"Copenhague, Capitale du Bonheur", à "Exploration du Monde", jusqu'au 25 Octobre
D’un voyage plus lointain, au Sénégal, à l’occasion de la précédente conférence d’ « Explo » (« Exploration du Monde »), nous voici de retour en Europe, au Danemark, avec « Copenhague, Capitale du Bonheur », de la cinéaste-conférencière québécoise Julie Corbeil.
Avec elle, nous explorons une ville passionnante, riche par son architecture, sa culture viking, son design et sa nouvelle cuisine nordique.
Ayant pris racine, durant quelques mois, dans cette ville nordique, à l’occasion de son sixième film, Julie Corbeil nous présente son exploration de la thématique du bonheur,
Quoique connaissant de longs hivers et un taux d’ensoleillement bas, le peuple danois trône, depuis plusieurs décennies, au sommet des palmarès des gens les plus heureux au monde.
Quel est donc le secret du bonheur danois ? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice québécoise s’était installée à Copenhague, où elle rencontra des gens qui, eux-mêmes, avaient exploré la question et qui sont engagés dans ce mouvement de bien-être au quotidien.
Son reportage nous emmène à la rencontre d’acteurs importants du mouvement danois du mieux-vivre au quotidien, tels le directeur de l’ « Institut de Recherche sur le Bonheur », des experts en design urbain, une spécialiste du tricot nordique et des adeptes de la cuisine nordique.
Réalisatrice pour la télévision québécoise, après avoir présenté, au Québec, ses ciné-conférences sur le Guatémala, l’Inde, le Japon et le Maroc, Julie Corbeil, native de Montréal, constamment en quête de découvertes et de réponses à son insatiable quête du bonheur, vient à notre rencontre, en Région bruxelloise et en Wallonie, jusqu’au mardi 25 octobre.
Avec un vélo, comme principal moyen de transport, et la simplicité, comme philosophie essentielle, Julie Corbeil nous propose un film documentaire tout en douceur, qui nous fait du bien et qui propose des pistes à explorer afin d’améliorer notre qualité de vie.
Si, dans les années ’60, « Exploration du Monde » s’émerveillait, avec Marcel Isy Scwartz (1917-2012), des découvertes modernes de son « Incroyable Amérique », « Explo » évolue avec son temps, avec la présente ciné-conférence de Julie Corbeil, mettant le vélo à l’honneur, tout comme la saison dernière, avec « Maman, c’est encore loin le Désert ? », une traversée , à pied, de 600 km, parcourant l’Atlas marocain, réalisée par une autre aventurière, Aurélia Tazi, acompagnée des ses trois petites filles, de 4, 6 et 8 ans, et d’une mule, allant à la rencontre des tribus nomades et des fermiers peuplant la contrée.
Grâce à « Explo », au XXIè sècle, ce sont, désormais, des femmes, qui témoignent, de manière écologique, de leur quête du bonheur, si utile pour nous en cette pénible période de crises.
Par ordre alphabétique des Villes, dates des dernières cinés-conférences d’ « Exploration du Monde », intitulées : « Copenhague, Capitale du Bonheur » :
* en octobre :
à Binche (« Théâtre communal »)-Ma. 18/20h ; Florennes (« Maison de Village de Morialmé »)-Ma. 25/ 20h, à 20h ; Liège (« Ciné Le Parc »)-Sa. 22/14 & 17h ; Namur (« Caméo »)-Me. 19/14h, 17h & 20h ; Remouchamps (« Centre récréatif »)-Lu. 17/20h15 ; Soignies (« Espace culturel Victor Jara »)-Je. 20/20h ; Tubize (« Théâtre du Gymnase »)-Lu. 24/20h ; et Woluwe-Saint-Lambert (« Wolubilis »)-Di. 16/10h.
Yves Calbert.