44è "Antica Namur", jusqu'au 21 Novembre
"Rendez-vous incontournable des inconditionnels de la chine et des amoureux de la quête, qu'on veut croire jamais assouvie. 'Antica' est un peu comme une machine à remonter le temps, qui aurait sonné à la porte de David Geffen, après avoir permis à ses passagers de prendre le café avec Salomon Guggenheim.", écrit Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, qui poursuit :
"A la manière d'un 'Tonton Cristobal' classieux, qui aurait troqué sa tenue de protection anti-virus pour un élégant blazer pied-de-poule d'un brun du meilleur effet, le salon 'Antica' nous est revenu ! Et des bibelots, des tableaux, il y en a pour vos écus ..."
De fait, après une année d'abstinence, due à la crise sanitaire, la 44è foire "Antica Namur Fine Art Fair", créée en 1977, se poursuit à "Namur-Expo", dans le quartier namurois de Salzinnes, jusqu'au dimanche 21 novembre, avec la présence de plus de 120 galeries, nous venant, malgré la précarité sanitaire, d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse.
A notre question : "Quel rôle joue 'Antica Namur' en tant que foire pionnière post-confinement ?", Diane Kervyn, exhibition Manager, nous confie : "Tout d’abord, nous sommes ravis d’être la première foire belge à pouvoir ouvrir nos portes après cette longue période d’arrêt. 'Antica Namur' a depuis longtemps joué un rôle de baromètre. Elle
ouvre la saison des foires et donnera, encore plus cette année, un nouveau souffle, un nouvel élan pour les galeristes et antiquaires. Nos exposants reviennent en force avec de grands espoirs et des pièces originales sélectionnées avec soin durant les 15 derniers mois. Nos visiteurs pourront donc bénéficier d’un choix exceptionnel de qualité tout au long des 10 jours de foire. Après une longue
période d’attente, ceux-ci pourront se retrouver dans un écrin, une ambiance conviviale propice aux échanges et aux surprises."
"Quelle place pour les foires dans un monde en changement ?"
D.K. : "Nous observons que certains changements se sont opérés et ont dessiné un nouveau paysage. De nombreux exposants ont innové, afin de redynamiser les ventes, les échanges, … L’utilisation de 'digital marketplaces' et des réseaux sociaux comme moyens de communication et de ventes explose. Le confinement a renforcé le cocooning, la maison a repris un rôle central, l’intérêt pour la découverte et le plaisir de s’entourer d’œuvres d’art s’est réaffirmé. Dans ce contexte, les foires redeviennent le point d’ancrage déterminant pour l’émergence de rencontres et d’échanges entre clients et exposants, essentiels au renforcement de la notoriété et de la réputation de ces derniers. Les visiteurs et exposants attendent avec impatience ce retour des contacts physiques, nécessaires au fonctionnement du marché de l’art, puisque propice à la flânerie et aux échanges."
"Quelles initiatives créatives mettez-vous en place pour répondre à ces changements ?"
D.K. : "Depuis la dernière édition, 'Antica Namur' encourage les jeunes et nouvelles galeries à se lancer en les soutenant. Nous continuerons sur cette lancée encore pour cette nouvelle édition afin de présenter sur la foire de nouveaux acteurs dévoilant des scénographies et sélections innovantes. Parallèlement, 'Antica Namur' continue à élargir son offre en proposant davantage d’arts décoratifs, d’œuvres du XXè siècle et contemporaines, à savoir des pendants de l’art qui parlent à cette jeune génération. De plus, afin de partager la passion de tous nos exposants et permettre une meilleure connaissance des trésors artistiques en Belgique, 'Antica Namur' collabore avec de nombreux partenaires actifs dans la sauvegarde de patrimoine historique et artistique, dont la 'Fondation Roi Baudouin' et la 'Ville de Namur'. En ce qui concerne l’art comme opportunité d’investissement et de patrimoine familial, 'Antica Namur' propose un cycle de conférences élargi abordant des thématiques, qui répondent aux questionnements concrets des visiteurs et amateurs."
"Quels sont les atouts sur lesquels vous misez pour la réussite de la foire ?"
D.K. : "La qualité et l’authenticité qui seront au rendez-vous grâce à des exposants de choix, des piliers solides du marché belge et européen et fidèles d' 'Antica Namur'. L’éclectisme, inscrit dans une longue tradition chère aux organisateurs. Depuis plusieurs années, 'Antica Namur' fait la part belle aux principales spécialités, de l’art ancien à nos jours : l’archéologie, l’art asiatique, le mobilier ancien design et
contemporain, les maitres anciens, la peinture moderne et contemporaine, l’argenterie, l’objet de curiosité, le bijoux, la sculpture, … La découverte, encore plus forte cette édition que les précédentes en raison de sa position, en Belgique. de première foire d’art 'post-confinement'."
