48ème MESA
L'année 2014 est riche en commémorations patriotiques. Elle rappelle aussi le 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, qui montre aux jeunes générations le sacrifice de milliers de combattants, belges, américains, canadiens et autres pour que vive la liberté. C'est dans le cadre du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes que la ville de Bastogne a inauguré ce mardi 24 juin, la 48ème MESA organisée par la brigade légère de Marche-en-Famenne. Après l'inauguration, un dépôt de fleurs a eu lieu au Mardasson. Créée en 1967 par le 3ème Bataillon de Chasseurs Ardennais, la Marche du Souvenir était à l’origine un exercice militaire commémorant les combats des Chasseurs Ardennais durant la deuxième guerre mondiale. Rebaptisé Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié en 1993, cet événement rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de civils et de militaires originaires de 17 nations
Au cours de cette marche, il est de tradition de fleurir plusieurs monuments dédiés aux combats et victimes qui se trouvent sur le parcours. C'est pour cette raison qu'une gerbe a été déposée devant la stèle de la Barrière Hinck en l'honneur de la 326ème compagnie médicale qui fut inaugurée le 13/12/2009.
La chapelle Fatima à Harlange à été érigée par les habitants de Harlange en souvenir des victimes de la 2e guerre mondiale et en remerciement de la Libération de l’occupation nazzie. Il a lieu de mentionner qu’une grotte en l’honneur de Notre Dame de Lourdes avait été érigée par les exploitants de la ferme agricole au même endroit auparavant . Cette grotte a été détruite lors des combats meurtriers de l’offensive von Rundstedt. Directement après la fin de la guerre les habitants ont repris le flambeau et se sont mis à l’œuvre pour construire une nouvelle chapelle plus belle et plus grande que l’ancienne grotte. La pose de la première pierre a été célébrée par une grande fête religieuse le 20 juin 1948 et c’est directement après que les maçons locaux ont entrepris de construire le monument actuel. Il a lieu de préciser qu’ils ont fait ça à titre gratuit.Cette nouvelle chapelle a été inaugurée le dimanche 11 juin 1950 en présence de Madame la Grande-Duchesse Charlotte et de nombreuses personnalités politiques et religieuses.
De passage à Foy, mémorial US, cimetière militaire américain où reposent 2701corps de soldats alliés avant d'être rapatriés en 1946 à la demande des familles. Il y eut 69% de rapatriés dans les familles et le reste dans d'autres cimetières américains en Europe, comme Henri-Chapelle et Neuville-en-Condroz.
À quelques mètres du mémorial américain, le cimetière allemand de Recogne où reposent 6585 militaires allemands.
Caporal Cady
Ce monument a été inauguré le 4 septembre 1949 en présence des autorités militaires, civiles et religieuses ainsi que du père et de la sœur d’Emile Cady. Ce monument évoque le retrait des troupes belges le 10 mai 1940, le premier jour de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Belgique. C’est après avoir rempli jusqu’au bout cette mission périlleuse de protection du repli que le caporal Cady, évacuant son abri devenu la cible des feux convergents ennemis, tombe mortellement blessé. Son camarade Louis Bouillon, qui se replie en emportant déjà la mitrailleuse sur son épaule, prend le blessé sur son dos sous les feux ennemis et le transporte dans le bloc signal du chemin de fer. Entouré d’Allemands, Bouillon est bien obligé de laisser là son caporal qui râle et parvient à rentrer dans nos lignes, toujours porteur de la mitrailleuse.
Pour terminer, défilé par le monument aux morts de la ville, suivi de la parade jusque la réception à l'Hôtel de Ville
La MESA traverse le massif ardennais en quatre boucles d’une trentaine de kilomètres chacune. Le départ a été donné mardi devant le Mardasson de Bastogne. Mercredi, les marcheurs partiront du quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne. La troisième étape démarrera jeudi depuis la Place aux Foires de Marche. Enfin vendredi, la MESA fera halte à Houffalize pour la dernière étape, dont le départ sera donné sur la Place de l’Église et où un hommage sera rendu à Henri Sebald, premier soldat français tombé en Belgique, dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, indique l’adjudant Jean-François Foxhal.
Philippe LAMY
Reportage complet en 542 photos de Jean-Marie Lesage
Reportage complet en 155 photos de Philippe Lamy
48 ème MESA àHouffalize
Lien vers le reportage vidéo de la MESA du 27juin : Houffalize-Houffalize