24è "Journée du Folklore et des Traditions", à Namur, ce 16 Avril
Ce samedi 16 avril, « FolkNam » – une asbl, fondée en 1995, qui s’est donnée pour mission de faire revivre, défendre et protéger le patrimoine folklorique namurois, par la sauvegarde des groupements traditionnels locaux – organisera, en collaboration avec la Ville de Namur, sa 24è « Journée du Folklore et des Traditions ».
De 10h jusqu’en soirée, un marché traditionnel et un village historique nous attendront sur la Place d’Armes, nous présentant des jeux en bois de nos contrées, tels qu"ils étaient utilisés au XVIIIè siècle ; le travail de différents artisans, notamment dans le domaine du bois et du cuir ; un petit bivouac, installé par le « Bataillon des Canaris », dont les membres nous rappeleront les volontaires namurois de la révolution belgique (1789-1790) ; ainsi que des reconstitutions médiévales, proposées par la « Compagnie Franche », la « Compagnie de la Malemort » et la « Compagnie médiévale du Furet »,
A noter que nous pourrons retrouver la "Compagnie Franche" sur le site de la Citadelle, le week-end des 02 et 03 juillet, de 11h à 20h, à l'occasion des "Médiévales". En attendant l'été, le Moyen-âge sera bien représenté, ce samedi 16 avril, dans le village historique de "FolkNam", sur la Place d'Armes, où ces trois compagnies nous offriront une démonstration de l'escrime pratiquée du XIIIè au XVè siècle, un essayage ... d’armures et d'autres activités propres à cette époque.
N’oublions pas ni les confréries locales, qui nous proposeront d’agréables dégustations de leurs produits – tels ceux de la « Confrérie du Peket et de ses Escargots », qui tiendra son 25ème Chapitre, le samedi 30 avril – ni le bal folk gratuit – animé par les groupes « Accordance », de 13h45 à 14h45, & « AMano », de 15h à 16h – qui nous réunira tous, dès 13h45, une inauguration officielle étant prévue à 11h30.
Ce sera l’occasion de baptiser un petit Géant restauré, enfant de Goliath et de son épouse, eux aussi fraîchement rénovés, avec de nouvelles têtes, fabriquées par un artisan spécialisé, identiques à celles réalisées, en papier mâché, il y a plus de 100 ans, mais, désormais, plus résistantes aux intempéries propres à nos régions.
Avis aux gourmets, à 17h, ils pourront participer au second « Concoûrs do pus grand mougneû d’ djote di Nameur », (« Concours du plus grand mangeur de ‘djote’ de Namur ») cette « djote » – potée aux choux, avec lardons et saucisses – étant l’un des plats traditionnels de Namur. Inscriptions sur le site web : www.folknam.be ou sur place, au bar de « FolkNam » (si dix candidats ne sont pas encore inscrits). Prix par participant : 10€. Règlement de ce concours et autres informations sur le site web : www.folknam.be/journees_du_folklore_et_des_traditions.
Ce plat nous sera, par ailleurs, proposé, à un prix démocratique, à tous ceux qui le souhaitent, au même titre que d’autres spécialités gustatives et une variété de boissons régionales …
Pour terminer en beauté cette journée festive, après le concours, vers 18h, un « boeuf musical » nous sera offert, chaque musicien ou groupe musical pouvant improviser quelques morceaux sur la scène de la Place d’Armes.
Et, pour tout amateur de musique folk, n’hésitons pas de contacter la branche musicale de « Folknam », « FolkNam Musique Trad », fondée, en 2004, par douze groupes de musiciens passionnés, qui organisent, régulièrement, des bals folk et des concours musicaux. Pour tout renseignement, rendez-vous sur leur site web : www.folknammusiquetrad.be.
En attendant, sur la Place d’Armes, un maître à danser nous initiera aux danses folk, alors que le groupe folklorique « La Caracole » et la « Frairie royale des Masuis et Cotelis Jambois » nous présenteront quelques danses wallonnes des XVIIIè et XIXè siècles, un concert nous étant offert par la « Société Royale Moncrabeau », fondée en 1843.
