27è "Namur en Mai", du 09 jusqu'au 11 Mai

écrit par YvesCalbert
le 07/05/2024

« Depuis la nuit des temps, des artistes se produisent dans l’espace public. Depuis le théâtre de boulevard, du XVIIIè siècle et plus récemment le théâtre radical des années 60, l’appropriation de la rue, en mai 68, et l’effervescence des arts de la rue, principalement en France, dans les années 70, des artistes y interpellent les citoyen.ne.s. À ‘Namur en Mai’, via les ‘Arts forains’, nous proposons de formes séculaires pour aborder des thématiques actuelles», écrit le directeur artistique de l’événement namurois, Samuel Chappel.

Egayant la capitale wallonne, cet événement tant attendu est  programmé, comme chaque année, durant 3 joursdu jeudi de l’Ascension jusqu’au samedi suivant.

Cette annéedu jeudi 09 jusqu’au samedi 11 mai, 47 spectacles nous seront proposés, contre 52, en 2023, le nombre de représentations diminuant de 40%, Samuel Chapelle tenant à préciser : « C’est vrai qu’on a moins de spectacles mais nous sommes montés d’un, voire plusieurs crans, dans l’ambition et le côté rassembleur des spectacles, la démarche était aussi de proposer plus de spectacles avec de plus grandes jauges, ce dont le public est en demande. Nous préférions privilégier ceux-là plutôt que d’autres. C’est donc moins, mais mieux et plus fort. »

« Alors que les fausses réponses simples aux problèmes complexes de notre époque pullulent sur les réseaux sociaux, les aborder sous forme de spectacles permet au public de prendre du recul, le temps de la réflexion et d’un nouveau regard sur le monde d’aujourd’hui. Cela nous semble essentiel, ces arts visuels étant accessibles (bien qu’étant parfois plus pointus), permettant de démocratiser les arts de la scène auprès de publics variés. »

Cette année, 19 spectacles seront payants, … mais plus ambitieux : spectacles aériens, d’humour, de jongleries, de marionnettes, poétiques, …, figurent au programme, varié et international, de même que les cabarets, les artistes belges étant largement représentés.

Si la programmation se veut, avant tout, ouverte à tous, notons qu’un cabaret, réservé aux adultes, sera animé par l’effeuilleuse burlesque namuroise, du « Crazy Horse » parisien, « Lolly Wish », le « Burlesque Circus »

Signalons que si les spectacles gratuits sont maintenus, malgré une diminution de subsides, nous le devons à l’appoint, de dernière minute, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Qu’elle en soit remerciée, les « Arts forains » restant donc ouverts à tous !

Pour assister aux spectacles payants, nous aurons le choix entre un « Ticket Spectacle », pour une représentation spécifique, uniquement disponible en prévente, en ligne, ou un Pass (de 1 ou 3 jours), qui permet de profiter de tous les spectacles, sans exception, … sauf pour les cabarets, pour lesquels nous devons être en possession d’un Pass + 1 ou 2 cabaret.s ou d’un « Ticket Spectacle », exclusivement acheté en ligne …

Quelque peu de nostalgie donc, quant à ces achats de dernière minute, avec des « sous », puis des « nems », qui participaient à l’ambiance de rues de « Namur en Mai », d’autant avec la présence des comédien.nes, de la « Cie. des Bonimenteurs », qui, munis d’un haut parleur, souvent en vélos, nous incitaient à assister aux spectacles …

Pour la première fois, cette année, un « Gala d’Ouverture » sera organisé, ce mercredi 8 mai, à 20h30, au  « Magic Miror »sur la place d’Armes, avec, au programme, la Première d’ « Alice au Cabaret », un  spectacle,  qui, en décembre 2024, connut un grand succèsà Bruxelles; et qui, à Namur, sur la place d’Armes, restera programmé  jusqu’au dimanche 19 mai, reliant l’Ascension à la Pentecôte.

Se déroulant – forcément, vu le nom de ce Festival – à Namur, le folklore acrobatique ne sera pas oublié, grâce aux joutes des « Echasseurs namurois » (qui compte, depuis deux ans, des « Echasseuses »), mentionnés dès 1411, ces « Joutes en échasses » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO ».

