125ème anniversaire du Royal Club Wallon Malmedy : Conférence de Thierry LUTHERS
125ème anniversaire du Royal Club Wallon Malmedy : Conférence de Thierry LUTHERS
Dans le cadre des activités de son 125ème anniversaire, le Royal Club Wallon avait invité Thierry Luthers, au Malmundarium de Malmedy, pour une conférence ayant pour thème les « Derniers domiciles connus ». Car, outre ses talents de journaliste et d’historien, Thierry Luthers est également taphophile, ce qui signifie qu’il nourrit un intérêt, voire une passion, pour les tombes et les cimetières !
Cette passion, il l’a généreusement communiquée à la très large assemblée hier, qui a suivi avec beaucoup d’intérêt ses nombreuses anecdotes et explications historiques énoncées à un rythme très soutenu et, curieusement avec beaucoup d’humour, durant plus d’une heure trente sans interruption (et sans notes !). C’est qu’il connait son sujet notre homme et bien malin celui qui pourrait le prendre en défaut.
Il faut dire qu’il en est à sa 200ème conférence et qu’il a déjà rédigé 5 bouquins sur ce thème !
C’est ainsi qu’il a emmené l’assistance dans un périple haletant à travers les plus beaux cimetières du monde, à la découverte des tombes des personnages les plus célèbres tels que Charlie Chaplin, Simenon, Coco Chanel, Hergé, Magritte, Toots Thielemans, Jim Morrison, Annie Cordy, Pierre Rapsat, de nombreux rois et reines et autres Johnny Hallyday ou Jacques Brel, sans oublier quelques allusions à la région malmédienne avec notamment les tombes de Nicolas Pietkin (1), de Roger Collette (2) ou du célèbre « Monsieur Hawarden » (3) , enterré à Ligneuville.
Bref un excellent moment passé en compagnie d’un personnage haut en couleur et terriblement érudit, bien loin des clichés morbides et macabres que le thème de la conférence pouvait laisser imaginer. On en redemande !
Thierry Luthers a publié en 2017 : « Derniers domiciles connus - Guide des tombes de personnalités belges, Province de Liège » aux éditions Luc Pire. Le deuxième tome consacré aux cimetières de la région bruxelloise est publié au printemps 2018. Le troisième tome « Derniers domiciles connus - Tome 3 » consacré aux provinces de Namur et de Luxembourg est paru à la Toussaint 2018.
En véritable orfèvre, il a recensé toutes les tombes des personnalités belges, du sport à la politique en passant par les arts ou le monde de l'industrie. « Derniers domiciles connus » est une collection regroupant des guides pratiques et touristiques..
Le prochain rendez-vous du programme des festivités du 125ème anniversaire du Royal Club Wallon est fixé au 13 mai prochain, avec la Fête aux Langues de Wallonie qui aura lieu au sein de ce même Malmundarium. Ne manquez pas de réserver la date, nous aurons l’occasion de vous en reparler bientôt.
© Royal Club Wallon Malmedy
(1) Nicolas PIETKIN
Né en 1849 à Malmedy ( alors en Prusse ), le jeune Pietkin fait sa scolarité en français à Malmedy avant de poursuivre des études de Philosophie et de Théologie à l’Université de Bonn. Ordonné prêtre à Cologne (1875). Désigné à Sourbrodt, il mène un combat contre le Kulturkampf imposé par Berlin. Auteur de La Germanisation de la Wallonie prussienne (1904), surnommé par les Allemands, le Loup des Ardennes, il est le fondateur, avec son neveu l’écrivain Henri Bragard, du Club wallon de Malmedy. Le 10 août 1914, l’abbé Pietkin est arrêté, brutalisé et détenu pendant plusieurs jours pour ses sympathies envers la culture française et la Wallonie. Il ne survivra que trois années à la fin de la Première Guerre mondiale et aura juste le temps de voir “ sa ” terre malmédienne libérée et annexée à la Belgique.
(2) Roger COLLETTE
Le businessman et chanteur de country Roger Collette, 86 ans, est décédé à Marbella, dans le sud de l’Espagne. Né à Malmedy, Roger Collette était un passionné de country et avait fait de sa musique une véritable passion mais aussi son business. Aux États-Unis, le Malmédien avait enregistré avec les plus grands: Scott Bagget, Marty Stuart, le beau-fils de Johnny Cash, Roland Lorrow, Bob Carpenter, du Nitty Gritty Dirt Band, J.D. Foster, Jimmy Fodden, Roland White… L’homme s’est ensuite installé à Marbella en 1965 où il a ouvert une école de danse et investi beaucoup d’argent dans l’achat de terrains, la création de villas, de golfs… Considéré comme mécène, il a financé le monument de l’abbé Péters ( exécuté par les Allemands en 1943), érigé place du Parc et inauguré en 2002
(3) Monsieur Hawarden – Meriora Gillibrand, (1805-1863)
Au milieu du 19ème siècle, Meriora Gillibrand, une jeune aristocrate parisienne venue s’installer à Pont-Ligneuville, se fait passer pour un homme. Sa tombe à Ligneuville rappelle l’histoire tragique de cette femme : Au cours d’un duel à Vienne, son amour trouve la mort et la jeune fille se venge en tuant l’autre homme. Pour fuir la police, elle se déguise en homme et devient Monsieur Hawarden.
Le film belgo-néerlandais Monsieur Hawarden (1968) se basait sur le roman homonyme de Filip De Pillecyn, lui-même basé sur des faits réels du 19ème siècle.