Jacques Degeye (I)

écrit par jcblaise
le 24/08/2015
Jacques Degeye

Jacques Degeye (I)
Un homme à découvrir…

Je vous propose ici une première partie d’une rencontre avec un habitant d’Éprave près de Rochefort. Premier texte qui vise essentiellement à situer l’homme qui s’adonne actuellement à l’écriture de romans et de poèmes.
Ce personnage au parler agréable et énergique a fait des études de philosophie et lettres à l’Université de Namur puis à l’UCL avec une spécialité en histoire moderne. Mais c’est dès le secondaire, en poésie, qu’il a pris goût à l’écriture. En effet, le chanoine Xavier Corbiau, principal de l’établissement, assure le remplacement du titulaire absent pour un an. Celui-ci lui communique sa passion avec un enthousiasme hors du commun. Jacques Degeye lui dédiera plusieurs textes, c’est dire quelle a été son influence.
Entre temps, avant d’écrire Jacques Degeye a enseigné l’histoire au degré inférieur puis supérieur des humanités dans différents établissements scolaires : Athénées d’Athus, Ciney, Philippeville, Bastogne et Tamines. Dans ce dernier établissement, il assurera la fonction de proviseur. En avril 1983, après avoir présenté et réussi des examens il est nommé secrétaire communal à Rochefort, où il exercera le reste de sa carrière professionnelle, avant d’obtenir en 2009, date de ses soixante ans, une pension, comme on dit, bien méritée.
Il vient de fêter ses quarante années de mariage avec Marie-Alice dont il a eu deux filles et un garçon et il s’occupe avec beaucoup de plaisir de ses petits-enfants. On trouve leurs nombreux jeux dans la maison qui a deux jardins. Jacques cultive quelques légumes de saveur, roule chaque semaine à vélo avec un club bien connu à Rochefort, marche à travers monts et vaux, souvent le dimanche.
Pendant toute sa carrière professionnelle, Jacques Degeye n’a cessé d’écrire, textes et poèmes, mais c’est seulement depuis peu qu’il cherche à être édité, d'abord à compte d’auteur puis maintenant aux éditions Chloé des Lys. Il a deux romans à son actif : « Le monde de Jonathan » (2006) « Meurtre en Ardenne » (2008) et un recueil de nouvelles, « Délivrance » en 2010. Il vient de sortir en 2015 un recueil de poèmes inédits. Son prochain ouvrage, qui fera sans conteste du bruit, est un historique de la Russie actuelle avec un aperçu de ceux que Jacques considère comme de nouveaux héros. Il nous faudra cependant attendre encore un peu pour le découvrir.
À suivre…

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

Si cet article vous donne envie de lire Jacques Degeye, vous pouvez vous procurer ses livres soit auprès de son éditeur, CHLOE DES LYS (rue de Maulde, 26 à 7534-BARRY - chloe.deslys@scarlet.be son site internet est www.editionschloedeslys.be ) soit en prenant contact avec l'auteur : jacques_degeye@yahoo.fr, qui pourra vous les fournir ou vous préciser les libraires disposant de ses ouvrages.

  • Jacques Degeye
1004 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise