Mes années hétéro, par Hugues Barthe

écrit par VandenHende
le 12/09/2019
Mes années hétéro, par Hugues Barthe

Quelle était la vie des gays avant la dépénalisation de l’homosexualité en 82 ? Hugues Barthe dépeint avec finesse la vie hétéro de Rémi, gay dans une ville de province, marié et père de deux filles – qui font sa fierté...

Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

Scénariste et illustrateur: BARTHE Hugues
En 1994, Hughes Barthe intègre l’atelier bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême après avoir exercé les métiers de libraire et bibliothécaire. Il collabore à la revue de bande dessinée gay et lesbienne Hercule et la toison d'or, où il crée Le Petit Lulu. En 2000, l’éditeur Jean-Paul Jennequin lui propose de réaliser un album sur un jeune homosexuel monté à Paris intitulé Jean-François fait de la résistance. Par la suite, il publie trois autres albums sur le même thème chez les Requins Marteaux et aux éditions Hachette Littératures.
Avec L'été 79 et L'automne 79, il change de ton et de sujet avec un récit autobiographique autour de ses parents et de la violence conjugale. En 2017, paraît à La Boîte à Bulles, Big bang Saïgon, l’histoire délicate et sensible d’une idylle étudiante entre une Japonaise et un Français.

Collection : ENCRAGES aux éditions Delcourt
ISBN : 978-2-413-01327-3
Prix : 17,50€

  • Mes années hétéro, par Hugues Barthe
175 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"