Egalement présente au sein de ce marché traditionnel, l’asbl « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur », reconnue « Société royale », en 2020, à l’occasion de son 60è anniversaire, nous invitera à assister à l’une des représentations de son Festival annuel, qui sé déroulera, à l’« Athénée royal de Jambes », du vendredi 19 jusqu’au lundi 22 août, avec la présence de compagnies folkloriques nous venant de plusieurs continents.
Mais revenons à ce samedi 16 avril, où, dès 14h, nous retrouverons les « Géants namurois », portés, comme le veut la tradition, accompagnés de leurs « chevaux Godin » et de géants invités, participant à un cortège folklorique et historique, dans les rues du Vieux Namur, au départ de la Place des Cadets, un rondeau final, haut en couleurs, nous étant proposé, vers 15h30, sur la Place de l’Ange.
Soulignons la présence, au sein de ce cortège, dans leurs costumes propres au XVIIè siècle, des « Alfers namurois » – maîtres du lancer des drapeaux, accompagnés de leurs tambours et fifres, créés, en 1950, à l’occasion de la « Joyeuse Entrée », à Namur, du Roi Baudouin – ainsi que des « Echasseurs Namurois », dont la présence est attestée dès 1411, alors que, depuis le 16 décembre 2021, les « Joutes sur Echasses de Namur » sont reprises sur la liste représentative du « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité » de l’ « UNESCO », un premier combat officiel entre Echasseuses devant se dérouler, en septembre 2022, lors de l’ « Echasse d’Or » des prochaines « Fêtes de Wallonie ».
Outre les « Géants », « La Caracole », les « Masuis et Cotelis », la "Confrérie du Peket et de ses Escargots", les « Molons », les « Alfers » et les « Echasseurs », déjà cités, ce cortège nous permettra de voir le « Sergent Benoît et Carême » ; la « Fanfare Sainte-Cécile d’Assesse » ; « Blanche de Namur » et sa suite de 4 chevaux montés ; les « Arquebusiers de Fosses-la-Ville », représentant ceux qui prêtèrent serment, le 8 août 1566, de protéger la Ville de Fosses et d’y escorter les reliques de Sant-Feuillen ; la « Confrérie Royale du Grand Feu Traditionnel de Bouge » ; les « Bragards » et leurs confettis ; le « Char de Belgrade » ; la "Compagnie de grenadiers du 1er Empire de la« Marche Saint-Eloi de Vedrin », commémorant l’armée napoléonienne du Maréchal Grouchy, qui, les 19 et 20 juin 1815, traversa la Ville ; et le « 1er Régiment d’Infanterie des États Belgique–Unis », dit "de Namur", dans des tenues miltaires qui étaient portées en 1789 ; ainsi que les "Loups de Fer", repésentant des mercenaires mosans, qui, entre 1346 et 1415, étaient attachés au Comté de Namur.
Itinéraire : Place des Cadets, rue Saint Nicolas, Place de l’Ilon, rue Julie Billart, Place du Théâtre, rue Emile Cuvelier, Carrefour des 4 coins, rue Saint Jacques, rue des Carmes, rue des Croisier, rue de Fer, Carrefour des 4 coins (2è passage), rue de l’Ange et Place de l’Ange.
Notons enfin que « FolkNam » nous proposera, pour seulement 2€, son 8ème badge, mettant à l’honneur le « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur », une belle pièce de collection, nous présentant le logo du Festival, créé, en 2017, par le graphiste namurois Richard Fripiat.
Soulignons que son achat apportera une contribution symbolique à l’organisation de cette 24è « Journée du Folklore et des Traditions », qui sera accessible gratuitement, dès 10h, ce prochain samedi 16 avril, ce petit appui financier devant aider « Folknam » et « Folknam Musique Trad » à continuer leur mission de sauvegarde du patrimoine namurois.
Et, surtout, n’oublions pas : « I s’ faut todi sièrvu dès trionfes qu’on-z-a è s’ djeu … Èt à Nameur, on n’a dès trionfes, savoz ! » (« Il faut toujours capitaliser sur nos atouts … Et à Namur, on a plein d’atouts, vous savez ! ») … Et oui, que d’atouts namurois au niveau de la Culture et du Patrimoine, en faisant nôtre ce slogan : Folklore = Amitié !
Yves Calbert.