26è "Journée du Folklore et des Traditions", à Namur, ce 20 Avril

écrit par YvesCalbert
le 16/04/2024

En collaboration avec la Ville de Namur, la 26è « Journée du Folklore et des Traditions », organisée par « FolkNam », se déroulera ce samedi 20 avril, cette asbl ayant pour objet la défense et la protection du patrimoine folklorique, traditionnel et historique de l’agglomération namuroise, la promotion du dit patrimoine, l’organisation et la réalisation de spectacles, cortèges ou manifestations ayant trait au folklore et aux traditions.

 

Soulignons, cette année, la présence exceptionnelle des "Géants nivellois" : "L'Argayon", "L'Argayonne" et leur fils "Lolo", dont l'histoire est vraiment très proche de celle des "Géants namurois".

 

Le Folklore nivellois peut s'enorgueillir d'avoir eu, plus tôt qu'aucune autre ville des anciens Pays-Bas, un Géant processionnel humain, nommé "Goliath", son existence étant prouvée dès avant 1367. Sans doute existait-il plus tôt.

 

C'est en 1500, que ce "Géant nivellois" prit le nom de "L'Argayon", rejoint, en 1645, par son épouse, "L'Argayonne", tous deux accueillant bientôt leur enfant, "Lolo", porteur, au cou, de sa légendaire tétine.

 

Sur la décision de l'Empereur du Saint-Empire, Joseph II (1741-1790), en 1786, ces Géants furent vendus, leur retour au sein de la procession nivelloise, accompagnés du "Cheval Godet", se déroula en 1806, à l'occasion de la Fête nationale,

 

Bombardés, en mai 1940, ils firent leur retour en mai 1950. Restaurés, en 2021-2022, nous pourrons les applaudir à Namur, ce samedi 20 avril, en compagnie des "Géants namurois", la famille Goliath, accompagnée de ses "Chevaux Godet".

 

 

Dès 10h, sur la place d’Armes, nous pourrons déambuler parmi les stands du traditionnel « Marché des Artisans », qui nous permettra, entre autres, de nous adonner aux joies des anciens jeux en bois et de regarder l'un ou l'autre artisans au travail, alors que le "Village historique" nous proposera ses animations et reconstitutions historiques. avec les participations du "Bataillon des Canaris de Namur", de la "Compagnie Franche", de la "Compagnie médiévale du Furet",& de la "Confrérie du Saint Glaive.

 

 

Au programme historique : essais d’armes et d’armures, initiation aux combats médiévaux, participation à une école de soldats  du XVIIIè siècle & démonstrations de nettoyage d’armes.

 

 

A 12h, après avoir applaudi une prestation de la "Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois », fondée en 1960, l'un de ses anciens membres, Maxime Prévot – bourgmestre de Namur, en charge de la culture, présidera la cérémonie d’ouverture, qui se terminera par le partage du traditionnel verre de l’amitié.

 

 

Sur cette même place d'Armes, de 12h30 à13h, le groupe namurois "La Caracole" nous initiera à ses danses folkloriques, alors que dès 14h, nous serons invités à un "bal folk" gratuit, animé par les groupes musicaux "Accordance" (Martine & Philippe Lebeau-Seldrum) & "Berwette" (membres de "FolkNam-Musique Trad"). Guidés par un maître de danses, nous pourrons danser et sauter aux sons de leurs musiques entraînantes.

 

 

Deux animations sont présues sur la place Maurice Servais :

 

- dès 14h15 : Concert des "Quarante Molons", de la "Société Royale Moncrabeau", fondée, à Namur, le 27 septembre 1843, dont quelques membres passeront parmi nous, munis de leurs « Chirlikes », l'argent ainsi récolté étant destiné à venir en aide aux personnes défavorisées. A leur répertoire, « Li Bia Bouket » (« Li bea Bouket », en wallon unifié), hymne namurois, depuis 1857, composé, en 1851, par Nicolas Bosret (1799-1876), l’un de ses membres fondateurs.

