29è "FINN", à Namur, au "Delta" et à la Citadelle, du 13 au 22 Octobre

écrit par YvesCalbert
le 12/10/2023

« Ce qui nous émerveille nous invite à la connaissance et nous protégeons d’autant mieux ce que nous connaissons » écrivit le commandant Cousteau (Jacques-Yves Cousteau/1910-1997).

Du vendredi 13 jusqu’au dimanche 22 octobre, Namur redeviendra la capitale nationale de la Nature, grâce au 29è « FINN » (« Festival International Nature-Namur »).

Comme l’an dernier, nous nous retrouverons, durant dix jours, au « Delta », le centre culturel provincial, sis en bord de Sambre, en ce qui concerne les trois compétitions cinématographiques, alors que la photographie de la nature sera mise à l’honneur, sur le site de la Citadelle, du jeudi 20 jusqu’au dimanche 22 octobreen extérieur, ainsi que dans plusieurs salles de « Terra Nova » et dans son extension du « Village Nature », au sein duquel nous retrouverons différents stands nous proposant des animations, des accessoires de camouflage,  des conférences-débats, des formations, du matériel photographique, ainsi que différentes destinations pouvant intéresser tout amoureux de la Nature. des grottes de Han au Sénégal, en passant par la baie de Somme et le Gran Paradiso.

En édito du livret-programme (84 pages/gratuit) du « FINN », son présidentTanguy Dumortier écrit : « Cette édition (nous est proposée), avec une espèce en filigrane : le loup. Présent dans les films, les expositions et les débats, le loup nous fascine autant qu’il nous intrigue. Il est partout dans cette édition du Festival, mais il est surtout de plus en plus présent dans nos vies. Trois meutes sont désormais installées dans notre région, sans qu’on en entende parler. Car le terrain avait été préparé, évitant au mieux les frictions entre notre espèce et le retour de ces prédateurs … En poussant les portes du ‘Festival Nature-Namur’ 2023, vous entrez sur le territoire des loups. Ce territoire est aussi le nôtre, il faut ‘juste apprendre à le partager. »

Aussi, présentée par Adrien Joveneau, nous aurons, en Soirée d’Ouverture, le vendredi 13 octobre, à 20h, la projection du film de Tanguy Dumortier et Olivier Larrey :

*** « L’Affût aux Loups » (Belgique/2023/82’/avec l’aquarelliste animalier Yves Fagniart).

Synopsis : « Partager une année entière de la vie d’un groupe de loups sauvages … Un rêve pour Yves Fagniart, l’aquarelliste animalier, et Olivier Larrey, le co-réalisateur et photographe. C’est quelque part dans le ‘no man’s land’ entre la Finlande et la Russie qu’ils vont attendre la meute, dans une cabane de quelques mètres carrés. Tout au long des quatre saisons, immobiles et silencieux au milieu d’un décor immuable, pour faire peu à peu partie du ‘tableau’ et s’immerger dans la vie des loups … »

Soulignons que, sur le site de la Citadelledu jeudi 19 jusqu’au dimanche 22 octobredans la salle « Don Juan » de « Terra Nova », nous pourrons visiter une exposition nous plongeant dans le Grand Nord, la superbe  scénographie étant réalisée en collaboration avec « Èggo ».

Nous retrouverons Tanguy Dumortier Bruxelles/1980), le dimanche 22 octobre, à 17h et à 20h, à l’occasion de la traditionnelle « Soirée du Jardin Extraordinaire », dont il est, depuis 2014, le brillant animateur, à la télévision,  tous les dimanches, sur la « RTBF ».

En écho au slogan du « FINN » : « La Nature est un Spectacle », il nous présentera, en avant-première, sur le grand écran du « Delta » :

*** « Guatémala : sur la Piste du Jaguar » (réalisé avec Vincent Somers/Belgique/2023).

Synopsis : « Découverte de la réserve de Las Escobas et de la région de Las Guacamayas pour observer les différents animaux habitant les environs. Une aventure également dans la zone d’El Sombrero pour traverser une jungle primaire et rencontrer des araignées, des crocodiles, des grenouilles, des hérons, des singes, voire des toucans … »

*** « Nos Forêts extraordinaires » (réalisé avec Geoffrey Michot/Belgique/2023).

Synopsis « Il y a 20.000 ans, la Belgique était recouverte de forêts, mais qu’en est-il aujourd’hui ? À travers les images publiées par la communauté du ‘Jardin Extraordinaire’, nous découvrirons les nombreuses espèces qui habitent ‘Nos Forêts extraordinaires’ … »

*** « Sur les Traces du Renard polaire » (réalisé avec Jean-Marc Joseph/Belgique/2023).

Synopsis : « Durant le printemps Islandais, Tanguy Dumortier partit à la rencontre du renard polaire et de ses renardeaux. Une aventure dans un décor sculpté par la lave et les cascades … »

Du renard polaire revenons aux loups, avec une autre avant-première, présentée par son réalisateur françaisJean-Michel Bertrand Saint-Bonnet-en-Champsaur/1959), le dimanche 15 octobre, à 20h :

*** « Vivre avec les Loups » (France/2023).

Synopsis « Une manière totalement nouvelle et inattendue de nous présenter les loups, présents de plus en plus en France. Il convient donc d’apprendre à ‘vivre avec les loups‘. Dépassant les postures polémiques, le réalisateur nous amène, de manière sensible et cinématographique, à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : bouquetins, chamois, chevreuils, … »

Habitué à nous entraîner dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la natureJean-Philippe Bertrand  revient au « FINN », lui qui, spécialiste des loups, a déjà signer la réalisation de « La Vallée des Loups » (2016) et « Marche avec les Loups » (2019)