"Antica Namur" est donc la première foire d’Art et Antiquités à avoir lieu, en Belgique, depuis mars 2020. Tous les regards seront donc rivés sur la foire namuroise puisqu’elle aura, particulièrement cette année, valeur de test du marché de l’art. Dans ce contexte, cette 44è édition d' "Antica Namur" sera placée sous le signe de l’émulation, de l’échange et de la découverte, avec le retour en force des rencontres et d’une vie sociale retrouvée.
A peine avons-nous franchi l'entrée d' "Antica Namur", que nous découvrons, à notre droite, le stand D-07, de la "Dus'Art Gallery-AC Simon", nous présentant, entre autres, des oeuvres de l'artiste local Félicien Rops, tout comme le font plusieurs exposants, aux côtés de peintures d'Evelyne Axell, une autre Namuroise, de Bernard Buffet, Paul Delvaux, James Ensor, Fernand Khnopff, Armand Rassenfosse, Léon Spilliaert, ..., le stand E-11, de la "NF Gallery", présentant "Ceci n'est pas une Pipe", dans sa version (39 x 25 cm), réalisée, en 1991, par Pol Bury.
Captant le regard, dégageant de la beauté, de la tendresse et une certaine douceur, de nombreuses sculptures retiennent notre attention, notamment, sur les stands D-10, de la "Cafmeyer Galery", G--05, de la galerie "Hervé t'Serstevens", ou encore H-12, d' "Art Thema Galery".
Soulignons que trois experts peuvent être consultés, gratuitement, au « Bureau des Experts », situé au sein même d' "Antica Namur", ces expertises étant exclusivement réservées aux oeuvres, mobiliers, bijoux, ... exposés.
Terminons cette présentation de la 44e « Antica Namur », en vous recommandant de découvrir quelques pièces muséales présentées – dans une superbe scénographie, avec le soutien de la "Fondation Roi Baudouin" et du "Fonds Pierre François Tilmon") – par les « Musées de Namur » (stand I-04), au sein d'un espace de 80 m2 : le "Musée provincial Félicien Rops" (lauréat, sur un plan national, du « Prix du Musée », en 2008 et en 2014), le « TreM.a » (« Musée provincial des Arts anciens du Namurois »/sis dans une résidence patricienne, du XVIIIè siècle, l’« Hôtel particulier de Gaiffier d’Hestroy »/abritant le trésor d'orfèvrerie d'Hugo d'Oignies), le "Musée des Arts décoratifs" (situé dans l'écrin de l' "Hôtel particulier des Comtes de Groesbeeck et des Marquis de Croix", édifice du XVIIIè siècle, classé au "Patrimoine exceptionnel de Wallonie") et le "Musée diocésain", sans oublier deux musées actuellement fermés au public, pour cause de rénovations : le "Musée Archéologique" (qui rouvrira au sein du "Pôle muséal des Bateliers") et le "MusAfrica".
Profitant d'une journée à Namur, "Antica Namur", n'ouvrant qu'à partir de 13h, nous pouvons, dès 10h, visiter l'une des expositions proposées par trois de ces musées :
- "Dans les Yeux de Van Gogh" (accessible jusqu'au dimanche 20 mars 2022), au "Musée provincial Félicien Rops".
- "Grandeur et Déchéance. l'Héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe" (jusqu'au dimanche 23 janvier 2022), au "TreM.a", à l'occasion du 900è anniversaire de la fondation de cet abbaye.
- "La Palette de l'Artiste-Peintre Franz Kegeljan" (jusqu'au 18 avril 2022), au "Musée des Arts décoratifs", à l'occasion du 100è anniversaire du décès de ce peintre namurois.
Par ailleurs, au sein du lounge de la banque "Degroof Petecam", deux conférences sont encore au programme d' "Antica Namur" :
- "Jeanne Toussaint, la grande Dame belge de la Maison Cartier", par Laure Dorchy, experte en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie ancienne, ce samedi 20 novembre, à 15h.
- "Monarchie et Patrimoine", par Patrick Weber, historien de l'art, écrivain, journaliste, scénariste et animateur à la "RTBF", ce dimanche 21 novembre, à 15h.
Notons enfin les présences, au sein de cet écrin festif et convivial, d'un bar du "Champagne Pommery", du "Café des Arts" et d'un restaurant gastronomique.
Comme à chaque édition, la scénographie, proposée par les organisateurs de la sprl "Fairtime", est rehaussée par la présence de jolies installations florales.
"Le monde change, 'Antica Namur' se renouvelle en restant à l’écoute du marché", écrit Diane Kervyn.
Ouverture : ces samedi 20 et dimanche 21, de 11h à 19h. Prix d’accès : 25€. Guide de la Foire (broché/52 p.) : offert aux visiteurs. Obligations sanitaires : se présenter avec son "Covid Safe Ticket" et sa carte d'identité (contrôle à l'entrée du parking, face à "Namur Expo"), le port du masque bucal étant, de nouveau, requis. Site web : www.antica.be.
Yves Calbert.