Mykonos, la perle des Cyclades
Mykonos, la perle des Cyclades
Après un vol Aegean Airlines bien agréable au départ d’Athènes, voici Mykonos, le Saint-Tropez de la mer Egée, un petit paradis en Méditerranée.
Au sein des îles grecques, Mykonos occupe la 33ème place du point de vue superficie (85,48 km2).
De petites maisons cubes soigneusement chaulées semblent s’entasser en magma blanc laiteux dans la rocaille sèche et ocre, juste au-dessus d’une Egée bleu sombre qui vire au transparent clair, voici le spectacle proposé par Mykonos.
Cinq moulins dressent leurs ailes tronquées dans le ciel, rendu extraordinairement pur, par le vent de l’été, le meltem. Tout semble avoir été ordonné par un publicitaire de talent.
La Venise de Mykonos reste gravée dans la mémoire de chaque touriste et même lors de mon sixième périple, j’avais beaucoup de plaisir à me retrouver dans cette île superbe. Des maisons construites sur la mer, avec des balcons en bois, sous lesquels déferlent les vagues rappellent une image de Venise. Alefkandra est le quartier aimé des artistes, qui s’en inspirent souvent pour leurs tableaux.
En janvier, le ciel est très lumineux et l’île respire la tranquillité. Le calme apporte une sensation bienfaisante, les Grecs discutent volontiers avec la dizaine de touristes présents dans le port. Pétros, le pélican vedette et mascotte de Mykonos, se laisse un peu caresser, comme Eno le chien d’ailleurs. A chaque passage dans Choria, l’on reconnaît quelques pêcheurs. Dans les deux bistrots ouverts à cette période de l’année, les autochtones nous font signe, c’est tout à fait différent de l’été et de la haute saison touristique.
Avec une voiture de location Star Rent a Car, il est possible de découvrir des coins peu fréquentés de l’île et de superbes plages désertes, telles Super Paradise, Ornos,
Plati Yalos, Agios Stefanos et Kalafati.
Ano Mera mérite une visite pour son monastère et le pope bien sympathique se laisse photographier.
Mykonos compte 365 chapelles et Paraportiani est le monument le plus photographié de l’île. Il s’agit d’un ensemble de quatre petites églises au niveau du sol et une à l’étage, qui est connue comme Paraportiani (parce qu’elle se trouve près de la petite porte –en grec, paraporti). Il parait que le groupe fut construit progressivement au XVIe et XVIIe siècles. C’est un de mes endroits préférés en Méditerranée !
La table est présente aussi à Mykonos, même en janvier, notamment chez Maria, près de l’Hôtel Leto****, établissement très correct.
Au menu, l’on peut conseiller notamment les keftedes (boulettes), lakano dolmades (chou et courgette farcis de riz et viande hâchée, car pas de feuilles de vigne en hiver). Cette cuisine maison simple et rustique est excellente !
L’Hôtel Leto est très bien situé par rapport au port de Mykonos et la vue de la chambre est sublime !
Quelques bars sympathiques sur le port : le café typiquement grec Yialos, le bar plus sophistiqué Alegro, la brasserie Madouras agréable et aussi fréquentée par les Grecs et le bar tapas Toroloco, avec la tenancière Maria.
J’attends ma septième évasion à Mykonos, efkaristo, yassou.
Vols été 2012 de Aegean Airlines :
Bruxelles Athènes
A3 621 BRU 12.00 ATH 16.10
A3 622 BRU 20.15 ATH 00.15
A3 620 ATH 08.40 BRU 11.10
A3 622 ATH 17.00 BRU 19.30
Bruxelles Héraklion 2 fois par semaine du 28/03 au 31/10/12
A3 471 BRU 10.30 HER 15.00
A3 470 HER 07.00 BRU 09.45
Bruxelles Corfu 2 fois par semaine du 01/06 au 30/09/12
A3 491 BRU 18.55 CFU 22.30
A3 490 CFU 16.25 BRU 18.10
Informations utiles :
www.aegeanair.com
www.letohotel.com