En 2020, il déclarait à Véronique Dalmaz, pour « France Télévision » : « Le loup est complètement instrumentalisé. Il est politique, on le sait, et il y a moyen d’appréhender ce sujet différemment avec déjà un respect des éleveurs en ne les mettant pas tous dans le même panier. » 

Cette année, douze séances thématiques sont programmées dans les deux salles du « Delta », nous proposant  deux films professionnels par séance :

** Afrique : le vendredi 20 octobre, à 20 (aussi, le samedi 14 octobre, à 14h30 & le lundi 16 octobre, à 14h.

** Alliance végétale le lundi 16 octobre, à 20h30 (aussi, le samedi 11 octobre, à 11h, & le vendredi 20 octobre, à 14h).

** Alpes : le lundi 16 octobre, à 20h (aussi, le vendredi 20 octobre, à 14h30).

** Amérique du Nord : le vendredi 20 octobre, à 20h30 (aussi, le samedi 14 octobre, à 11h).

** Aventures sauvages : le jeudi 19 octobre, à 20h30 (aussi, le lundi 16 octobre, à 17h).

** Europe de l’Est le mercredi 18 octobre, à 20h30 (aussi, le dimanche 15 octobre, à 11h).

** Exotique : le mercredi 18 octobre, à 17h30 (aussi, le samedi 21 octobre, à 14h).

** Grand Nord : le mercredi 18 octobre, à 20h (aussi, à 17h30, les dimanche 15 & vendredi 20 octobre).

** Océans : le vendredi 20 octobre, à 17h (aussi, le mercredi 18 octobre, à 14h30).

** Oiseaux : le jeudi 19 octobre, à 20h (aussi, les samedis 14 octobre, à 17h30, & 21 octobre, à 11h30).

** Prédateurs incompris : le dimanche 15 octobre, à 20h30 (aussi, le jeudi 19 octobre, à 17h, & le samedi 21 octobre, à 17h30).

** Vue du Ciel le mercredi 18 octobre, à 17h (aussi, le samedi 21 octobre, à 14h30).

Notons qu’en 2023, la "Compétition des Films professionnels" a enregistré 1.427 candidatures, issues de 85 pays, 31 films ayant été sélectionnés.

Côté films amateursà l’origine de la création du « Festival Nature-Namur », 656 films ont été reçus15 nous étant proposés, chacun étant d’une durée maximum de cinq minutes.

Une 3è compéttiion a été récemment créée, celle des « Ultra-Courts »qui ne peuvent dépasser une minute. Sur 162 films inscrits7 nous seront proposés, le samedi 14 octobre, à 20h, en complément des 15 films de la Compétition des Films amateursAdrien Joveneau assurant la présentation, les réalisateurs de ces deux compétitions nous venant des Etats-Unis, de France, du Luxembourg, du Royaume-Uni, de Taïwan et de Belgique.

Sur invitations, le « DNF » (« Département de la Nature et des Forêts »), du « SPW » (« Service Public de Wallonie »), un colloque sera organisé, au « Delta », le mardi 17 octobre, de 13h30 à 18h, nous proposant une réflexion philosophique amenant à réinventer la relation ville-nature, nous invitant à la découverte d’opportunités concrètes de réensauvagement urbain, la présence de la nature en milieu urbain étant devenue évidente.

A 20h, ce colloque sera suivi de la projection de :

*** « Cathédrale sauvage » (France/2022/73’), du réalisateur français Cédric Chambin.

Synopsis « Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame, située dans le centre historique de StrasbourgMathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée … »

« Last but not least », n’oublions pas le samedi 21 octobre, à 20h, le « Gala des Films professionnels », qui,  présenté par Corinne Buron, nous permettra de connaître le palmarès de cette compétition, ainsi que celui du  « Concours Photos du Festival Nature-Namur ».

Des extraits des films primés seront projetés, en première partie, le film lauréat du Grand Prix étant intégralement projeté, en seconde partie.

Du jeudi 19 jusqu’au dimanche 23 octobre, des navettes gratuites relieront, toutes les 15 minutes, de 10h à 18h30, le « Delta » à la Citadelle, avec des arrêts prévus à la « Parfumerie Delfore », à « Terra Nova » et sur l’esplanade.

Par ailleurs, nous pourrons emprunter le téléphérique, de la place Maurice Servais, au Centre-Ville, jusqu'à l’esplanade de la Citadelle, au prix spécial de 5€, l’aller-retour, ou de 3€50, l’aller simple, sur présentation d’un billet d’entrée à une séance du « FINN ».

Enfin, n’oublions pas que de nombreuses « balades nature » nous seront proposées, du vendredi 13 jusqu’au  dimanche 23 octobre, à Assesse, Beez, Boninne, Buzet, Chevetogne, Courrière, Crupet, Engis, Gembloux, Jambes, Lustin, Malonne, Marche Les Dames, Namur (Citadelle), Sambreville, Sart-Bernard & Sclaigneaux.

Comme l'écrit Charlotte Mouget, première échevine, en charge de la de la Transition écologique : "Laissons-nous emporter par cette beauté du monde, par ces histoires captivantes. C’est le premier pas qui nous aidera à
protéger notre planète pour les générations futures."

« Le monde a la beauté du regard qu’on y pose », chante Yves Duteil.

Prix par séance (hors Galas) : 8€ (1€25, pour les Art. 27 / 0€, pour les moins de 12 ans). Prix pour 8 séances  (hors Galas) : 40€Prix par Gala : 16€. Accès aux Expos Photos & Village Nature : 0€Contacts : 081/98.09.82 (de 13h à 20h30, les week-ends dès 10h). Site web : www.festivalnaturenamur.be.

Yves Calbert.

 

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert