étaient trop jeunes. Et l‘an dernier, regardant l’émission en compagnie de son épouse, il se vit bien y participer. Contact avec son cadet et l’inscription s’en suivit.

- Les préparatifs ?

Rien fait de spécial n’étant exigé, ils se sont rendus au casting avec leur franc-parler et leur « bagout » belge.

- Le casting : comment se faire remarquer ?

Une vidéo réalisée par un copain de Lucas avait été envoyée et lors du casting, ils ont eu le contact facile et relax avec les responsables. Apparemment, cela a plu.

- Une réponse rapide à la candidature ?

Un délai d’un mois entre l’envoi de la candidature et le premier entretien via Teams. Il y a ensuite eu le même délai avant le déplacement à Paris… À chaque étape, le suspense prenait place dans l’attente d’une nouvelle convocation.

- Quid de l’annonce officielle de la participation… ?

Vu les occupations professionnelles de Nicolas, c’est Lucas qui était informé et l’apparition d’un numéro français apparaissait sur son GSM provoquait une émotion bien compréhensible. Lors de l’annonce de notre participation, Nicolas a réagi de même.

La première étape débutait au Kirghizistan, dans une grande plaine déserte au bord d’un lac. Leur première réaction ?

Comme ils avaient les yeux couverts d’un bandeau, ils n’avaient pas la moindre idée de l’endroit où ils avaient atterri. Le nom de la localité leur était inconnu. Quand ils ont pu enlever le bandeau, ils ont découvert un paysage digne d’une carte postale, avec un lac, des montagnes, une plaine immense, des enfants cavaliers…

                                      Suite sur le petit écran à partir du 11 février sur Club RTL !

© François DETRY

  • Lucas et Nicolas Léonard ( Photo L'Avenir )
  • Les binômes de l'édition 2022 ( Photo Média )
  • Pékin Express ( Photo Média )
  • Lucas et Nicolas Léonard ( Photo L'Avenir )
Portrait de francois.detry
francois.detry