Et puisque nous évoquons, avec « Namur en Mai », les « Arts forains », sachons que « forain » signifiait, à l’origine : « non résident ». Aussi, ces spectacles se déploient dans des lieux qui n’ont pas l’habitude de les accueillir, qui n’ont pas cette fonction première, sous un chapiteau, dans des cours d’écoles ou le jardin d’un musée, sur des places ou en rues, …

… Et Samuel Chappel de nous délivrer son message : «  ‘Namur en Mai’ est de retour dans la joie et plus inspiré que jamais pour offrir rêve et émerveillement au public de tous les âges. Lors de chaque représentation, les artistes et compagnies prendront des risques devant un public en attente d’un spectacle vivant. »

A noter que, prônant le développement durable, l’asbl « Nem »organisatrice, depuis 2016, de « Namur en Mai » – créé, en 1996, par Jean-Félix et Nathalie Tirtiaux – organise, également, le festival pluridisciplinaire  « LaSemo »dans le parc d’Enghien, et la fête citoyenne « Bucolic Brussels », dans la capitale européenne.

Subjectivement, d’autant que nous n’avons pas eu l’occasion de les découvrir, voici quelques-uns des spectacles, gratuits ou payants, qui nous seront proposésà Namur, nous permettant de nous amuser de manière respectueuse, tant culturellement que socialement et environnementalement :

*** « Echapée vieille », par le « Tof Théâtre » : Jeudi, Vendredi & Samedi : 14h30 & 16h30 (30’/pour tous)

Synopsis : « Gaby et Antoine installent leur remorque près de chez vous. Dans un joyeux désordre, les deux retraités vous dévoilent un spectacle cocasse de leur cru racontant les déboires de deux résidents en maison de retraite bien décidés à faire le mur afin de goûter à nouveau aux saveurs de la vie, de renouer les liens sociaux et surtout de faire la fête ! Entre fête foraine et spectacle de rue, le duo veut créer des rencontres et renouer le lien intergénérationnel confisqué … »

*** « Gagarine is not dead », par « En Corps en l’Air » & « Les Sanglés » : Vendredi & Samedi : 15h30 (60’/pour tous/« Lycée »)

Synopsis : « Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale. L’émotion est palpable. En hommage à celui qui les a tant inspirés, ils vont le faire ! Un dernier au-revoir pour un premier vol amateur. Destination, les étoiles… Les planètes sont alignées, les trajectoires validées, pourvu que les soudures tiennent ! Machinerie tournoyante, portés acrobatiques et aériens livrent une épopée vertigineuse où se dévoilent bon nombre de folies humaines … »

*** « La Botte du Diable », par le « Magic Land Theatre » : Jeudi : 14h15 (70’/dès 10 ans/Jardin du « TreM.a »)

Synospis : « Directement inspiré d’une légende locale, c’est l’histoire d’un vieil avare et de sa jeune servante qui, n’en pouvant plus de la méchanceté et de la pingrerie de son maître, décide de faire un pacte avec le Diable pour se débarrasser de lui. Mais c’est sans compter sur la fourberie du vieillard dont l’intelligence et les coups bas surpassent ceux du ‘Maître des Ténèbres’. Pour la première fois de son interminable existence, le 'Prince des Enfers' va comprendre qu’il est des âmes très difficiles à acquérir … »

*** « La Brise de la Pastille », par la « Cie. Galapiat » : Jeudi : 15h30 / Vendredi & Samedi : 16h (60’/pour tous/  « Notre-Dame »)

Synopsis « Questionner la vie sur terre depuis les airs, c’est ce que vous propose un clown acrobate, au mât chinois et aux questions existentielles, dans une performance composée d’acrobatie, de musique et de philosophie. Accompagné d’un musicien aux pieds sur terre, ce clown tendre et rock’n’roll prend de la hauteur, effrayé par le brouhaha du monde, pour chercher désespérément. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose … »

*** « Rococó ! », par la « Compañía Rampante » : Jeudi : 12h45 & 15h45 / Vendredi : 12h45 & 16h45 / Samedi :  15h15 & 17h (45’/pour tous/place Saint-Aubain)

Synopsis : « Sans perdre l’humour, ce duo nous invite à travers de diverses techniques du Cirque ou du  Vaudeville, dans un univers plein d’identité . Humour, cirque, manipulation d’objets et autres techniques théâtrales pour donner vie à d’innombrables situations et de personnages qui ne cessent de surprendre.Un hommage à toutes les facettes de l’acteur de cirque et à ses efforts pour faire perdurer le spectacle ! … »

*** « Time to Loop », par le « Duo Kaos » : Jeudi, Vendredi & Samedi : 14h (25’/pour tous/« Athénée »)

Synopsis : « ‘Time to loop’ est une histoire de mouvement, de transformation et d’amour, où construire et détruire font partie du même engrenage et où chaque personnage, à sa manière, cherche le soutien et sa complémentarité pour ramener le chaos à l’harmonie. Avec une légèreté d’esprit et un élan romantique, les deux personnages commencent à comprendre que l’un ne peut pas remplacer l’autre, mais qu’ensemble, ils peuvent créer la boucle parfaite … »

