46è "Antica Namur", jusqu'au 19 Novembre
Ce dernier jeudi 09 novembre, en présence de la Princesse Léa de Belgique et de l’Ambassadeur d’Haïti, le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, inaugurait le stand des « Musées namurois », scénographié par la « Fondation Roi Baudouin », dans le cadre de la 49è édition d’ « Antica Namur Fine Art Fair », où nous retrouvons, jusqu’au dimanche 19 novembre, sur une surface de 10.000 m2, pas moins de 115 exposants belges et internationaux, dont une vingtaine de nouveaux arrivants.
« Mes doigts vont pouvoir s’attarder sur les nervures du chêne d’une bonnetière, caresser le cuir craquelé des reliures des livres, s’enfoncer dans les coussins de lin et les traversins de soie ; mon nez va pouvoir humer les odeurs de cire, de térébenthine et les parfums subtils des bouquets de fleurs qui ornent les allées et les stands ; je vais entendre les craquements du bois et les rires des élégantes ; ressentir le souffle léger que produit le tiroir d’une commode, quand on la referme brutalement », des mots biens choisis par Denis Mathen, dans l’édito du « Fair Guide », offert gracieusement, à l’entrée d’ « Antica Namur ».
Douze exposants se prêtent au jeu d’un parcours digital, présentant, chacun, une oeuvre « Iconic », mettant à l’honneur des œuvres qui ont marqué leur courant, dont toutes les particularités nous sont révélées par un QR code, le plan de ce parcours se trouvant en pages 16 & 17 du « Fair Guide ».
Ces 12 exposants sont : « Galerie Ary Jan » (D-07), « Phippe-John Faranick » (D-01), « Wolvesperges Art & Furniture » (E-04), « Jan Muller Antiques » (D-09), « Cafmeyer Gallery » (C-10), « Galerie Drylewicz » (C-16), « Claeys Gallery » (E-17), « Galerie Raf Van Severen » (F-13), « Arts d’Australie-Stéphane Jacob » (G-18), « Robin De Cock Vintage & Design » (G-15), « Artimo Fine Art » (G-11) & « Costermans & Pelgrims de Bigard » (F-07).
Evidemment, « Antica Namur » nous offre bien d’autres découvertes, au sein des 103 autres Galeries présentes à « Namur Expo ». Subjectivement, nous vous présentons quatre oeuvres de haute qualité :
*** « La Fête de Saint-Georges », de Marten van Cleve (1527-1581), chez « Jan Muller Antiques » (Stand D-09), à Bruxelles : une huile sur panneau de chêne (68 x 105 cm), clairement influencée par l’œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien (vers 1525-1569), qui a traité ce sujet dans plusieurs tableaux et gravures.
*** « Cabinet de Voyage » (XVIIè siècle), également chez« Jan Muller Antiques » (D-09) : notre guide, lors de la visite de presse du jeudi 09 novembre, nous déclara : « Ce cabinet constitue un complément de rangements, destiné à être déplacé de pièces en pièces, voire d’une résidence à l’autre. S’il est orné, à l’intérieur, d’une série de superbes peintures miniatures, une fois refermé, son extérieur, de couleur ébène, lui permet de s’intégrer, sans le moindre problème, à tous les intérieurs contemporain. »
*** « Table d’Appoint », de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), chez « Haesaerts & le Grelle Antiquities » (G-09), à Forest : une variante en chêne (H. : 75 cm/L. : 103,5 cm/P. 59cm) – avec une entretoise et un piétement fabuleux – du modèle présenté dans la chambre à coucher, exposée dans le magasin « L’Art dans l’Habitation », filiale de la « Maison Serrurier-Bovy », sise à Paris, rue de Tocqueville, 54. Un modèle similaire en acajou est exposé, de manière permanente, au « Musée d’Orsay », acquis par ce dernier dans les années 1980.
*** « Bague Antilope » (1983), bijou emblématique du style de la « Maison Holemans » (F-04), composée de deux alliances superposées, reliées entre elles par deux brides, placées de part et d’autre, d’un solitaire à six griffes, idéalement surélevé et mis en valeur. Apprécions son côté vintage, au design épuré, à la mode du jour,
Diane Kervyn de Volkaersbeke, la directrice d’ « Antica Namur » nous confia : « En 46 ans, l’événement a évolué d’une foire d’antiquités vers le « Fine Art », avec des tableaux et des objets d’art du XVIIIè au XXIè siècle. Nous entendons évoluer et représenter les tendances actuelles et les goûts des acheteurs. L’une des particularités est l’éclectisme de la Foire, avec une grande variété de galeries proposant des tableaux anciens, modernes et contemporains, du mobilier ancien et vintage, de l’argenterie, des bijoux, des objets d’Art et des sculptures, balayant les grandes tendances et les époques, dans un large éventail de budgets. »
« Les antiquaires et galeristes, y sont particulièrement variées et s’adressent à tous les types d’acheteurs, « Antica Namur » n’étant pas réservée aux seuls initiés, nous proposant une manière ludique d’entrer dans la multiplicité des champs de l’Art et d’en découvrir tous les secrets. Baignant dans l’esthétique et le raffinement, grâce à une scénographie confortable et dynamique, valorisant des créations, dont l’authenticité à été contrôlée par notre comité d’experts. Notons enfin que, parmi les exposants, nous comptons, désormais, nombre de trentenaires, rajeunissant ainsi la profession. »
Au gré des allées, nous trouvons des témoignages antiques des civilisations asiatiques et latino-américaines, chez « Ming-KI Gallery A.&S. Janssens » (E-13), de Waardamme, alors que des créations contemporaines originales, entre autres des artistes français Daniel Pessel (°1965) & François Vandenberghe (°1951) nous sont proposées par la « Cafmeyer Gallery » (C-10), de Knokke-Heist, et que « Manuscripta » (D-04), de Lyon, nous propose ses autographes de Salvatore Dali (1904-1989), André Franquin (1924-1997),« Hergé » (Georges Remi/ 1907-1983), Andy Warhol (Andrew Warhola/1928-1987), …, sans oublier la photographie « Guerrillero Heroico » (1960) – le réputé portrait de « Che Guevara » (Ernesto Guevara/1928-1967) -, signé par son auteur cubain Alberto Korda (Alberto Díaz Gutiérrez/ 1928-2001).
Côté peintures, notons, entre autres, une vingtaine d’oeuvres de Pierre Alechinsky (°Saint-Gilles/1927), à la « Winwood Gallery » (D-19), de Knokke-Heist, d’autres de Paul Delvaux (1897-1994) et de l’artiste local Félicien Rops (1833-1898), à la « NF Art Gallery » (E-11), de Knokke-Heist. D'Annecy, nous vient "Au-delà des Apparences" (F-17), dont la particularité est d'exposer exclusivement les oeuvres d'un seul artiste, Daniel Airam (°Lyon/1958), qui écrit : "Ecrire, donc griffer, rayé, graffiter toute surface peint, afin de rendre problématique ce qui, par le passé, était évident, sans contredire le tableau, mais l'affirmer autrement."
Destiné à sensibiliser au problème mondial de la pollution des océans, un impressionnant requin en trois dimensions, « Beizam » (« Requin, » en meriam, une langue aborigène/100 x 290 x 130 cm), une création en « ghost net » (« filets fantômes »), nous accueille sur le stand d’un nouvel exposant « Arts d’Australie-Stéphane Jacob » (G-18), qui rend ainsi hommage à ce mouvement artistique, qui se développe en Australie, depuis 2009. Cet étonnant requin a été réalisé – par la communauté artistique d’ « Erub Arts », vivant sur l’île de Darnley, dans le Détroit de Torres – avec des rebuts de filets de pêche, abandonnés par des chalutiers chinois, sud coréens, thaïlandais et vietnamiens, qui sévissent dans la mer de Timor, des tonnes de « filets fantômes » et de déchets en plastique étant, ainsi, plongés dans ce qui est devenu une décharge à ciel ouvert.