 

- vers 15h30 : Rondeau final du « Cortège folklorique et traditionnel ».

 

 

Ce cortège aura pris son départ, de la place des Cadets, parcourant les rues de Namur,  permettant aux groupes folkloriques et de reconstitution historique de nous présenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel  folklorique namurois.

 

 

Participants au cortège : 

 

Sergent Benoît & Carême, Charles V, Fanfare Sainte Cécile (Assesse), les Géants (de Namur, de Nivelles & d'Emines), la Caracole (groupe folklorique namurois), les Confréries de la Malemort & du Saint-Glaive, les Loups de Fer, Blanche de Namur & sa suite, la Reine Margot & Don Juan d’Autriche  (dans leur calèche), la Compagnie aux Tricornes, les Alfers  namurois (réputés pour leurs lancers de drapeaux), les Arquebusiers (Fosses-la-Ville), la Confrérie du Peket & de ses Escargots, la Confrérie royale du Grand Feu traditionnel de Bouge, la Frairie des Bragards (leur char et leurs confettis), le Char de Belgrade, la Compagnie de la Marche Saint-Eloi de Vedrin (dans leurs uniformes de grenadiers du 1er Empire), les Flanqueurs de la Garde impériale (Dinant) et le Premier Régiment d’Infanterie des Etats Belgique-Unis » dit « de Namur » (fifres, tambours & tirs de salves).

 

 

Itinéraire du cortège : 

 

Place des Cadets, rue Saint-Nicolas, place de l’Ilon, rue Julie Billart, place du Théâtre, rue Emile Cuvelier, carrefour des 4 Coins, rue Saint-Jacques, rue des Carmes, rue des Croisiers, rue de Fer, carrefour des 4 Coins, rue et place de l’Ange, rue de la Croix, place du Québec, rue du Président, rue des Fossés fleuris & place Maurice Servais).

 

 

Soulignons que toutes les activités proposées par « FolkNam », le samedi 20 avril, sur les places d’Armes et Maurice Servais, ainsi que dans les rues de Namur, nous seront offertes gratuitement.

 

Lisons encore le propos de Guy Brunin, secrétaire de cette asbl : « Le maître mot de ‘FolkNam’, c’est l’échange des traditions avec le public, le partage des connaissances et de la passion. C’est, aussi, l’accueil , la convivialité, le plaisir de voir les yeux émerveillés des enfants, à la vue des chevaliers, des danseurs, des jouteurs, des soldats, …, et à l’écoute des musiciens. »

 

Longue vie à « FolkNam » et au folklore namurois !

 

 

Contacts : relationpublique@folknam.be & 0479/01.41.76 (Viviane Dubois) ou secretaire@folknam.be &  0498/73.19.33 (Guy Brunin). Site web : http://www.folknam.be.

 

 

Signalons à tous ceux qui aiment les musiques et danses du monde que le 62è "Festival Mondial de Folklore de Jambes-Namur", reconnu comme Société royale, se déroulera à l' "Athénée royal de Jambes", du vendredi 16 jusqu'au lundi 19 août, une aubade gratuite nous étant proposée par la Ville de Namur, le samedi 17 août, à 12h, dans les "Jardins du Mayeur".

 

 

Quant au Folklore wallon, il sera de retour, dans les rues et sur les places de Namur, les samedi 14 & dimanche 15 septembre, à l'occasion des 101è "Fêtes de Wallonie", avec, ce dimanche là, sur la place Saint-Aubain, l'attribution de l' "Echasse d'Or", à l'issue d'une joute, à ne manquer sous aucun prétexte, des « Echasseurs namurois », mentionnés dès 1411, les « joutes en échasses » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO », alors qu’en 2022 s’est déroulée, sur la place d'Armes, à l’occasion des 99è « Fêtes de Wallonie », la  première joute féminine officielle, l' « Echasse de Diamant » ayant été offerte à Manon Welschen.

 

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert