Mode et stylisme africains
Vouées à parcourir de grandes distances pour ravitailler leur famille en eau, cultiver la terre pour assurer la subsistance des leurs, faire du petit commerce pour «arrondir les fins de mois», ... subir des viols lors des guerres, les femmes africaines mènent une existence difficile. …
Pour continuer à vivre et croire en des jours meilleurs, les femmes ont besoin de rêver : par leurs œuvres, les artistes y contribuent.
Nous découvrons dans cet article les œuvres d’une styliste, Mme Faguèye Bâ. Si sa production est destinée à une classe aisée, ses modèles inspireront tous les petits couturiers et tailleurs des villes et villages, et la mode se répandra dans la rue.
Mme Faguèye Bâ, Saint-Louisienne basée à Dakar, incarne l'élégance de l'ancienne capitale du Sénégal et de l'AOF.
Ses créations voguent entre le moderne et le traditionnel, ses modèles sont travaillés, et la matière est transformée par un vrai sens du beau.Ses œuvres nous embarquent dans un monde nouveau. Elles sont réalisées de mélange de matières où le souffle de vie nous traverse le corps, avec douceur, en voile écru pour une nouvelle conception de la mode africaine. Son style représente un véritable art visuel, un nouvel esthétisme. Mme Faguèye dessine ses modèles et ses accessoires ou des accessoires pour le cinéma. On appelle ça tout simplement du talent.
Son travail s'est nourri de la richesse pluriculturelle de sa région et a mûri au fil du temps. La sobriété visuelle de ses modèles est riche en matières (lin, coton, peau, organza, crêpe, mousseline, soie, pagne tissé, perles en bois, raphia). Mode ou nouvel art visuel, les créations de l'artiste empruntent des chemins écartés notamment par une conception d'ensemble où le bustier ne se range plus dans une armoire mais accroché au mur, devient un tableau d'art contemporain.
Des chapeaux en mélange de raphia, de piques de porc-épic, fermés par des perles en bois, sculptent ses modèles. De la haute couture au prêt à porter ; de la robe de soirée au costume d'homme ; des tenues de ville homme ou femme à la création de ligne, Mame Faguèye Bâ possède une palette de création appelée à plaire à un large public et à imposer la styliste dans le monde des grands couturiers.
Depuis l'ouverture de son atelier de couture et de création à Sor en 1992, ses succès se multiplient. Mme Faguèye enchaîne défilés, participe tous les ans au Festival de Jazz à Saint-Louis.
Elle est très remarquée à la SIMOD ; elle participe à la première édition d'Initiative Fouta, défile en Europe, aux Etats-Unis, au Japon.
¾ Mme Faguèye crée des costumes de cinéma et est styliste et chef costumière pour Tableau Ferraille de Moussa Sène Absa.
¾ Pour Karmen de Jo Ramaka Geï.
¾ Le Prix du Pardon de Mansour Sora Wade, un Amour d'enfant de Bène Diogaye Bèye.
¾ Chef costumière de plateau pour Capitaines des Ténèbres de Serge Moati.
¾ Tremblements lointains de Manuel Poutte (Belgique).
¾ Black de Pierre Laffargue (France).
¾ Aduna de Olivier Langlois
¾ Participe à la décoration de Caprice d'un Fleuve de Bernard Giraudeau.
¾ Crée des costumes pour plusieurs documentaires et courts-métrage.
Elle remporte plusieurs prix, notamment celui de MNET 98 pour le meilleur costume du film francophone en Afrique du Sud, pour Tableau Ferraille de Moussa Sène Absa.
Mme Faguèye est sacrée meilleure styliste d'Afrique de l'Ouest lors du festival ECO FEST organisé par ECOWAS au Nigeria en 2002.
Elle décorée Chevalier des Arts et des Lettres du Sénégal.
Mme Faguèye a soif de travail, d'amour de sa culture et de celle des autres.