*** « That’s Amore », par « Bonpardon » : Jeudi : 11h30, 13h & 17h / Vendredi & Samedi : 13h15, 17h & 18h30 (25’/pour tous/place de l’Ange)

Synopsis : « Plongez dans l’histoire d’un cupidon excentrique au cours d’un pique-nique estival plein d’amour, de romance et d’humour. Le jeu de l’amour n’a aucun secret pour ce playboy maladroit. À la recherche de son ultime partenaire amoureux, il met tout en œuvre pour organiser un pique-nique inoubliable. Une sublime sérénade, des danses réconfortantes, une coupe de champagne aux chandelles… aucune astuce de séduction ne lui est    inconnue … »

*** « Suhde », par « Kate & Pasi »Jeudi : 10H30, 15H30 & 18h45 / Vendredi : 16H30 & 19H15 (25’/pour tous/ place Maurice Servais)

Synopsis « Certaines relations sont difficiles à gérer. Pour ‘Kate et Pasi’, cette difficulté est poussée à son extrême le plus littéral. Comment une femme de 50 kg peut-elle gagner contre un homme de 100 kg ? Qui mène et qui suit ? Ce duo jongle avec les éléments de la relation amoureuse et répond aux questions sur le développement du couple par des acrobaties à couper le souffle et beaucoup d’auto-ironie … »

*** « Vent d’Ouest », par « Les p'tits Bras » : Jeudi, Vendredi & Samedi : 19h30 (60’/pour tous/« Lycée »)

Synopsis : « De mère en fille, une vieille famille de cirque se passionne pour l’Ouest et décide de créer un spectacle qui s’imprègne de tout ce que véhicule le rêve américain. Sur une structure impressionnante, 6 artistes, animés par une quête de paillettes et de liberté, fusionnent voltige aérienne, rodéo audacieux et prouesses techniques flirtant avec la musique enivrante de La Nouvelle-Orléans. Une fresque visuelle et croustillante d’un mythe emblématique revisité par une troupe complètement décalée … »

*** « Pour l’Expansion des Possibles dans ma Sexualité », par le « Club P.E.P.S. » : Jeudi : 18h15 (50’/dès 13 ans/Jardin du « TreM.a »)

Synopsis « Le sexe, c’est pour vous : un hobby ? Une quête intarissable? Un gros mot ? Un gros kif ? Un gagne-pain ? un mirage ? Ou juste, cela ne vous intéresse pas ? Dans tous les cas, le ‘Club P.E.P.S.’ vous souhaite la bienvenue ! Entre poésie absurde et musette contemporaine, Marine, Blanche et Ricky (leur accordéon à paillettes) vous proposent une catharsis collective en musique pour décrisper nos tabous, rire de nos ratés et de nos pratiques sexuelles ... »

*** "La Calèche aux Âmes", par "La Compagnie des 7 Vies" : Jeudi, Vendredi & Samedi : 22h45 (25'/tous publics /"Notre Dame")

Synopsis : « ‘La Calèche aux Âmes’ s’arrête à « Namur en Mai’. Pour vous, la magie des flammes et de la poésie. L’histoire d’un homme vêtu de blanc, vibrant aux sons de sa propre existence et entouré de personnages pour le moins singuliers. Si toutes les histoires ont un commencement, la ‘Cie. des 7 Vies’ aura eu à cœur avec ce spectacle de ne faire briller qu’une fin … »

Pour retrouver tous les autres spectacles, leurs horaires, lieux et synopsis, consultons :  https://namurenmai.org/programme.

Organisation : du jeudi 09 au lundi 11 mai. Prix d’un « Ticket Spectacle » (différents selon le spectacle choisi) : de 06 à 15€ (1/2 Prix, de 03 à 12 ans inclus / 0€, pour les moins de 3ans). Prix pour le « Gala d’Ouverture » (le mercredi 08 mai, à 20h30) : 75€. Prix d’un Pass d’un jour : 35€ (15€, de 03 à 12 ans inclus / 0€, pour les moins de 3ans). Prix d’un Pass d’un Jour+Cabaret : 70€ (35€, de 03 à 12 ans inclus / 0€, pour les moins de 3ans). Prix d’un Pass de 3 jours : 50€ (25€, de 03 à 12 ans inclus / 0€, pour les moins de 3ans). Prix d’un Pass de 3 Jours+« Alice au Cabaret » : 85€ (42€50, de 03 à 12 ans inclus / 0€, pour les moins de 3ans). Prix d’un Pass de 3 Jours+  « Burlesque Circus » (moins de 18 ans non admis) : 80€. Prix d’un Pass de 3 Jours+2 Cabarets (seulement à partir de 18 ans) : 115€. Site web & Achats en ligne : https://namurenmai.org/.

Yves Calbert.

19 lectures
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert