101è "Fêtes de Wallonie", à Namur, du 06 au 16 Septembre
Présentées, à Namur, lors de plusieurs conférences de presse, au « FIEF » et à l’ « Office du Tourisme », les 101è « Fêtes de Wallonie » nous offrent un programme des plus attrayants :
** Vendredi 06 septembre :
à 18h : « Hommage à François Bovesse » :
Organisé, depuis 2007, dans le jardin du Palais provincial, le fil conducteur, cette année, étant « Namur libérée, mais détruite, le 18 août 1944, sous les bombes américaines ».
Cet hommage essentiel nous rappelle que François Bovesse, alors Gouverneur de la Province de Namur, fut assassiné, en 1944, par deux militants rexistes, à son domicile, avenue Cardinal Mercier, à Namur, ses funérailles ayant réuni près de 10.000 personnes.
C’est à ce même François Bovesse, alors député libéral, que nous devons la création, en 1923, d’un comité, chargé de célébrer la première « Fête de la Wallonie », ce « Comité de Wallonie » étant connu, aujourd’hui, sous le nom de « Comité Central de Wallonie » (« CCW »), qui continue, 101 ans plus tard, à organiser, à Namur, en septembre, les « Fêtes de Wallonie », un nouveau Conseil d’Administration ayant pris ses fonctions, Christophe Dubois succédant à Eric Adam, à la présidence du « CCW », les nouvelles vice-présidentes étant Annie Delfosse & Marie-Julie Malevé, le nouveau vice-président étant Benoît Stokard.
Après un message d’accueil du « CCW », délivré par Marie-Julie Malevé, Jacques Vandebroucke, historien, prendra la parole et reviendra sur l’actualité géopolitique et les risques de guerre, ainsi que sur les dangers du repli sur soi.
« Confrérie du Pèkèt et de ses Escargots » © Photo : Albert Blond
La partie musicale sera assurée par le groupe « Dato’s Band », l’époque de la libération, étant illustrée, musicalement par la « Musique Royale de la Police de Namur », ainsi que par les « 40 Molons » de la « Société Royale Moncrabeau’ » , fondée le 27 septembre 1843, il y a 181 ans …, sous la conduite du compositeur namurois Nicolas Bosret (1799-1876), auteur, en 1851, de « Li bia Bouquet » (« Le beau Bouquet »), qui devint, dès 1857, l’hymne officiel de la Ville de Namur, qui sera interprété avant que les membres de la « Confrérie du Pèkèt et de ses Escargots », fondée en 1996, ne servent le premier pèkèt officiel des 101è « Fêtes de Wallonie ».
** Samedi 07 septembre :
à 14h, au départ du Parc Louise-Marie : « Route des Plaques et du Patrimoine » :
Sur le thème des « Ponts de la Liberté », nous sommes tous invités – au départ du pont des Hollandais, en plein coeur du Parc Louis-Marie – à prendre la direction du Square de la francophonie, à Jambes, en passant par le pont de la Libération, la rue Henri Lemaître, la passerelle Saint-Aubain, le quai des Joghiers, la place Maurice Servais, la rue des Brasseurs, le pont de Sambre, le quai Ferdinand Cour, le Halage de Meuse, le vieux pont de Jambes et, à Jambes, le quai de Meuse, l’arrivée au Square de la Francophonie étant prévue vers 17h.
Tout au long de ce parcours animé, ayant vocation de commémorer des personnages illustres, voire parfois moins connus, qui influencèrent la vie namuroise. En outre, au cours de ses pérégrinations, cette « Route des Plaques et du Patrimoine » mettra largement en exergue le milieu naturel, le patrimoine architectural de la Ville de Namur et son folklore, nous faisant (re)découvrir des lieux typiques ou insolites de la cité mosane.
Ainsi, en 2023, étant passés par le Palais provincial, accueillis par le Gouverneur, Denis Mathen, suivant, notamment, l’acteur-facteur namurois Vincent Pagé, une échasseuse et un échasseur, le président, Frédéric Gilon, dévoilèrent, sur un mur du « Ratint-Tot » (le plus vieux café de la Capitale wallonne, ouvert depuis … 1616), la plaque du 100è anniversaire des « Fêtes de Wallonie ».
à 19h30, au « Delta » : Cérémonie de la « Gaillarde d’Argent :
Dans la grande salle du « Delta », dès 19h30, remise de la « Gaillarde d’Argent », au « SMAC » (« Sambre et Meuse Athlétique Club »), né en novembre 1974, de la fusion de l’ « Union royale Namur » et de l’ « Entende sportive jamboise », fêtant ainsi, en 2024, son 50è anniversaire, un de ses athlètes, Eliott Crestan, entraîné par André Mahy, s’étant classé 9è (demi-finaliste) des « Jeux Olympiques », à Paris, alors que Nafissatou Thiam, triple championne olympique de l’heptathlon, débuta ses activités sportives au sein de l’ « Ecole d’Athlétisme » du « SMAC ».
La soirée se poursuivra avec la remise du « Prix du Commerçant namurois », attribué à la boutique « Lingerie Brunin », en place, à Namur, depuis 1924, il y a cent ans …
Suivront un concert pop & rock a cappella de « Dreaming Voices » & une réception, ceci exclusivement sur réservation, sous réserve de disponibilité, via le lien : https://forms.gle/pcdxS18FQi1XGKmMA.
Notons que la « Gaillarde d’Argent », créée en 1928, pour récompenser les lauréats de joutes littéraires, est devenue une distinction suprême décernée, par le Conseil d’Administration du « CCW », à ces Namurois qui illustrent les mérites de la Wallonie, par leurs talents ou leurs travaux, le « SMAC » succédant à « GuiHome » (Guillaume Wattecamps/ 2023), Mariette Delahaut (2022), Michel Lecomte (2021), « KIKK Festival » (2019), « Brocante de Temploux » (2018), André Brasseur (2017), « IMEP » (2016), …
Soulignons que la gaillarde est cette petite fleur champêtre qui servit d’emblème aux révolutionnaires belges, en septembre 1830, et qui, désormais, symbolise la Wallonie, à Namur, chacun étant invité à porter fièrement à la boutonnière cette marguerite aux pétales jaune orangé, et au cœur brun.
** Jeudi 12 septembre :
- à 18h, sous le chapiteau de la place d’Armes, Soirée d’Ouverture du « CCW », avec deux concerts : à 18h30, le groupe de covers « Dezaxo », interprétant des classiques pop & rock des années ’80 à aujourd’hui ; à 21h, « Attitude chante Johnny ».
- à 18h, également, en ce même lieu, Ouverture de « Nameur li Glote », le traditionnel restaurant des « Fêtes de Wallonie », avec, à la carte de « Mobichefs », « Boulettes namuroises à la Bière », « Dispouille di Nameur », « D’Jote à l’Carotte », « Plat des Echasseurs » &« Tête de Veau ». Resto ouvert du vendredi 13 jusqu’au lundi 16, dès 12h. Réservations : didier@mobichefs.be.
** Vendredi 13 septembre : namuroises
- de 09h à 15h30, pour nos enfants, sur la place d’Armes : « L’École Buissonnière du P’tit Françwès », incluant les « Les Walloniades Junior », un quizz sur les activités du « CCW » et, de 14H à 15h15, la « Boom de Vincent Pagé ».
- à 18h, sur la place de l’Ange, remise des clefs, par le Bourgmestre, Maxime Prévot, aux Présidents des 12 quartiers namurois, une organisation du « CCQN ».
** Samedi 14 septembre :
- de 8h30 à 11h00, sur la place d’Armes, dans le restaurant « Nameur Li Glote », petit-déjeuner des seniors (exclusivement sur invitations), organisé par le « CCW », avec le soutien de l’Échevinat de la Cohésion sociale, l’animation musicale étant assurée par « Erika, la princesse de l’accordéon ».
- à 11h, dans les « Jardins du Mayeur », en présence de nombreux Ambassadeurs, organisé par la Ville de Namur, discours officiel de son Bourgmestre, Maxime Prévot, suivi du service d’un convivial verre de l’amitié.
- dès 14h, sur la place Saint-Aubain, un événement créé en 1991, les « Walloniades », ensemble d’épreuves sportives basées sur des jeux anciens et traditionnels pratiqués lors des joutes populaires d’autrefois (courses de sacs à patates & de trottinettes en bois, jeux de casiers, de quilles & du marché, tir à la corde, …, sans oublier l’épreuve du mât de cocagne) opposant, dans une ambiance bon enfant, des équipes provenant des quartiers de la capitale wallonne et des proches villages namurois, celles-ci devant être composées de 7 personnes (5 adultes, dont au minimum une femme, et deux enfants).
- de 13h30 à 18h, sur la place d’Armes, « Festival HAFA » (« HArmonies & FAnfares »), avec les « Harmonies royales ouvrières », de Malonne & de Saint-Servais, la « Musique royale de la Police de Namur » & la « Société royale Moncrabeau ».
de 14h à 18h, dans le Vieux Namur, événements folkloriques & « Namur en Musique ».
à 14h30, sur l’esplanade de la Confluence, Joutes d’Echasses, ces dernières figurant, depuis le jeudi 16 décembre 2021, sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».
- dès 15h30, sur la place du Théâtre, joute féminine de la 3è « Echasse de Diamant ». A cette occasion, qui succédera à Manon Welschen, des « Avresses » (2022) et Lucie Grognard, des « Mélans » (2023).
- à 17h, au « Théâtre royal » (exclusivement sur invitations), « Cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie », organisée par le Parlement de Wallonie, avec les discours officiels du Président du Parlement wallon, Willy Borsus, & du Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont.
- à 17h15, sur l’esplanade de la Confluence, « Ronde des Géants ».
- à 22h, à regarder de l’esplanade de la Confluence, Feu d’Artifice.
** Dimanche 15 septembre :
- dès 09h, petit-déjeuner, dans la cour du Palais provincial, pour les enfants de classes de 5è & 6è d’écoles primaires namuroises invitées.
- à 10h, départ du cortège de la place Saint-Aubain vers le Cimetière de Namur (dit de Belgrade), sis à Saint-Servais, avec ces mêmes enfants, les autorités communales et provinciales, ainsi que les membres du « CCW ».
- dès 11h, au Cimetière de Namur, Cérémonie du Souvenir, rendant hommage à toutes les victimes de conflits, des élèves des écoles namuroises étant appelés à rendre hommage aux enfants namurois victimes du bombardement américain du 18 août 1944, chacun, enfants & adulte déposant une « gaillarde », fleur emblématique de la Wallonie, sur une des tombes de la pelouse d’honneur, avant que la parole soit donnée à au délégué général aux Droits de l’Enfant, Solaÿman Laqdim, l’an 2024 marquant le 35è anniversaire de la « Convention relative aux Droits de l’Enfant » (« CDE »). Par ailleurs, dans la saynète « Raconte moi la Libération », écrite par Annie Delfosse, des enfants donneront la réplique à Anne Bonjean, diplômée du « Conservatoire de Mons » & titulaire d’un Premier Prix de Déclamation, discipline qu’elle enseigna durant de nombreuses années dans diverses académies.
« Cérémonie du Souvenir » © Photo : Albert Blond/« CCW »/2018
vers 12h30, au retour du cimetière, dans la cour du Palais provincial, discours officiels du Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, du Député-Président, Jean-Marc Van Espen, & du Président du Conseil provincial, Denis Bultot, l’animation musicale étant assurée par une fanfare, un verre de l’amitié étant ensuite offert par la Province.
Sur la place d’Armes :
de 13h15 à 18h15, « Festival d’Accordéons », avec Jérôme Beroudiau, Clémence Duchaussoy, André Loppe
Jean-Claude Mistiean & « Erika, la princesse de l’accordéon ».
de 14h à 16h30 : animations pour les enfants : Folklore (jusqu’à 15h) et « Cirque & Grimages » (présenté par l’asbl « Pré en Bulles »).
Sur la place Saint-Aubain :
à 14h, « Joute sur Echasses » des enfants des écoles.
à 14h45, danses de groupes folkloriques
à 16h30, attendue par un fervent public, à 16h30, « Joute de l’Echasse d’Or », celle-ci devant être remise par le Gouverneur de la Province, Denis Mathen, et le Bourgmestre, Maxime Prévot, en 2022, à l’actuel président des « Echasseurs namurois », Frédéric Gilon, et, en 2023, à Rémy Tasiaux, tous deux des « Avresses », en n’oubliant pas que le 16 décembre 2021, l’ « UNESCO » inscrivit les « Joutes sur Echasses de Namur » sur sa « Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ».
Président des « Echasseurs », Frédéric Gilon, lauréat de l’ « Échasse d’Or » © Photo : « L’Avenir »/2022
Dans le quartier du Crasset :
à 15h, « Joute de l’Échasse de bois », réservée aux jeunes échasseurs namurois.
** Lundi 16 septembre :
à 10h, dans l’église Saint-Loup (dont l’édification de style baroque débuta en 1610), messe catholique en wallon célébrée, pour la 10è année, par l’abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche-en-Famenne, un hommage devant être rendu aux combattants, de 1830, 1914-1918 & 1940-1945, le « CCW » favorisant la participation de nos jeunes, qui prendront la parole en wallon, durant la célébration.
Messe en wallon, le lundi des « fiesses » © Photo : Albert Blond/« CCW »/2018
de 14h à 15h30, sur la place d’Armes, en partenariat avec la « Maison de la Laïcité François Bovesse », chorale des« Copains d’Abord », qui, depuis plus de 25 ans, véhicule, dans une ambiance folklorique et conviviale, des valeurs fraternelles, laïques et tolérantes, qui lui sont chères.
à 19h, dans le quartier des Arsouilles, organisé par le « CCQN » (« Collège des Comités de Quartiers Namurois »), « enterrement de l’Arsouille« , un événement festif marquant la fin des 101è « Fêtes de Wallonie ».
L’enterrement de l’« Arsouille » © « CCQN »
Outre le programme officiel du « CCW » et les événements déjà cités du « CCQN », notons quelques organisations originales, propres à certains quartiers, tous nous offrant un copieux programme de concerts :
** Quartier de l’Ange :
vendredi 13, à 18h : inauguration du « Village des Saveurs », avec la « Fanfare royale » (Faulx-les-Tombes).Quartier des Brasseurs :
** Quartier des Arsouilles :
samedi 14, dès 07h, brocante, dans toute la rue Saint-Nicolas.
** Quartier des Brasseurs :
vendredi 13, à 20h : départ de la « Route du Pèkèt ».
dimanche 15 & lundi 16, à 15h : du jazz, avec les « Croq’Noires », et des courses … d’escargots.
** Quartier du Crasset :
vendredi 13, à 21h : Albert Roulive & ses bonnes vannes sur le bourgmestre & ses échevins.
samedi 14, de 13h30 à 18h : jeux en bois d’autrefois.
dimanche 15, de 10h à 18h, Grand-Prix des voitures téléguidées, en collaboration avec l’asbl « Nitrofun » ; à 19h : remise des médailles à des membres du « Bataillon du 1er Régiment des Etats de Belgique unie« ; de 12h à 18h : châteaux gonflables pour les enfants.
** Quartier de la Piconette Saint-Loup :
vendredi 13, à 18h30 : départ de la « Route du Pèkèt » ; à 21h : remise du « Grognon d’Or ».
samedi 14, de 15h à 18h : animations pour nos enfants (« Mister Ballon » & maquillages).
samedi 14 & dimanche 15, à 15h : courses … d’escargots.
** Quartier des Ponts Spalaux :
samedi 14, à 18h45 : André Brasseur, lauréat, en 2017, de la « Gaillarde d’Argent ».
dimanche 15, à 14h30 : « De Propere Fanfare », la plus colorée des fanfares gantoises ; 16h : les « Ponts Spalettes », majorettes des « Ponts Spalaux ».
** Quartier Saint-Loup François Bovesse :
vendredi 13 & samedi 14, de 23h30 à 02h : animations musicales, dans toute la rue du Collège.
vendredi 13, samedi 14 & dimanche 15, à 21h : « Les Copains d’Abord » & leurs chansons paillardes.
lundi 16, à 12h, à la sortie de la « Messe en Wallon », remise du « Paillard d’Or », suivie d’une aubade des « 40 Molons », de la « Société royale Moncrabeau » et d’un apéritif, offert par le « CCW » ; à 17h : « Les Copains d’Abord ».
Le folklore demeurant au centre des animations proposées par les « Fêtes de Wallonie », voici les groupes qui seront présents dans les rues et sur les places de Namur :
le samedi 14 et le dimanche 15 septembre :
Les « Alfers namurois » (et leurs lancers de drapeaux), les « Echasseurs namurois » (femmes et hommes, ces derniers dont la présence est attestée depuis 1411, avec les « Mélans », en jaune et noir, et les « Avresses », en rouge et blanc) & la « Frairie royale des Masuis & Cotelis jambois ».
le samedi 14 sepembre :
Les « Chinels » (Fosses-la-Ville), les « Lu Mesnie dol Haguète du Mâm’dî » (Malmédy), les « Rodjes Macrâles d’as Boncèles », les « Macralles du Val de Salm » (Vielsam) & les « Biessons Marchois » (Marche-en-Famenne).
Présents à Namur, le samedi 14 septembre, 18 Géants :
Les « 4 Géants » et leurs « Mougneux d’Coûtches » (Dinant), les « Géants namurois » (« Goliath » étant présent depuis 1458) & les « Chevaux Godin », « Li grand Coyeû » (Fléron), le « Géant Pierre Paulus » (Châtelet), les « Nûtons » (Marche-en-Famenne), les « Géants Batisse et Lalie » (Messines) & les « Géants d’Isières » (Ath), accompagnés par les 55 musiciens de la « Fanfare royale Union Saint Martin ».
Fanfares & Harmonies participantes (en partenariat avec la « Fédération Musicale royale de la province de Namur » {« FMN »}) :
le samedi 14 & le dimanche 15 septembre :
Les « 40 Molons » de la « Société royale Moncrabeau » (Namur).
le samedi 14 septembre :
La « Fanfare royale Sainte-Cécile » (Rhisnes), la « Fanfare royale » (Rosée), le « Tautis’ Band » (Namur), l’ « Harmonie communale » (Marche-en-Famenne), les « Choffleux d’Buses » (La-Roche-en-Ardennes), les « Échos de la Berwinne » (Aubel), le « DMA Band » (Liège), la « Société royale des Fanfares » (Nethen-Wez), la « Banda Gadale » (Jodoigne), l’ « Harmonie royale » (Mellet), la « Philarmonie royale Sainte-Cécile » (Wodeck) & le « Caber Feidh Pipe Band » (Mons).
Au total, ce sont pas moins de 1.100 participants, issus de 37 groupes, qui animeront la capitale wallonne.
Aussi, n’oublions pas ce que Jean-Denys Boussart (1940-2017), ancien président de la « FGFW » (« Fédération des Groupes Folkloriques Wallons ») : « Ecrivons Folklore avec un ‘F’ majuscule, pour le garder de glissement de sens, mais surtout, oui, surtout vivons-le ! »
Concerts organisés par la « RTBF » :
sur la place Saint-Aubain :
** Jeudi 12 septembre, de 19h30 à 01h : « Asia MK« , « Peet », « Caballero & JeanJass » & « Vladimir Cauchemar ».
** Vendredi 13 septembre, de 19h à 01h : « Doria D », « Suarez », « Mister Cover », « Daddy K » & « ADN Dance ».
** Samedi 14 septembre, de 19h30 à 01h : « Gustave Brass Band », « Rori », « Loic Nottet » & « Kid Noize ».
sur la place d’Armes :
** Jeudi 12 septembre, de 18h30 à 23h : « Dezaxo » & « Attitude » (chantant Johnny Hallyday).
** Vendredi 13 septembre, de 16h30 à 23h : « Les Enflures » & « Je chante Céline » (les chansons de Céline Dion).
** Samedi 14 septembre, de 13h30 à 23h : « Festival HAFA » & « Six No More ».
** Dimanche 15 septembre, de 13h30 à 23h : « Festival d’Accordéons » & « Favelas Brothers ».
** Lundi 16 septembre, de 14h à 23h : « Les Copains d’Abord », « Kitsch Kool Orchestra-Kko », « Otherside » (interprétant les « Red Hot Chili Peppers ») & « Pride » (jouant les tubes d’ « U2 »).
Par ailleurs, le « CCQN » nous proposera de nombreux concerts dans différents quartiers de la Ville de Namur, Etienne Dethier, le Président de ce Comité, nous rappelle les mots de François Bovesse, concernant les quartiers : « Tout le sang des Wallons y bat comme un coeur », Etienne Dethier insistant : « Des Fêtes pour tous, des Fêtes avec tous, la Wallonie dans nos coeurs ».
Contacts : 081/22.29.99 & ccw@fetesdewallonie.be. Site web : http://www.fetesdewallonie.be.
« Bon’ Fiesse a Tortos ! »
Yves Calbert.