Exposition "Star Wars Identities" - Paris
Le salon "Star Wars Identities" se tient à Paris jusqu'au 30 juin 2014.
Il se tiendra ensuite à Cologne en Allemagne puis en Australie puis encore ailleurs avant d'être présenté sur d'autres planètes dans d'autres galaxies très éloignées les unes des autres...
Le salon se tien au 20 rue d'Ampère à Paris, plus précisémment à la Cité du cinéma à St Denis.
Attention, il ne suffit pas de prendre le RER D (ligne 13) sortie "Stade de France - St Denis" (il y a de nombreux arrêts de métro comportant le nom "Saint Denis" donc ne vous trompez pas!), il faut ensuite prendre le bus 173 jusqu'à l'arrêt "Landy Jaurès" puis là prendre un autre bus, le n° 274 et s'arrêter à la cité du cinéma (ouvrage financé par Luc Besson). Vous pourriez vous contenter de 30 min à pied (c'est flèché) afin de vous épargner les bus mais comme le taux de pollution à Paris était élevé lors de ma visite et que je souffre d'asthme j'ai préféré ne pas tenter le côté obscur...
Contrairement à ce que j'ai pu glâner comme infos sur le net, ils vous est bien possible d'acquérir votre ticket sur place (20 €) mais il est préférable de passer par la billetterie en ligne afin de vous faire gagner du temps.
J'ai aussi lu que la visite pouvait se faire en 1 h 30, ce serait dommage, comptez plutôt 3 heures si vous lisez l'ensemble des infos disponibles bien à votre aise et que vous profitez de la boutique (cela passe des T-shirts aux livres, puis aux affiches, clés USB mais aussi des coques de protection pour i-Phone, ...., bref un choix pour petits et grands). Un fan de la guerre des étoiles restera le temps nécessaire!
Outre ces précisions pratiques, entrons dans le vif du sujet: c'est une superbe exposition qui vaut le détour de par la présentation des archives de Lucasarts (les croquis des planches à dessin destinées aux films), les maquettes en miniature des vaisseaux de la saga voire parfois en taille réelle (cf le protojet d'Anakin Skywalker), les statues des personnages et surtout le côté psychologique des personnages (mais surtout du vôtre).
En effet il s'agit d'une quête identitaire interactive se déroulant en de multiples étapes, vous devez en gros choisir votre race (humain ou autre forme humanoïde de la saga) puis tout au long de la visite les traits de caractère qui vous ressemblent le plus (ne trichez pas sinon ce n'est plus amusant), des faits sont générés aléatoirement puis vous découvrez votre personnage à la sortie de l'exposition d'abord en visuel sur écran (ne manquez pas la photo) puis par e-mail chez vous (une fiche décrit votre parcours).
Voici mon parcours:
"DARK ROBERTUS - HUMAIN MÂLE
J’ai grandi sur la lune forestière Endor, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie en fabriquant des stations spatiales pour les despotes de passage. Durant les congés, mon meilleur ami et moi avions l’habitude d’aller encourager nos pilotes favoris pendant les courses de swoops.
Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline tout en m’offrant leur soutien, au besoin, et ils m’ont transmis de leurs habiletés naturelles. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré la grande leader Padmé Amidala, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chevalier Jedi.
Je me rappelle la fois où j’ai été capturé par un énorme et dangereux criminel et enchaîné à son ventre. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; j’ai utilisé les chaînes qui me tenaient captif pour étrangler mon ravisseur et je me suis échappé.
On dit souvent de moi que je suis une personne généralement organisée et prévoyante, j’ai aussi tendance à être aventureux et curieux. Mais la chose la plus importante pour moi est la sécurité : après tout, mieux vaut prévenir que guérir.
Je maîtrise assez bien la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai embrassé le côté obscur avec empressement".
Vous portez un écouteur qui s'active automatiquement lorsque vous passez près de certains dioramas ou pièces exposées, vous portez aussi un bracelet qui vous sert à valider vos choix tout au long du parcours.
Seul regret: certains choix n'étaient pas validables lors de ma visite, je voulais être pilote de chasse et j'ai du choisir par dépit chevalier Jedi (mais bon j'ai survécu)...
La visite est très agréable, je vous conseille de la finir au "Star Wars Bar" (donc lorsque vous avez clôturé la visite de la boutique souvenir, vous sortez du bâtiment mais revenez vers l'entrée au lieu de prendre la sortie).
La visite souligne des évidences mais qu'il est bon de rappeler (votre caractère est forgé non seulement par vos gênes mais par votre éducation, vos mentors, les amis que vous vous choisissez, le job auquel vous vous destinez mais surtout celui que vous exercez, les collègues que vous rencontrez, les accidents de la vie ou les moments glorieux, ...) tout en évitant de tomber dans les pièges moralisateurs.
Bref je vous conseille vivement cette visite! Il m'a été dit que les statistiques conçernant les visiteurs tendent à montrer que les adultes sombrent plus facilement vers le côté obscur que les jeunes. Il est certain que l'âge et les expériences de vie nous transforment...quant à dire si c'est un bien ou un mal c'est un autre débat...
L'expo ne semble pas prévue pour Bruxelles -un nouvel espoir est toujours possible- mais bien pour Cologne assez près de Liège soit dit en passant...
Que la Force soit avec vous -quelle que soit la voie que vous choisissez-!
En ce qui me concerne, joignez-vous au côté obscur de la Force -comme nos amis de la 501st Fanwars Garrison- et vous reçevrez des cookies gratuits ;-)
Le site officiel Star Wars Identities
D'autres photos sur l'expo Star Wars Identities par la 501st Fanwars Garrison
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.