15è "Millenium, Festival international du Film documentaire", à Bruxelles & Ixelles, du 26 mars jusqu'au 06 avril
« Cette année, le ‘Festival Millenium’ fête ses 15 ans. Un anniversaire, qui, certes, célèbre un âge rebelle mais qui symbolise aussi le jaillissement de toutes les métamorphoses imaginables. Un âge qui nous amène à croire que, même si nul ne peut avoir la prétention de changer le monde dans sa globalité, chacun est doté du pouvoir de transformer son environnement immédiat, d’incarner le changement qu’il veut voir opérer dans son monde et de faire un rêve une réalité. Un 15è anniversaire qui, par un heureux hasard, coïncide avec les 75 ans de la déclaration des droits de l’homme », écrit Zlatina Rousseva, directrice artistique & co-fondatrice du « Millenium Documentary Film Festival ».
Elle poursuit : « (Au programme), 60 documentaires qui font la part belle à notre humanité en faisant émerger, au-delà des adversités rencontrées et des épreuves surmontées, des êtres scintillants d’espoir, de courage et d’énergie. Des êtres humains qui ne jouent pas un rôle mais incarnent le désir d’imprimer, humblement, un sens à leur vie et à la destinée humaine. »
A l’occasion de sa 15è édition, soulignons le thème choisi : « Vers les Réalités invisibles », qui illustre parfaitement une citation d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), tirée de son célèbre livre : « Le Petit Prince » (1943) : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » .
Soirée d’Ouverture, le dimanche 26 mars, à 18h, au « Ciné Galeries », à Bruxelles :
*** « Elephant Mother » (« La Femme qui murmurait à l’Oreille des Eléphants »/Jez Lewis & Jocelyn Cammack/UK/ 2022/84′), une projection qui sera rehaussée par la présence de l’héroïne thaïlandaise du film, Lek Chailert.
Synopsis : « Une histoire intemporelle de ‘David et Goliath’. Lek Chailert, une femme tribale thaïlandaise, s’attaque à l’énorme et très rentable industrie touristique thaïlandaise, pour sauver les éléphants emblématiques et autrefois sacrés, et dénoncer les pratiques cruelles du tourisme impliquant des éléphants. »
Soirée de Clôture, le jeudi 06 avril, à 19h, au « Centre culturel Flagey », à Ixelles :
A l’issue de la proclamation du Palmarès, nous assisterons à la projection de :
*** « Children of Las Brisas » (« Enfants de Las Brisas »/Marianela Maldonado/USA-UK-Fra.-Venezuela/2022/ 106’/film lauréat, en 2022, du « Prix spécial du Jury de la « SACEM » {« Société des Auteurs, Compositeurs & Editeurs de Musique »}, aux « Etats généraux du Film documentaire », à Lussas, en Ardèche)
Synopsis : « Au Venezuela, le programme 'El Sistema' initie les enfants des bidonvilles à la musique classique. Edixon, Dissandra & Wuilly jettent toutes leurs forces dans la pratique du violon et relèvent les défis du quotidien dans un pays qui depuis une décennie s’enfonce dans le chaos. Chacun trace sa route à sa manière avec toujours la musique au cœur … »
Les 11 films de la Compétition internationale :
*** « Ithaka – A Fight to free Julian Assange » (« Ithaka – Un Combat pour libérer Julian Assange »/Ben Lawrence/Australie/2021/106‘/documentaire tourné pendant deux ans, aux Etats-Unis, au sein de l’ Union Européenne & au Royaume-Uni/film projeté en présence de l’avocate Stella Morris, épouse de Julian Assange & protagoniste du documentaire)
Synopsis : « Julian Assange reste en détention provisoire à la prison à sécurité maximale de Belmarsh, au Royaume-Uni, alors qu’il fait appel d’une ordonnance d’extradition vers les États-Unis, où il pourrait faire face à 175 ans de prison pour son rôle dans la publication de dossiers diplomatiques américains classifiés … »
*** « Burning Flower » (« Fleur brûlante »/Won Ho Yeon/Corée du Sud/2021/83’/film lauréat, en 2021, du « Prix du Public », au« DMZ International Documentary Film Festival », à Goyang/Corée du Sud, &, en 2022, du « Prix du Musée des Usages et Costumes du Peuple du Trentin », au « Trento Film Fesival », à Trente/Italie)
Synopsis : « Lim Seonn-Yeo, 68 ans, n’a jamais quitté un village de haute montagne, Samcheok, dans la province de Gangwon. Son mari, le protecteur de l’analphabète, Seonn-yeo, est décédé, lui laissant la volonté «d’apprendre à lire et à écrire». Elle dit qu’elle a vécu sa vie sans aucun regret car les ignorants n’ont pas de rêves, mais maintenant elle se prépare à rompre. Elle fait ses adieux à la vache avec qui elle a été toute sa vie et à la maison où elle vivait avec son mari … »
*** « Bad Axe » (David Siev/USA/2022/102′)
Synopsis : « Une famille d’origine asiatique vivant dans les campagnes américaines, sous la présidence de Donald Trump, se bat pour maintenir son restaurant en vie et vivre le rêve américain en dépit de la pandémie, de la montée du néo-nazisme et des cicatrices de l’époque des ‘Killing Fields’, transmises de générations en générations … »
*** « Destiny » ("Destin"/Yaser Talebi/Iran/2022/71′)
Synopsis : « Sahar est une jeune adolescente. Sa mère est décédée il y a peu et elle fait de son mieux pour prendre soin de son père, Rahim, qui nécessite des soins spécifiques. Au moment de son admission à l’Université, elle va devoir rester à la maison, avec son père, ou poursuivre ses rêves d’une vie meilleure … »
*** « The Hamlet Syndrome » ("Le Syndome d'Hamlet"/Elwira Niewiera & Piotr Rosolowski/All.-Pol./2022/85’/ film projeté en présence d'Elwira Niewiera, co-réalisatrice/un documentaire tourné avant l’envahissement de l’Ukraine par la Russie)
Synopsis : « Le point de départ du film est l’élaboration d’une pièce de théâtre inspirée d' ‘Hamlet’, de Shakespeare. La mise à l’écran de cette pièce, à intervalle avec des moments riches en émotions de la vie des personnages, offre une image forte d’une génération qui doit faire face à ses traumas de guerre, et faire la paix avec un passé douloureux. Avec l’actuelle invasion de l’Ukraine par la Russie, ce passé devient aujourd’hui le présent et le futur de cette génération … »
*** « Geographies of Solitude » (« Géographies de la Solitude »/Jacquelyn Mills/Canada/2022/104’/film lauréat d’une vingtaine de Prix, dont, en 2022, le « Prix du Jury oecuménique », à la Berlinale ; le « Prix Hot Docs du meilleur Long Métrage documentaire canadien », à Toronto ; le« Prix du meilleur Film documentaire canadien », au « Festival international du Film », à Vancouver ; ainsi que le « Grand Prix de la compétition internationale », au « JIFF » (« Jeonju International Film Festival », en Corée du Sud.
Synopsis : « Une immersion dans les paysages de l’Île-de-Sable, en Nouvelle-Écosse, au Canada, et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et écologiste, âgée de 76 ans, qui vit depuis plus de 40 ans sur cette bande de terre isolée, parmi quelques 500 chevaux sauvages … »
*** « Polaris » (Ainara Vera/Fra.-Dan./2022/79′)
Synopsis : « Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Nous suivons ainsi l’aventure de ces femmes, qui tentent d’échapper à leur destin familial, guidées par l’étoile polaire. Surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ? … »
*** « Bobiwine the People’s President » (*** « Bobiwine le Président du Peuple »/Moses Bwayo & Christopher Sharp/Ouganda-UK-USA/2022/113′)
Synopsis : « L’histoire de Bobi Wine, chef de l’opposition ougandaise, activiste et musicien, qui s’est servi de sa musique pour lutter contre le régime de Yowera Museveni, à la tête du pays pendant 35 ans … »
Critique de la Presse :
** par Rob Aldam, pour « backseatmafia.com » : « ‘The People’s President’ est un portrait captivant des abus et de la corruption dans cette nation de l’Afrique de l’Est. »
*** « Lázaro and the Shark » (« Lázaro et le Requin »/William Sabourin O’Reilly/Cuba-USA/2022/77′)
Synopsis : « Lázaro, le chef de la ‘Conga de Los Hoyos’, est déterminé à remporter le tant convoité ‘Prix de Conga’ attribué au quartier proposant la chorégraphie la plus spectaculaire. Tout comme ses rivaux de la ‘Conga‘, Lázaro va devoir rassembler les habitants de son quartier et parcourir les supermarchés, en rationnement, pour trouver les matériaux nécessaires à l’élaboration d’un spectacle époustouflant … »
*** « If you are a Man » (« Si vous êtes un Homme »/Simon Panay/Fran./2022/74′)
Synopsis : « Nous voici dans le monde d’Opio, un jeune garçon de 13 ans, prêt à tout pour aller à l’école. Opio travaille à la mine d’or de Perkoa, au Burkina Faso. Il reçoit tous les mois un sac de pierres en guise de paie, et espère y trouver, un jour, un peu d’or … »
*** « Waters of Pastaza » (« Les Eaux de Pastaza »/Inês T. Alves/Por./2022/61’/film lauréat, en 2022, du « Prix Arvore da Vida », à l’ « IndieLisboa – Festival Internacional de Cinema », à Lisbonne / un documentaire qui nous dévoile des populations dont le rapport au monde est bouleversé, leur mode de vie étant menacé par l’inexorable déforestation, guidée par le capitalisme mondial)
Synopsis : « Au cœur de la forêt amazonienne, un groupe d’enfants joue de liane en liane, se cache derrière d’immenses arbres, pêche à mains nues, apprend la faune et la flore. Entre les eaux de la rivière Pastaza et la cime des arbres, ces enfants mènent leur vie quotidienne de manière presque autonome et avec un sens aigu de la collaboration … »
Critique de la Presse :
** par Jorge Mourinha : « Un documentaire charmant et placide sur un groupe d’enfants indigènes d’Amazonie qui vivent astucieusement avec la forêt comme terrain de jeu de rêve. »
Egalement au programme de « Millenium », la « Compétition Vision Jeune », la « Compétition belge », ainsi que les courts métrages de la « Compétition Jeunes Talents belges ».
Parmi les films de la « Compétition belge », deux documentaires attirent particulièrement notre attention :
*** « Marieke : Addicted to Life » (« Marieke : Accro à la Vie »/Pola Rapaport/Bel.–USA/2022/86′)
Synopsis : « Amusante, charismatique et à la volonté de fer, voici comment nous connaissions l’athlète paralympique Marieke Vervoort, qui a décidé de prendre le contrôle de sa douloureuse maladie dégénérative en demandant d’être euthanasiée … »
Faite « Grand Officier de l’Ordre de la Couronne », Marieke Vervoort (1979-2019), fut, en 2012, championne olympique, sur le 100 m T52, et vice-championne, sur le 200 m T52, aux Jeux paralympiques de Londres. Triple championne du monde, en 2015, à Doha, sur les 100 m, 200 m et 400 m T52, elle est, en 2016, médaillée d’argent, sur le 400 m T52 et de bronze, sur le 100 m T52, aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, ayant été désignée comme « Sportive belge de l’Année », en 2012 & en 2015.
*** « Holding up the Sky » (Pieter van Eecke/Bel./2022/80′)
Synopsis : « Selon une vieille croyance yanomami, si les chamans arrêtent de danser, le ciel s’écroulerait et écraserait tout. Lorsque l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro annoncait que les industries pouvaient s’installer en Amazonie, territoire des Yanomami, Davi Kopenawa et son fils, Dario, avaient décidé d’élargir leur combat au niveau international pour défendre leur terre contre les envahisseurs … »
Avis de « Millenium » : « Ce film est rare et puissant. Derrière des images magnifiques de la forêt amazonienne et des rituels traditionnels des peuples autochtones, il nous montre la réalité invisible et brutale de la déforestation et de la destruction de l’environnement. Les industries extractives, comme l’exploitation minière et pétrolière, et les projets de développement, tels que la construction de barrages hydroélectriques, détruisent les forêts, la faune et la flore, et perturbent les modes de vies et les traditions des communautés autochtones. Pieter van Eecke, le réalisateur, prolonge les réflexions sur l’évolution que l’Homme entretient à la nature, et les autochtones semblent supporter à eux seul un combat qui nous concernent pourtant tous.tes. A ce titre, ce documentaire nous offre une véritable leçon d’espoir et de révolte, pour tous ceux qui se soucient de la protection de l’environnement et des droits des peuples autochtones. »
Au « Millenium », hors compétitions, nous aurons les sections « Best of Fest », « Focus sur la Cinéma belge » et « Spotlight Canada », alors qu’un « Forum de Pitching » est programmé, pour les jeunes cinéastes belges, qui pourront rencontrer des réalisateurs chevronnés ; des « masterclasses » étant également prévues, l’une d’elle étant organisée au « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), le lundi 27 mars, à 19h30, intitulée « Ai Weiwei, l’Engagement du Cinéaste », animée par Pierre Simon Gutman, rédacteur en chef adjoint de « L’Avant-Scène Cinéma » & professeur en histoire de cinéma et mise en scène.
De fait, c’est avec un grand enthousiasme que Zlatina Rousseva nous annonça, lors de la conférence de presse, que la présidence du Jury serait confiée à l’artiste chinois Ai Weiwei (°Pékin/1957), figure de l’opposition au pouvoir et emblème de la liberté d’expression, ayant reçu, en 2012, le « Prix Cornell-Capa », octroyé, à Paris, par le « Centre national de Photographie », ainsi qu’en 2015, conjointement avec la chanteuse américaine Joan Baez (°New York/ 1945), le « Prix Ambassadeur de la Conscience », décerné, par l’ONG « Amnesty International », à des personnes ayant défendu et amélioré la cause des droits humains et fondamentaux.
Architecte, cinéaste, commissaire d’expositions, écrivain, performeur & photographe, il fut le lauréat, en 2022, en sculpture, du« Praemium Imperiale », qui, considéré comme le « Prix Nobel de l’Art », est attribué, depuis 1989, au Japon, par la famille impériale, au nom de l’ « Association japonaise des Beaux-Arts ».
Son engagement social et politique tient à sa vision de l’art comme moyen d’émancipation, révélant ainsi, à la conscience de chacun, son intériorité et la nécessité de prendre position.
A l’issue de cette rencontre, nous assisterons à la projection d’un de ses documentaires, nous dévoilant le quotidien des Rohingya, fait de coutumes et rituels, l’expression d’une dignité sauvegardée, face aux plus grandes privations :
*** « Rohingya » (2021/122′)
Synopsis : « Les Rohingya, groupe ethnique indo-aryen apatride, fuyant les persécutions, au Myanmar, se sont réfugiés à Cox’s Bazar, une ville portuaire du Bangladesh, abritant le plus grand camp de réfugiés au monde, où vivent plus de 900.000 réfugiés Rohingya … »
Prix d’accès combiné (« masterclass » et projection) : 10€ (8 €, pour les moins de 30 ans).
Parmi ses autres documentaires, notons : « Human Flow » (All./2017/140’/film lauréat, en 2018, du « Prix du meilleur Documentaire », au « Ramdam Festival », à Tournai, ainsi qu’en 2017, du « Prix Bambi », à Karlsuhe , en catégorie « Courage »), ce film abordant l‘ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires, tourné en un an, dans 25 pays.
Soulignons qu’outre la programmation à « Bozar » & au « Ciné Galeries », à Bruxelles, ainsi qu’à « Flagey », à Ixelles, de nombreuses séances seront présentées au « Vendôme », à Ixelles, deux « masterclasses » – « La Chine invisible » (jeudi 30 mars & vendredi 31 mars, à 19h) & « La Dramaturgie du Son » (jeudi 30 mars, à 19h) – étant prévues au « Civa », rue de l’Ermitage, 55, à Ixelles.
Pour les autres séances, prix d’entrée, à l’unité : 8€ (6€, pour les moins de 26 ans & à partir de 65 ans). Prix des Pass : 30€ (pour 5 séances) & 50€ (pour 10 séances). Site web : https://www.festivalmillenium.org/.
Yves Calbert.