Notre visite de ce stand se poursuit par la découverte de nombreux tableaux d’Aborigènes, au sujet desquels le fondateur, en 1996, de cette galerie parisienne, Stéphane Jacob, présent à Namur, écrivit : « L’Art aborigène est un ‘Art du Voyage’, qui nous porte par son énergie, nous entraîne de façon hypnotique et extrêmement sereine à la fois »
De ces oeuvres contemporaines du bout du monde revenons à ce que nous présente le stand des « Musées namurois » (de la Province et de la Ville), Fabrice Giot, le conservateur du « Musée des Arts décoratifs » étant particulièrement heureux de nous proposer un « Cartel Louis XVI » (104 x 38 x 16), une horloge en bois sculpté, peint et doré, avec du métal émaillé et du verre, qui nous est présenté en avant-première, n’ayant pas encore trouvé sa place au sein de l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix » (XIIIè siècle, rénové en 1605).
Deux musées namurois devraient se ré-ouvrir en 2024, le « Musée archéologique », dont quelques sculptures en pierre du Haut-Empire romain nous sont présentées, et le « MusAfrica », qui nous propose, notamment, une huile sur toile, « La Baie de Galiema. Pêcheurs et flamboyant » (90 x 105 cm/1950), de « Jacano » ( Jacques Hannot/ 1923-1995).
Pour le « Musée provincial Félicien Rops« , sa conservatrice, Véronique Carpiaux, a choisi d’exposer, principalement, une « Robe noire et orange en tissu brodé » (après 1867) et une « Cape en velours noir » (idem), deux vêtements de la « Maison Duluc », nous rappelant que le peintre namuroi Félicien Rops (1833-1898) fut le compagnon, à Paris, des soeurs couturières Aurélie & Léontine Duluc.
Enfin, outre des objets provenant du « Musée diocésain », nous découvrons la dernière acquisition, en 2023, du « Musée provincial des Arts anciens du Namurois » (« TreM.a »), « La Prédication de Saint Jean-Baptiste », une huile sur chêne (début du XVIè siècle) du peintre bouvignois Henri Bles (vers 1500-après 1550).
Ne manquons donc pas de nous rendre dans la quartier namurois de Salzinnes, afin de pouvoir nous éblouir de toutes ces oeuvres d’Art, créées depuis l’antiquité (asiatique, égyptienne, grecque, latino-américaine & romaine) jusqu’à notre époque, en visitant – pour le simple plaisir des yeux, voire pour l’un ou l’autre achats – « Antica Namur Fine Art Fair », qui figure dans le « top 3 » des Foires d’Art les plus prestigieuses et influentes de notre pays, pas moins de 20.000 visiteurs, belges et étrangers, étant attendus, en dix jours, dans notre capitale wallonne.
Ouverture : jusqu’au dimanche 19 novembre, du lundi au vendredi, de 13h à 19h, le samedi & le dimanche, de 11h à 19h. Prix d’entrée (incluant le « Fair Guide »/58 pages/avec plan du parcours digital {p.16-17}) : 20€ (0€, pour les moins de 18 ans et les étudiants). Adresse : « Namur Expo », Av. Sergent Vrithoff, 02. Parking : face à « Namur Expo ». Transports en commun : bus « TEC » N° 27, venant de la gare ferroviaire de Namur et s’arrêtant devant l’entrée d’ « Antica Namur ». Remarque : nos ami.e.s à 4 pates ne sont pas admis.es. Contacts : 081/32.19.28 & antica@fairtime.be. Site web : http://www.antica.be.
… Et rendez-vous sur le site de « Tour & Taxis », du mercredi 17 jusqu’au mercredi 21 April 2024, pour « Antica Brussels » …
Yves Calbert.