Fête du cheval de trait
La brocante et la foire artisanale, les métiers du bois, de la peinture et du fer, la vannerie attisent la curiosité des badauds cheminant vers l'esplanade où se dérouleront les concours et spectacles des chevaux de trait.
La 22e fête du cheval de trait vient de commencer à Hargnies.
Des enfants réjouis font le tour de la très belle place à dos de poneys - "Tu vois, maman, je n'ai pas peur des chevaux! Plus tard, je serai débardeur." Une voiture hippomobile à banc promène les familles dans le village.
Le maréchal-ferrant et les restaurateurs allument leurs feux tandis que résonnent les aubades des sonneurs du "Malgré tout". Des forestiers apprennent à tous à reconnaitre les feuilles des arbres, autre activité de cette journée HISTOIRE - NATURE - FORET.
Le public se groupe autour de la piste: les chevaux entrent en scène. Le concours d'obéissance à la parole commence; les chevaux tirant un traineau doivent suivre un circuit balisé, passer entre d'étroites portes sans accrocher les bornes et faire tomber les balles-témoins. Suivent les splendides attelages, concourant sur le même tracé.
L'après-midi, des spectacles éblouiront le public repu de charcuteries du village, de bonnes frites, ou de la traditionnelle omelette au jambon.
Un feu d'artifice embrasera la place de Launet, pour clôturer cette journée