Après cinq ans de jumelage officiel, Malmedy et Marseillan se retrouvent.
Le dernier jumelage officiel de Malmedy, celui avec les Français de Marseillan, succède à ceux de Beaune ( France 1962 ) et Cochem ( Allemagne 1975 ), et ça marche.
Mathieu Bronlet, échevin des Jumelages, rappelle la genèse de celui de Marseillan."C’est le 17 septembre 2017 que la charte officielle du jumelage qui avait été réalisée par Josiane Albert a été présentée à Yves Michel, le maire de la localité française, et à Jean-Paul Bastin, notre bourgmestre, qui la signèrent."
L’histoire, pourtant, avait commencé des années auparavant. Elle a pour origine l’amitié entre un couple de Français, Jean-Claude et Béatrice Barnadat et Martine et Jean-Louis Mathy, à l’époque membres de la confrérie de l’Omelette. En 2009, des contacts et des échanges se vivent entre élus."Des similitudes existent entre les deux villes, souligne Jean-Louis Mathy.L’esprit festif, la convivialité, la culture, le sport, l’esprit associatif. Rapidement, des échanges toujours informels se font entre les deux cités. Des sociétés participent au corso de Pâques qui se passe dans l’Hérault, des viticulteurs viennent présenter leurs produits chez nous. En 2011, une convention de jumelage est signée. En 2012, c’est une charte d’amitié qui devient officielle."
Il faudra pourtant encore attendre cinq ans avant que le document officiel soit paraphé. Depuis, les échanges entre les deux cités perdurent. Pour le 5e anniversaire, douze Marseillanais, accompagnés par Jean-Louis Mathy qui reviendra ainsi sur ses terres, viendront à Malmedy. Dans un premier temps, ils défieront les vedettes locales de la pétanque le vendredi 16 septembre lors du tournoi du Lions Club avant d’assister le lendemain à la cérémonie protocolaire."Le reste du programme reste à définir, poursuit Mathieu Bronlet.Une visite culturelle qui reste à choisir est prévue et des rencontres conviviales compléteront le programme."
Dany NOEL
A revoir : Un conseil consultatif pour dynamiser les jumelages malmédiens (ardenneweb.eu)
----------------------------------------
Programme du week-end du jumelage :
Vendredi 16 septembre : à 19h00 : Tournoi de Pétanque avec repas boulet-frites
Samedi 17 septembre :
- Après la cérémonie protocolaire à l’Hôtel de Ville de Malmedy, une balade est programmée dans les Fagnes, suivie du verre de l’amitié à partir à la Brasserie Peak. Un souper barbecue est prévu sur réservation (Participation aux frais : 12 €) terminera la journée.
Dimanche 18 septembre :
- Visite guidée de certains lieux de la ville et de la Maison Villers (en fonction des conditions climatiques)
- Après la visite temps libre.