564ème Cwarmè de MALMEDY   Les trompettes thébaines innovent !

écrit par francois.detry
le 20/01/2024
Les trompettes thébaines

Un 564ème Cwarmè pour la Ville de Malmedy : on peut dire que les traditions sont plus qu’ancrées en bord de Warche ! Pourtant, l’air de rien, comme, comme tout folklore, le carnaval malmédien vit et évolue, s’adapte sans cesse à son époque… sans doute le secret de sa longévité.

L’édition 2024 voit ainsi deux innovations naître sois la houlette de la Mesnie dol Haguète du Mam’dî. Plus précisément, c’est du côté des Trompettes thébaines que le regard doit se porter.

Cet ensemble, réunissant une poignée de musiciens des deux Sociétés musicales malmédiennes - la Royale Echo de la Warche et la Royale Harmonie la Fraternité -, a la grande responsabilité de donner le coup d’envoi des danses de la Haguète et de marquer la solennité des moments importants de la réception officielle de la Mesnie ; Tout un programme.

Si, depuis la fondation de cette formation, seuls des trompettistes masculins avaient constitué ses rangs, voici que, cette année une dame les rejoint en la personne de Catherine Schoeder ! De quoi accroître l’hétérogénéité de ce groupe originaire de deux Sociétés distinctes, tout en les rassemblant autour d’une même envie et d’un même plaisir. : celui de jouer.

Et en parlant de jouer, ils vont avir de quoi faire puisque le Directeur musical des Trompettes thébaines, Sébastien Minne, - dans l’esprit de ses prédécesseurs. Alfred Hébers, Paul Sana ou encore Jacques Arimont - nous gratifie d’une nouvelle composition intitulée « Lès keûves dol ; Mesnie » ( = « les cuivres de la Mesnie » ). Cette sonnerie sera interprétée en première « mondiale » lors de la réception du dimanche du carnaval et accompagnera d’une façon éclatante la remise des fanions d’honneur de la Mesnie ! Merci à lui pour cette initiative qui con tribue à enrichir notre patrimoine musical !

Enfin, après le dévoilement de ces deux nouveautés, rappelons qu’invitation est faite à toutes les Haguètes, membres ou non de la Mesnie, de se rassembler à 12.30 h  Al’ Frâternité pour accompagner danseurs et musiciens dans un joyeux cortège de plumes vers la place Albert pour la fameuse « Danse de la Haguète ». Imaginez seulement l’image haute en couleur offerte au public si cette initiative, relancée l’an passé, pouvait se concrétiser en nombre !

Alors partageons l’appel … tout comme le verre de l’amitié qui sera offert à qui y répondra !

Bon Cwarmè à tous ! Vive notte folklore, vivent nos traditions !

France DEREFAT, Présidente de la Mesnie 

 

  • Les trompettes thébaines
  • Les trompettes thébaines
  • Danse de la Haguète
  • Danse de la Haguète
  • La Mesnie dol Haguète
Portrait de francois.detry
francois.detry