Au "Musée provincial Félicien Rops", à Namur, "Le Cercle des Femmes Peintres (1888-1893) & Kikie Crêvecoeur", jusqu'au 08 Septembre
Le « Cercle des Femmes Peintres » est un collectif de peintres exclusivement féminines, actif dans le monde de l’art, à Bruxelles, entre 1888 et 1893. Quatre expositions, en 1888, 1890, 1892 et 1893, furent organisées dans les salles du « Musée moderne » (partie moderne des actuels « MRBAB » {« Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique »}), celles qui étaient utilisées par le groupe d’avant-garde « Les XX », pour leurs prestigieux événements.
Grâce aux catalogues publiés à l’époque, les noms de 88 femmes sont conservés, 88 destins féminins, liés au dessin, à la peinture ou à la la sculpture, mais qui, pour la plupart, n’ont pas survécu aux affres du temps …
… Et pourtant, certaines d’entre ces peintres féminines connurent un véritable succès commercial de leur vivant, ayant été reconnues et encouragées par Félicien Rops (1833-1898), parfois exposées aux États-Unis, certaines oeuvres ayant été acquises par l’État belge.
S’il n’a pas été possible de retrouver des tableaux de chaque membre de ce « Cercle », le « Musée provincial Félicien Rops » – sur les conseils avertis du commissaire, Denis Laoureux, professeur d’histoire de l’art à l’ « ULB » – est cependant en mesure de nous présenter des œuvres produites par certaines artistes, qui ont eu une carrière exemplaire : médailles ou autres récompenses, articles de presse, sélections dans des expositions ou « Salons » prestigieux indiquent clairement le niveau de légitimité et de reconnaissance des unes et des autres. Malgré un corpus non exhaustif, l’exposition tente de lever le voile d’invisibilité, qui repose sur certaines consoeurs de Félicien Rops.
Différents thèmes sont abondamment traités par ces peintres oubliées : les fleurs et les natures mortes, les conditions de vie de leurs contemporain.e.s, le portrait ou encore les paysages. Dans l’exposition, une attention particulière est portée à deux artistes symboliques bruxelloises, Alix d’Anethan (Alix Apolline Louise Baronne d’Anethan (1848-1921), et namuroise, Henriette Calais (1863-1951).
Au fil de l’exposition, la graveuse belge Kikie Crêvecœur (°Bruxelles/1960) éclaire les œuvres du passé avec ses créations contemporaines, créant ainsi un écho qui traverse les siècles et résonne autour des mêmes thématiques que celles du XIXè siècle. Avec son regard et son énergie d’aujourd’hui, Kikie Crêvecœur s’entoure, elle aussi, d’autres femmes artistes et d’écrivaines, pour amplifier la portée de son travail.
Ce dialogue, entre hier et aujourd’hui, met en lumière une facette méconnue de l’histoire artistique belge, à la fin du XIXe siècle, offrant ainsi une redécouverte captivante de ces artistes talentueuses et de leur place dans le monde de l’art.
Artistes exposées : Berthe Art, Henriette Calais, Alix d’Anethan, Marie de Bièvre, Nathalie de Bourtzoff, Louise de Hem, Mathilde Demanet, Emma de Vigne, Marie de Villermont, Henriette de Villermont, Mary Gasparoli, Marie Heyermans, Pauline Jamar, Clémence Jonnaert, Rose Leigh, Félicie Putzeys-Ransy, Alice Ronner, Berthe Van Tilt, Rosa Venneman & Marguerite Verboeckoven, ainsi, bien sûr, que Kikie Crêvecœur.
Ouverture : jusqu’au dimanche 08 septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h (dernières entrées à 17h). Prix d’entrée (incluant la collection permanente) : 8€ (6€50, pour les étudiants, les seniors & les membres d’un groupe / 0€, pour les moins de 12 ans et les étudiants d’écoles de la « Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que pour tous, le dimanche 1er septembre). Catalogue (V. Carpiaux, K. Crêvecœur, D. Laoureux & M. Van Uytvanck/Ed. « Stichting Kunstboek »/broché/2024/116 p.) : 28€. Prix d’accès à la collection permanente (hors exposition) : 5€ (2€50, en prix réduit / 0€, pour les mêmes ayants droits). Infos : 081/77.67.55 & info@museerops.be . Site web : http://www.museerops.be.
