Cuisson préhistorique : les scientifiques découvrent les plus anciennes preuves du pain

écrit par francois.detry
le 08/12/2024
1) Les racines des plantes ont été broyés pour ajouter au pain

Les scientifiques ont découvert les premières preuves connues de la fabrication du pain, à partir d’un site de fouilles vieux de 14 00 ans.

La cuisson aurait ressemblé à un pain plat et goûté un peu comme les variétés multi-grains d’aujourd’hui, disent-ils.

Nos ancêtres ont peut-être utilisé le pain comme enveloppe pour la viande rôtie. Ainsi, en plus d’être le pain le plus ancien, il peut aussi avoir été le plus vieux sandwich.

La découverte, dans le désert noir en Jordanie, repousse les premières preuves pour le pain de plus de 5.000 ans.

Les fabricants de pain de l’âge de pierre ont pris de la farine à base de blé sauvage et d’orge, l’ont mélangée avec les racines pulvérisées des plantes, ont ajouté de l’eau, puis l’ont cuite.

« C’est la première preuve que nous avons pour ce que nous pourrions vraiment appeler une cuisine, en ce sens qu’il s’agit d’un produit alimentaire mixte », a déclaré le professeur Dorian Fuller de l’University College de Londres à BBC News.

« lls ont des pains plats ainsi que de la gazelle rôtie pour faire un repas. »

Le pain fait depuis longtemps partie de notre alimentation de base. Mais on sait peu de choses sur les origines de la fabrication du pain.

Jusqu’à présent, la plus ancienne preuve de pain venait de Turquie ; ces découvertes ont 9 000 ans.

Les scientifiques ont découvert deux bâtiments, chacun contenant une grande cheminée circulaire en pierre dans laquelle des miettes de pain carbonisées ont été trouvées.

Analysés au microscope, les échantillons de pain montraient des signes révélateurs de broyage, de tamisage et de pétrissage.

Le Dr Amaia Arranz-Otaegui de l’Université de Copenhague, qui a découvert les restes du pain, a déclaré que c’était la dernière chose qu’ils s’attendaient à trouver sur le site.

« Le pain est un lien puissant entre nos cultures alimentaires passées et présentes », a-t-elle dit. « ll nous relie à nos ancêtres préhistoriques. »

Le pain aurait été fait en plusieurs étapes, y compris « broyage des céréales et des tubercules club-rush pour obtenir de la farine fine, le mélange de farine avec de l’eau pour produire de la pâte, et la cuisson de la pâte dans les cendres chaudes d’une cheminée ou dans une pierre plate chaude », a-t-elle expliqué.

-----------------------------------------------------------

Recette de pain jordanien d’il y a 14 000 ans

Faire de la farine à partir de blé sauvage et d’orge sauvage

Tubercules de livre (racines) de plantes sauvages qui poussent dans l’eau (sedges ou club- ou bull-rushes) à une pulpe sèche

Mélanger avec de l’eau pour faire une pâte ou une pâte

Cuire sur des pierres chaudes autour d’un feu.

------------------------------------------------------------

Les gens qui vivaient dans la région à l’époque étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils auraient chassé la gazelle et piégé de plus petits animaux comme les lièvres et les oiseaux.

Ils se sont également tournés vers les aliments végétaux comme les noix, les fruits et les céréales sauvages.

Les chercheurs pensent que le pain a été fait lorsque les gens se sont réunis pour une célébration ou une fête.

Cela s’est produit avant l’avènement de l’agriculture, lorsque les gens ont commencé à cultiver des céréales et à garder des animaux.

Cela soulève la possibilité intrigante que la culture de céréales pour le pain peut avoir été la force motrice derrière l’agriculture.

« L’importance de ce pain est qu’il montre l’investissement d’efforts supplémentaires dans la fabrication d’aliments qui ont des ingrédients mélangés », a déclaré le Professeur Fuller. « donc, faire une sorte de recette, et cela implique que le pain a joué un rôle spécial pour les occasions spéciales.

« Cela suggère à son tour l’une des raisons pour lesquelles les gens ont choisi plus tard de cultiver et de domestiquer le blé et l’orge, parce que le blé et l’orge étaient des espèces qui avaient déjà une place particulière en termes d’aliments spéciaux. »

Le pain était sans levain et aurait ressemblé à un wrap, à un pain pitta ou chapatti.

Les chercheurs ont essayé de reconstruire la recette en laboratoire. Ils disent que les grains mélangés ont donné au pain une saveur de noisette, un peu comme les pains multigrains d’aujourd’hui.

Lara González Carretero, de l’Institut d’archéologie de l’UCL, spécialiste du pain préhistorique, a examiné les 24 miettes au microscope électronique.

« Il s’agirait d’un pain fait de blé sauvage et de farine d’orge sauvage, mélangé à de l’eau et cuit sur un foyer sur une cheminée », a-t-elle dit.

« Il y a aussi l’ajout de farine de tubercule sauvage en elle qui donne un peu noisette, saveur amère à elle. »

-------------------------------------------------------------------------------------

Recette de pain turc d’il y a 9 000 ans

Faire de la farine à partir de blé et d’orge domestiqués

Ajouter les haricots moulus comme les pois chiches et les lentilles

Mélanger avec de l’eau

Cuire au four.

 

François DETRY  ( Extrait de BBC )

 

  • 1) Les racines des plantes ont été broyés pour ajouter au pain
  • 2) Ali Shakaiteer et le Dr Amaia Arranz-Otaegui échantillonnent des céréales dans la région où le pain a été découvert
  • 3) Séparation des restes végétaux du sol excavé
  • 4) La cheminée où le pain a été trouvé sur un site archéologique connu sous le nom de Shubayqa 1
  • 5) Les miettes étaient de 5,7 mm de long par 4,4 mm de large et 2,5 mm d’épaisseur
Portrait de francois.detry
francois.detry