61è "Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur", du 18 au 21 Août / Concours pour des entrées gratuites
Important : pour les lecteurs d' « Ardenneweb », la bonne réponse à une question vous permet (par tirage au sort des bonnes réponses) d’obtenir une entrée gratuite pour l’un des spectacles suivants : le samedi 19 août, à 19h30, ou le dimanche 20 août, à 15h.
Question : Quel est le pays présent pour la première fois au « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur » ? Réponses à envoyer, avec vos prénoms et noms à : yvescalbertpresse@gmail.com. Bonne chance !
« Quatre jours durant, notre Cité mosane (Namur/ndlr) va vivre joyeusement au rythme de la fête et de la découverte des cultures ! L’occasion, au détour d’un défilé, d’un spectacle ou d’un bal du monde de faire d’enrichissantes rencontres et de donner naissance à de nouvelles amitiés internationales », écrit le bourgmestre, Maxime Prévot.
« Rendez-vous incontournable de l’été ! ‘The place to be’ ! Jambes est la ‘Capitale mondiale du Folklore’, de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe, et la ‘Capitale de l’Amitié entre les Peuples’, où l’on tisse les fils de la paix, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles, où la paix dans le monde est si fragile », poursuit la co-présidente, Ann Léon.
Ainsi donc le « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur » va vivre, du vendredi 18 jusqu’au lundi 21 août, sa 61è édition, ayant accueilli, en bord de Meuse, des groupes de plus de 110 pays, depuis sa création, en 1958, par Jean Mosseray (né Georges Mosseray/1917-1996), étant heureux de souhaiter la bienvenue, en 2023, à Singapour pour sa première participation.
*** Groupes au programme du 61è Festival (tous les ensembles étrangers participant aux 5 spectacles) :
** Argentine : « Ballet Folklorique de la Province de Santa Cruz » :
Ce groupe, reconnu par la « Confédération interaméricaine des Professionnels de la Danse », s’est produit au Congrès et au Sénat argentins, ainsi que dans plusieurs festivals internationaux : en Bulgarie, en Colombie, en Italie, aux Philippines, en Roumanie, et en Turquie, ayant remporté, en 2019, une compétition internationale, en Arabie Saoudite. Bien sûr le tango sera au programme, mais pas que, vu que nous pourrons nous réjouir de voir des danses propres aux différents villages de la Province de Santa Cruz.
** Bangladesh : « FAB – ATN Bangla Cultural Troupe », de Dacca :
Créé en 1995, ce groupe est le plus ancien et le plus connu du Bangladesh. Expérimenté, il contribue au développement des cutures bangladaise et bengali dans le monde entier. Son répertoire provient de l’ethnie Chakma, ainsi que des régions de Rajshahi et de Dinajpur. Il s’est déjà produit en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis, en France, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Maldives, au Népal, en Norvège, en Russie, en Thaïlande & en Belgique.
** Bulgarie : « Folk Dance Ensemble Orphey », de Kardzali :
Fondé en 1948, cet ensemble présente des chorégraphies de danses traditionnelles de toutes les régions bulgares, leurs rythmes étant variés, leurs sons captivants, alors que les magnifiques costumes diffèrent selon les régions. De la région de Trakia, nous avons la réputée danse « rachenitsa thrace », avec ses claquements des mains sur les cuisses et les pieds, ainsi que le piétinement sur le sol. La danse agile et légère du « shopluk », avec son cri vigoureux, nous vient de la région de Shopski, alors que les danses de la région de Severnyashki se caractérisent par leur vitesse et leur vivacité, les instruments traditionnels étant le gaida (instrument à tuyaux), la kaval (flûte), le gadulka et le tamboura (instruments à cordes), ainsi que le tapan (tambour).
** Italie : « Associazione culturale Zampognaro Lagara », de Pomarolo :
Créé en 2007, cet ensemble du Trentin possède un riche répertoire de danses et chansons, accompagnées d’accordéons, clarinettes, contrebasses, cornemuses, flutes, guitares et violons, … cris, encouragements vocaux et tapements des pieds rythmant les danses. Au Vatican, en 2015, son président-fondateur, Attilio Gasperotti, reçut le « Prix Giuseppe Sciacca », pour la promotion et la diffusion des traditions populaires, alors que son groupe fut accueilli en Allemagne, Arménie, en Bosnie-et-Herzégovine, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Géorgie, en Hongrie, en Indonésie, en Italie, au Népal, au Pérou, au Portugal, en Roumanie, en Russie & en Serbie.
** Paraguay : « Elenco de danzas República Saraki y Grupo Musical Genesis », de Luque :
Fondé en 2015, ce groupe est reconnu pour sa « Danse de la Bouteille », les femmes y démontrant leur dextérité et leur équilibre, en dansant avec une ou plusieurs bouteille(s) sur leurs têtes, de même que pour « Las Galoperas » (« Les Galops »), avec des vases en argile, alors que les hommes exécutent des mouvements de piétinement, avec force et habilité, en exécutant leur danse, intitulée « Zapateo del Arriero » (« La Chaussure du Muletier »).
Ces derniers portant des ponchos colorés, tissés à la main, des bottes et des foulards, ainsi que des chapeaux nommés « karanda’y », leurs chemises en « a’o po’I », un tissu d’une grande finesse, étant décorées de broderies de couleurs, créées à la main par des artisans, leurs pantalons noirs étant assortis de ceintures en fils de coton colorés. Quant aux femmes, elles portent le « typoi », un chemisier en « a’o po’i », brodé à la main, leur jupe, la « nanduti », se distinguant par sa dentelle paraguayenne, un travail manuel de grande finesse, aux dessins délicats.
Parmi leurs danses, combinant des rythmes binaires et ternaires, notons la polka paraguayenne, à caractère vocal ou instrumental, nul ne pouvant résister aux sons de leur harpe paraguayenne.
** Singapour : « T3at3r Muzikal Collective » :
En collaboration avec des danseurs du « Teater Muzikal Collective » et de l’ « Atrika Dance Company », cet ensemble – accompagné des musiciens de l’ « Orchestra Sri Temasek » – regroupe de jeunes artistes passionnés, issus de différentes régions et origines, produisant des programmes artistiques malaisiens et singapouriens de qualité, intégrant les cultures chinoise et indienne.
Pantun, gurindam et syair sont des genres musicaux et des chants aux formes poétiques, appelés asli (traditionnel), cengkok, dondang sayang (romantique), ghazal (romance chantée en quatrains poétiques), grenek-grenek, inang et joget (danses sociales), keroncong (folk), ronggeng & zapin. Outre l’accordéon et le violon, soulignons l’utilisation d’instruments traditionnels : le gambus (luth à manche court), le oud (luth), les marwas et rebana ubi (tambours), la seruling (flûte) et le tenawak (gong).
Parmi les danses, notons la « Mekar Mewangi » (« Eclosion des fleurs »), ces fleurs étant porteuses de l’esprit de “Gotong Royong” (d’ « Être ensemble »), si important dans ce petit pays asiatique, aux nombreuses cultures, présent pour la première fois, en 61 éditions, à Jambes.
** Belgique (Flandre) : « Reintje Vos », de Stekene :
Fondé en 1970, « Reintje Vos » est un groupe de danses folkloriques flamandes, au sein duquel jeunes et moins jeunes sont unis à travers le langage de la danse et de la musique. Sur la scène, nous retrouvons deux types de vêtements, ceux de travail et ceux des fêtes, ces derniers ayant été portés les dimanches, au XVIIIè siècle, par la population rurale. Pour les femmes, notons leurs jupes colorées, ornées d’un jabot en dentelle, leurs bonnets, avec des oreilles, et leurs capes noires assorties. Quant aux hommes, ils portent un pantalon noir, une chemise blanche, un gilet, un foulard rouge, ainsi que des « faas » noirs, comme couvre-chefs, nous rappelant les métiers de leurs aïeux, agriculteurs, boulangers, brasseurs, charpentiers, forgerons, gendarmes, négociants en charbon et sabotiers.
Si tradition et innovation musicales vont de pair, avec un clarinettiste, des flûtistes et un violoniste, ce groupe se distingue particulièrement avec ses joueurs de drapeaux, adresse, agilité, force et technique étant essentielles pour exécuter les séries de figures et de lancers, pouvant atteindre de 5 à 10 mètres de haut, ces drapeaux, d’un poids de 4 kilos, reprenant les armoiries de Stekene et des provinces flamandes.
Soulignons que cet ensemble flamand ne sera présent sur scène que le samedi 19, à 19h30.
** Belgique (Wallonie) : « Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois », le groupe local :
Créé en 1960, ce groupe interprète la plupart des danses wallonnes traditionnelles : arèdjes, quadrilles, matelottes, mazurkas, passe-pieds, polka noire, troïkas, valses, …
A noter que l’une de leurs danses, le « Branle de Mariembourg » ou « Danse du Bouquet » fut exécutée, historiquement, devant Louis XIV et sa cour, après le siège de Namur, en 1692.
Ayant presté dans différents pays européens, cet ensemble jambois fut apprécié à Namur, … au Québec, aussi bien qu’en Caroline du Nord, en Louisiane et au Wisconsin, ainsi qu’au Sénégal, au « Festival de Louga ».
La Wallonie ne sera représentée, sur scène, que le vendredi 18, à 13h30, avec la section enfants de la « Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois », bien en adéquation avec cet après-midi intergénérationnel, et à 19h30, avec leur section adultes, que nous retrouverons le lundi 21, à 19h30.
*** Les 5 spectacles présentés durant les 4 jours du Festival :
- vendredi 18 août, à 13h30 : « Namur, Intergénérationnelle » ;
- vendredi 18 août, à 19h30, l’avant-première : « Namur, Ville ouverte sur le Monde » ;
- samedi 19 août, à 19h30, le « Gala d’Ouverture » : « Hymne à la Paix » ;
- dimanche 20 août, à 15h : « Panorama » ;
- lundi 21 août, à 19h30, le « Gala de Clôture » : « Eclats de Fête ».
*** Soirée dansante, ouverte à tous, à la rencontre des chanteurs.teuses, danseurs.seuses & musicien.nes :
- dimanche 20 août, à 20h : « Bal du Monde, à la Rencontre des Artistes ».
*** Programmation gratuite :
- samedi 19 août, à 11h30 : défilé, de la « Confluence » aux « Jardins du Maïeur », via le marché hebdomadaire ;
- samedi 19 août, à 12h : réception officielle publique, avec aubade, dans les » Jardins du Maïeur« ;
- dimanche 20 août, à 10h : cérémonie œcuménique, avec interventions des groupes, à l’église du Sacré-Coeur, dans le quartier de Velaine, à Jambes
- dimanche 20 août, à 11h15 : défilé de la place Saint-Calixte à la place de Wallonie, via la brocante ;
- dimanche 20 août, à 11h30 : aubade, sur la place de Wallonie, chaque groupe interprétant une danse.
*** Programmation privée :
- lundi 21 août : spectacles dans différentes maisons de repos du Grand Namur ;
- lundi 21 août : réception officielle au Palais provincial.
Réservations électroniques :
via le compte bancaire de l’asbl « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur » : BE37 0016 6442 5828
(Important : vos billets seront disponibles à l’entrée du « Hall Omnisports », dans une enveloppe à votre nom).
Points de prévente, jusqu’au lundi 21 août :
- Office de Tourisme de Namur, à la « Halle al’ Chair », 7 jours/7, de 09h30 à 18h. Contacts : 081/24.64.49.
- « Night & Day Press », dans les différents magasins de cette enseigne, 7 jours/7, selon leur horaire d’ouverture.
- Athénée royal de Jambes, à l’entrée du « Hall Omnisports », une heure avant chacun des 5 spectacles.
Prix d’entrée : 18€ (15€, pour les seniors, membres de la « Dapo » et personnes porteuses d’un handicap / 13€, pour les membres d’un groupe de minimum 12 personnes / 11€, de 8 à 12 ans / 1€25, pour les « Art. 27 » / 0€, pour les moins de 8 ans. Prix d’un abonnement aux 5 spectacles : 72€ (60€, pour les seniors, membres de la « Dapo » et personnes porteuses d’un handicap / 44€, de 8 à 12 ans / 0€, pour les moins de 8 ans). Prix d’entrée pour le « Bal du Monde » : 8€, à partir de 12 ans (0€, pour les moins de 12 ans). Contacts : secretariat@festifolkjambes.be. Office du Tourisme : 081/24.64.49. Site web : http://www.festifolkjambes.be.
Plus que jamais, en cette période troublée, dans l’Est de l’Europe, n’oublions pas le slogan du présent Festival : Folklore= Amitié, nous permettant de reprendre ce que Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, vient d’écrire : « Si un jour l’ ‘Académie royale suédoise’ décidait de créer un ‘Prix Nobel de la Convivialité et de la Fraternité’, il ne fait aucun doute que le ‘Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur’ trouverait en moi le plus ardent défenseur de son dossier de candidature. »
Yves Calbert.