15è "Médiévales de la Citadelle", à Namur, les 06 et 07 Juillet
Dans le cadre exceptionnel de la Citadelle de Namur, les 15è « Médiévales de Citadelle » se dérouleront – sous le thème « Quand les Rois deviennent Histoire » – les samedi 06 et dimanche 07 juillet, de 11h à 20h. A cette occasion, quelques 500 artistes et reconstituteurs nous offriront, sur un vaste espace de 4 ha, l’un des plus importants Festivals médiévaux en Europe, fort de ses campements, combats de cape et d’épée, conteurs, jonglerie de feu, tournois équestres et autres …
Organisé tous les deux ans, depuis 2003, par le « CAC » (« Comité Animation Citadelle »), cet événement attend, comme en 2022, plus de 10.000 personnes, des créations originales et des animations didactiques étant programmées pour les jeunes, de même que diverses activités pour les plus petits, alors que les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront, sur réservations, se déplacer absolument partout, grâce à une « joélette », un fauteuil roulant tout-terrain, tiré et poussé par de généreux bénévoles. Réservations : 081/24.73.70 & info@citadelle.namur.be.
« Le Moyen Âge est un monde merveilleux, c’est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d’évasion et d’exotisme de nos contemporains », écrivit l’historien parisien Georges Duby (1919-1996).
*** Plongeons donc dans ce Moyen-Âge, avec le spectacle équestre « Le Monde chevaleresque », donné par « Les Centaures du Temps », qui – nous venant de Saint-Julien-du-Puy, sise dans le Tarn, en Occitanie – incarnent l’élégance et la passion dans l’univers équestre.
Trois représentations différentes, de 30′, nous seront proposées, au « Bourg », les deux jours, à 13h, 15h30 & 18h30 :
1. Quatre cavaliers s’affronteront, soutenus par leurs publics respectifs. Plusieurs jeux historiques seront
présentés, tels que le « Jeu des Ecus », le « Jeu des Anneaux », la « Cible », …
2. La princesse Eléonore présentera du dressage de haute école, suivie par des écuyers exécutant de la voltige
cosaque et diverses fantaisies équestres.
3. Enfin, un tournoi de chevalerie et des joutes courtoises (cascades), seront suivies de combats à pied (épée, hache, …).
Imprégnée de traditions, cette compagnie nous proposera des spectacles équestres d’exception, alliant grâce,
puissance et connexion unique entre le cavalier et le cheval.
En plus de leurs prestations scéniques, « Les Centaures du Temps » mettront à disposition des réalisatrices et réalisateurs des chevaux exceptionnellement dressés, afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques du monde cinématographique. Que ce soit pour une production historique, un film d’aventure ou une scène épique, leurs talentueux équidés apporteront une touche authentique à chaque projet. Trois exemples, les films récents “Benedetta” (Paul Verhoeven/France-Pays/2021/121’/2024/film nommé, en 2021, pour la « Palme d’Or » & la « Queer Palm », au « Festival de Cannes »/avec Virginie Efira & Charlotte Rampling), “Les Gagnants” (« Az » {Azedine Bendjilali} & Laurent Junca/France/2022/85′) et « Olympe, une Femme dans la Révolution » (Mathieu Buisson & Julie Gayet/France/2024/90′).
En plus de leurs spectacles équestres d’exception – qui allient grâce, puissance et connexion unique entre le cavalier et le cheval – « Les Centaures du Temps » mettront à disposition des réalisatrices et réalisateurs des chevaux exceptionnellement dressés, afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques du monde cinématographique. Que ce soit pour une production historique, un film d’aventure ou une scène épique, leurs talentueux équidés apporteront une touche authentique à chaque projet. Trois exemples, les films récents “Benedetta” (Paul Verhoeven/France-Pays/2021/121’/2024/film nommé, en 2021, pour la « Palme d’Or » & la « Queer Palm », au « Festival de Cannes »/avec Virginie Efira & Charlotte Rampling), “Les Gagnants” (« Az » {Azedine Bendjilali} & Laurent Junca/France/2022/85′) et « Olympe, une Femme dans la Révolution » (Mathieu Buisson & Julie Gayet/France/2024/90′)
*** Nous venant d‘Italie, pour la première fois, le « Gruppo Storico Fiorentino » nous présentera son spectacle de « Lancers de Drapeaux ». Contrairement à leurs collègues des « Alfers namurois », qui reprennent des coutumes des XVIè et XVIIè siècles, nous remontons, ici, au XIIIè siècle, l’art du lancer de drapeaux trouvant ses origines au XIIè siècle, dans toute l’Europe, notamment, plus spécialement, en Italie. A l’époque, suite à des événements particuliers, comme la fin d’une guerre, les porte-étendards militaires effectuaient des exercices difficiles avec leurs drapeaux apportant, ainsi un sens de paix et de bonheur.
Depuis plus de 30 ans, ce groupe a acquis une importante notoriété internationale, tant dans le spectacle de rue, qu’à l’occasion d’évocations historiques. S’étant produit sur les cinq continents, il a participé à d’importants événements, tels que, en football, la cérémonie d’ouverture de la « Coupe du Monde », en 2002, à Séoul , et une finale de la « Champion League » ; en automobilisme, lors de « Grands-Prix de Formule 1 » et d’épreuves d’endurances à Spa-Francorchamps et au Nürburgring ; ou encore en courses hippiques, au « Prix d’Amérique », à Paris. Pour notre plus grand plaisir, les voici donc aux « Médiévales », à Namur, les deux jours, à 11h30,14h & 17h, ainsi que le samedi 06 juillet, à 19h30, chaque représentation, au « Bourg », durant 30′.
*** Ne manquons de voir, en déambulations, les deux jours, à 11h, les marionnettes de « La Compagnie du Polisson » (France), celles-ci se déplaçant au sein d’un lieu intitulé « Le Parc à Chariotes ».
*** Nous venant de Romilly-sur-Seine, également en déambulations, nous serons étonnés par les « Statues vivantes » de la compagnie « Cir’Konstance Atténuante », les deux jours, à 11h30, 14h30 &16h30.
*** Après notre vue, ce sera notre ouïe qui sera sollicitée, avec le trio français de musique médiévale « Vagarem », qui nous présentera un récital fixe, de 30′, incluant des chants polyphoniques a capella. chaque jour, à 12h30. Pour interpréter leur musique festive ou sacrée, nous aurons, au tambour et percussions, Léo Calzetta, à la vielle à roue, Carina Taurer, sans oublier, aux cornemuse, flûte et hautbois, Mathieu Rossi.
*** Soulignons, dans le « Bourg », l’installation, par « La Compagnie de la Licorne », d’un campement historique, qui permettra à différentes compagnies de présenter au public – les deux jours, de 11h à 20h – les arts et savoirs du Moyen Âge, armes, armures, casques, cotes de maille, gantelets, haches, … nous étant bien présentés, chacun pouvant les découvrir, voire les toucher, les soupeser.
*** Par ailleurs, nous apprécierons de pouvoir observer nombre d’artisans, travaillant comme à l’époque, de la broderie au fil d’or, réservée à la noblesse, aux enluminures, en passant par la réalisation de tapisseries, destinées à décorer les châteaux, et la coulée de l’étain, sans oublier l’art de calligraphie, les partitions médiévales, les cosmétiques, la médecine, la vannerie, …
*** Nos compatriotes de la « Compagnie Franche » nous proposeront, sous leur tentes décorées et meublées, un atelier permanent nous présentant les aliments, la vaisselle & les meubles d’une cuisine du XVè sièle, nous offrant l’opportunité de nous replonger dans la vie au Moyen Âge.
*** Au « Bourg » toujours, des spectacles nous seront également proposés, telle une incarnation surprenante de ce que pouvait être un bouffon au Moyen Âge, donnée les deux jours, à 13h, 16h45 &19h. durant 30′, par le comédien français « Zébulon le Bouffon ».
*** Quant à l’art de la jonglerie, il nous sera proposé par un duo d’artistes français, « Les Baladeux », les deux jours, durant trois fois 50′, à 12h, 14h30, &17h30.
*** De son côté, parfois accompagné de petites percussions anciennes, le groupe belge « Léodio » nous séduira également par des interprétations « à cappella », leurs chansons nous racontant les formidables exploits des seigneurs ou encore l’amour courtois auprès des gentes dames, ceci durant 30′, les deux jours, à 12h15, 15h & 17h30.
*** Parmi d’autres animations, présentées en un lieu dénommé « La Place de l’Art », notons les prestations des « Aboyeurs » (France), qui nous proposeront, en déambulation – chaque jour, pendant 30′, à 12h20, 14h20, 16h15 & 18h40 – un spectacle interactif et dynamique, alliant jonglerie, musique et théâtre, sur le thème des crieurs publics d’autrefois.
*** Le « CAC » a pensé à nos enfants, dès 4 ans, leur proposant l’activité des « Médiémômes », un parcours de jeux et d’énigmes, afin de pouvoir vivre une aventure en famille. Leur quête : aider la Princesse Aryia à retrouver la trace du Roi Eolas, dont elle n’a plus de nouvelles depuis la dernière lune … De 11h à 13h & de 15h à 20h.
*** Autre activité qui devrait plaire aux enfants : « Les Animaux de la Ferme », présentée par « La Compagnie Dovahkiin » (France), avec ses boeux (aux cornes impressionnantes), porcs, poules, lapins & moutons. De 11h à 13h de 14h à 20h. En outre, à 13h, 14h30 & 17h45, en famille, ils pourront assister, durant 30′, à une déambulation d’oies.
*** Venant d’évoquer le monde animalier, notons que, comme il y a deux ans, dès 3 ans, nos enfants pourront effectuer une balade avec « Les Ânes de François », grâce à notre compatriote François Dujardin. de 11h à 20h.
*** Egalement dès 3 ans, ici jusqu’à 17 ans, en deux jours, à 11h et 20h, nos enfants seront invités par l’association française « Guerre et Chevalerie » – en un lieu intitulé « L’Antre Cour et Jardin » – à un atelier leur permettant de revêtir de véritables armures de chevaliers du XIIè siècle, réalisées à leur taille. Sous forme de mini spectacles d’une quinzaine de minutes, ils apprennent ce qu’il faut savoir sur les armures (poids {une armure d’adulte pouvait atteindre 20 kg}, matériaux, souplesse, apprenant à bouger en armure, manœuvrer, se coordonner entre eux, sous la tutelle bourrée d’humour des chevaliers.
A noter qu’en 2008, cette association reçut le « Prix gros Coup de Coeur », catégorie « Art militaire », de « Fous d’Histoire », le « Festival des Professionnels du Spectacle historique », à Pontoise. Nous prouvant leurs capacités, chaque jour, à 13h30, 15h30 &18h30. ils nous proposeront un spectacle de combats du XIIè siècle, mettant en scène, avec beaucoup d’humour, la célèbre reine Aliénor d’Aquitaine et son mari, le roi Henri II Plantagenet. A découvrir, les deux jours, durant 30′, à 13h30, 15h30 & 18h30.
*** Dès 6 ans, nos filles et nos garçons pourront s’initier, aussi bien que des adultes – le samedi 06 comme le dimanche 07 juillet, entre 15h et 16h – à marcher sur des échasses, grâce aux « Echasseurs namurois », qui, depuis deux ans, comptent une section féminine, alors que les « Avresses » et les « Mélans » masculins combattent, amicalement, depuis 1411. Par ailleurs, nous pourrons assister, chaque jour, à 12h30, 14h, 17h & 18h30, entre échasseuses, d’une part et échasseurs, d’autre part, à des « Joutes sur Echasses de Namur », celles-ci figurant, depuis le 16 décembre 2021, sur la liste du « Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ».
*** Dès 8 ans, en un lieu dénommé « La Forêt de Brocéliandre », nos enfants pourront écouter un conteur français, « Gweltaz le File », présentant son conte « Loup blanc et Coeur noir », une épopée mêlant de véritables contes médiévaux normands revisités, « laïcisés », dynamisés … « Cerise sur le gâteau », nos enfants pourront même modifier un conte à leur guise, voire interpréter l’un des personnages. Deux représentations journalières de 80′, à 13h & 17h.
Ouverture du site : les samedi 06 & dimanche 07 juillet, de 11h à 20h. Prix d’accès (en ligne, du 21 juin au 06 juillet et sur place, ces prix incluant un plan du site et le programme des deux jours, ainsi que l’entrée de l’espace muséal « Centre du Visiteur », à « Terra Nova », et de l’exposition « Forgées dans l’Ombre, brandies dans la Lumière », au « Hangar aux Affûts ») : 15€ (8€, de 06 à 14 ans / 0€, pour les moins de 6 ans / Art.27 acceptés). Prix du Pass Famille (2 adultes et maximum 4 enfants) : 50€. Contacts (réservations vivement conseillées) : 081/24.73.70 & info@Citadelle.namur.be. Site web : http://www.citadelle.namur.be.
Présentation en vidéo : https://youtu.be/m4IZOhJoHls.
A noter : les poussettes ne sont pas autorisées dans les gradins, de même que les chiens, qui, par contre, pourront se promener sur le site, mais obligatoirement tenus en laisse. Interdiction : aucun visiteur ne peut se présenter avec une épée, une hache ou toute autre arme, pour une simple raison de sécurité.
Navettes gratuites : en petit-train touristique et en « Citad’In », depuis l’arrêt de bus « Confluence », de 10h30 à 19h30, ainsi qu‘en autobus « TEC », au départ des parkings « P+ R Saint-Nicolas« et « Namur-Expo », de 10h30 à 21h. Parking gratuit : sur l’esplanade de la Citadelle, également pour les bicyclettes.
Téléférique (de la place Maurice Servais jusqu’à l’esplanade de la Citadelle, avec un dernier retour vers le Centre-Ville, uniquement les 06 & 07 juillet /site web : https://www.telepheriquedenamur.be/fr) : 7€50, pour l’aller-retour (6€, dès 65 ans / 5€50, de 06 à 17 ans & pour les étudiants, sur présentation de leurs cartes / 5€, pour les enfants de 4 & 5 ans et les PMR / 1€25, pour les Art. 27 / 0€, pour les moins de 4 ans) /// 5€, pour un trajet (4€, 06 à 17 ans, pour les étudiants et dès 65 ans / 3€50, pour les enfants de 4 & 5 ans et les PMR / 1€25, pour les Art. 27 / 0€, pour les moins de 4 ans /// prix de groupes disponibles, à partir de 15 personnes).
Au sein du « Hangar aux Affûts » – rebaptisé, durant un week-end, « La Cour des Vilains », sise en contrebas de « Terra Nova » -, nous pourrons découvrir « Forgées dans l’Ombre, brandies dans la Lumière », une exposition temporaire, sur le thème des films et des séries à succès des mondes imaginaires fantastiques autour du Moyen- Âge, dans un regard croisé avec l’histoire, nous offrant un dialogue entre objets de cinéma et du patrimoine.
Les mondes historiques et fantastiques n’ont jamais été aussi présents à l’écran qu’aujourd’hui, dans ce qui est devenu la « Pop-culture ». Ce qui était alternatif il y a quelques années nourrit, de nos jours, les « blockbusters ». Fresques épiques, batailles extraordinaires, quêtes chevaleresques, les récits mettent en scène les armes et armures les plus mythiques. Mais d’où proviennent ces objets naviguant entre réel et imaginaire ?
Une occasion unique de contempler les pièces d’armes et armures médiévales fantastiques présentes dans « Excalibur », « Games of Thrones », « Harry Potter », « House of dragon », « Indiana Jones », « Kaamelott », « Lord of the Rings », « The Hobbit » et bien d’autres, sans oublier qu’elles sont importantes dans divers jeux vidéos, tels « Assassin’s Creed », « Dark Souls » ou encore « The Witcher ». Un regard croisé avec l’histoire, un dialogue entre objets de cinéma et du patrimoine.
A souligner que cette exposition – organisée par le « CAC » – a été réalisée grâce aux prêts exceptionnels des associations « Art.e.Mis » et « Mercurius », ainsi que de deux docteurs en histoire (Soline Anthore & Nicolas P. Baptiste), réunis sous le nom de « Geekstoriens », sans oublier des pièces historiques authentiques, nous venant du « Musée Art et d’Histoire », à Bruxelles, du musée « La Boverie », à Liège, de l’ « Ecomusée », à Viroinval, de la « Maison du Patrimoine médiéval mosan, à Bouvignes & de la « Société archéologique », à Namur.
Ouverture : les samedi 06 & dimanche 07 juillet, de 11h à 20h, du mercredi 10 juillet jusqu’au dimanche 29 septembre, tous les mercredis, vendredi, samedi & dimanche, ainsi que le jeudi 15 août (jour férié), de 10h à 18h. Prix d’entrée (à partir du mercredi 10 juillet, inclus dans le prix d’accès aux « Médiévales », les samedi 06 & dimanche 07 juillet) : 8€ (4€, de 06 à 17 ans / 1€25, pour les Art. 27 / 0€, pour les moins de 6 ans / ces prix d’entrée incluant la visite de l’espace muséal « Centre du Visiteur », à « Terra Nova »). Contacts : info@citadelle.namur.be & 081/24.73.70. Site web : https://citadelle.namur.be/fr/evenements/les-medievales-de-la-citadelle.
Bonus : les visiteurs des « Médiévales », pourront (re)visiter l’exposition « Forgées dans l’Ombre, brandies dans la Lumière », jusqu’au dimanche 29 septembre, sur présentation de leur bracelet d’entrée du samedi 06 ou du dimanche 07 juillet.
Yves Calbert.