*** Deux activités programmées :
- Samedi 10 août, de 10h à 17h : animé par Kikie Crêvecœur, workshop pour adultes, autour de la gravure sur gomme. Prix : 60€ (réservations obligatoires : 081/77.67.55 & info@museerops.be).
- Dimanche 01 sepembre, de 11h à 12h30 : présentation du livre « Conversation avec Kikie Crêvecœur » (Pieter De Reuse/Ed. « Tandem »/broché/2024/90 p./18 x 10 cm/14€). Accès gratuit.
En outre, nombreuses possibilités d’animations pédagogiques.
*** Deux Expos-Focus (au sein de la collection permanente, sans supplément de prix d’accès) :
- « Félicien Rops en Portraits », jusqu’au mercredi 28 août :
À l’occasion, en 2023, du125è anniversaire du décès de Félicien Rops, à l’âge de 65 ans, dans sa demeure de Corbeil-Essonnes, dans l’actuelle région d’Ile de France, le « Musée provincial Félicien Rops » met à l’honneur son artiste-phare, en présentant, pour la première fois, une cinquantaine de portraits, pour la plupart inédits.
Aux côtés de quelques autoportraits ropsiens, nous découvrons despa œuvres gravées, dessinées et sculptées par différents artistes, ainsi que de nombreux portraits photographiques, issus d’albums de famille et de studios de photographie de Bruxelles, Budapest, Liège, Namur & Paris, que Félicien Rops dédicaçait,parfois, à son fils, Paul et à ses amis les plus proches. Quelques documents inédits, sur les jours qui ont suivi sont décès, sont, aussi, exposés.
- « Rops et le Climat », jusqu’au vendredi 30 mai 2025 :
À partir de l’analyse de dix toiles que Félicien Rops réalisa lors de ses différents voyages en Europe, de l’Espagne jusqu"aux Pays scandinaves, les étudiant.e.s de l’option “technicien.nes en environnement” de l’ « IND » (« Institut Notre-Dame »), à Namur, se sont interrogé.e.s : que vont devenir les paysages peints, au XIXè siècle, par Félicien Rops.
À quoi ressembleront l’habitat, les modes de vie, la nature, vu les dérèglements climatiques ? Accompagné.e.s d’expert.e.s du climat, d’artistes contemporain.e.s (Peter Depelchin, Camille Dufour, Émelyne Duval, Milan Jespers & Marc-Renier Warnauts), aussi bien que du caricaturiste Pierre Kroll – diplômé, en 1981, à l’ « ULiège », en architecture & en sciences de l’environnement -. ces étudiant.e.s ont mené une longue réflexion qui a débouché sur la présentation de cette exposition et la publication d’un “Guide de Voyage du Futur”.
Ce derner présentant les dix toiles de Félicien Rops et les travaux des étudiants de l’ « ITN », « Rops & le Climat », rédigé par François Massonnet – lauréat, en 2020, du « Prix Arne Richter », pour les scientifiques exceptionnels en début de carrière, pour sa contribution significative à la prévision, à la projection & à la réanalyse du climat polaire, y compris l’intégration originale de modèles & de données – et Véronique Carpiaux, conservatrice du musée (2024/broché/27 p./30 illustrations/07€).
*** Collection permanente :
Le parcours de la collection permanente nous offre une approche complète de l’oeuvre de Félicien Rops, dans sa
diversité : les débuts dans la satire sociale & la caricature, la lithographie, l’esprit baudelairien, la vie parisienne, l’émergence de l’oeuvre gravé & l’omniprésence de la femme, l’érotisme, les liens avec le monde littéraire, les voyages, …
Disponible à l’accueil : « Guide du Musée » (Ed. « Kunststichting Boek »/2022/96 p.) : 15€
*** Cour & Jardin :
Tenant compte de la passion de Félicien Rops pour la botanique, en 2005, le jardin fut entièrement transformé, selon les goûts décrits par l’artiste namurois, dans sa correspondance. Dans la cour, l’artiste belge contemporaine, Anne Jones (°Kapelle-op-den-Bos/1951) présente l’une de ses sculptures, « Carré d’Ardoises », composée de 25 sphères en ardoise.
*** Prochaine exposition temporaire :
Du samedi 19 octobre 2024 jusqu’au dimanche 09 mars 2025 : « L’Album du Diable. Les Tentations de Félicien Rops », … tout un programme ! … Assurément à découvrir ! …
Yves Calbert.