La peinture sur tablette numérique
La peinture sur tablette avec pinceau numérique est un moyen de donner à sa création un nouvel élan.
Pour les artistes, ce n’est qu’un outil.
Nous en avons filmé un, Stéphane Hauton, qui a accepté de partager son expérience avec nos lecteurs.
Stéphane Hauton est un graphiste et artiste-peintre français qui a travaillé 15 ans en agence en agence de publicité avant de se retrouver sans emploi.
Devenu indépendant depuis plus d’une année, il crée et dessine sur une tablette numérique comme sur une toile ou un papier.
L’avantage de la tablette, c’est avant tout de pouvoir créer n’importe où, aussi bien dans un train que dans la nature.
Cet artiste utilise les toutes dernières technologies pour peindre son oeuvre et commercialiser son travail. Il revient autant de fois qu’il le souhaite sur sa peinture et peut la modifier au gré de sa fantaisie.
Equipé de sa tablette, comme bon nombre d’entre vous, il utilise un programme qu’il vient d’acheter sur internet pour 6 euros et réalise à l’aide de son doigt ou d’un pinceau numérique des illustrations qu’il envoie, toujours à l’aide de sa tablette, vers son client ou directement vers l’imprimerie, qu’elle soit située en Allemagne ou au bout du monde. L’imprimeur livrera le travail directement au client à moitié prix de l’imprimeur régional.
Stéphane est donc très attentif à toutes les évolutions, qui peuvent influencer son métier.
C’est une question de survie.
Actuellement, un commerçant qui attend le client derrière son comptoir, c’est presque fini. Il faut aller au devant du client et, pour le trouver, il y a internet, la plus grande révolution au service de ceux qui en veulent.
La tablette graphique remplace actuellement le pinceau, la toile et la couleur.
C’est l’évolution irréversible de la peinture classique via les nouveaux médias mis à disposition des artistes. Ce logiciel de 6 euros est performant et facilite les modifications. Il permet de créer sans limite.
L’écran a peu à peu remplacé la toile.
Le numérique permet des modifications infinies sans altérer le travail. Et chaque modification laisse la possibilité d’un retour en arrière.
Si les effets classiques (aquarelle, huiles…) peuvent être reproduits, la peinture numérique offre de nouvelles perspectives, comme le démontre le travail de Stéphane.
Art à part entière, la peinture numérique réunit une communauté importante d’artistes et d’amateurs. Appelée à se développer avec l’amélioration des techniques, cette forme d’art a de beaux jours devant elle.
Jean-Marie Lesage
• Vidéo de Hauton stephane dessinant sur une tablette© Jean-Marie Lesage
• Utilisation du mode bi-écran (2 Apple Cinema LED Display 27 pouces) sous Windows 7 avec un PC portable