Instruments et musiques rares
C'est le nec plus ultra pour les amateurs de musique de chambre.
Ils se réunissent chaque année fin août au château de Farnières, non loin de Vielsalm.
Initiative de Jacques Dupriez, le « Festival de Musiques Rares » est un stage auquel participent des gens de tous pays pour qui la musique est le violon d'Ingres: des passionnés qui se consacrent à la musique en dehors de leur profession.
Violoniste classique attiré par les sons graves, professeur notamment à l'académie de Woluwé (commune de l'agglomération bruxelloise que les Français stagiaires prononcent "Voluvé"...), Jacques Dupriez a mis au point un instrument baryton prototype d'une tessiture étonnante. Après neuf ans de recherches, il a transcrit une centaine d'œuvres du répertoire renaissance, baroques et contemporaines.
C'est un programme romantique qui était proposé au stage qui vient de se dérouler à Farnières en août 2012. Le thème en était "romances et fantaisie", inspiré par des maîtres tels Beethoven et Schubert.
Les "ateliers" du stage alternent avec des concerts le plus souvent en matinée.
Christine Sibille a découvert les stages depuis leur création, en 1985. "Je constate que tout est toujours à apprendre pour transmettre la musique dans son intégralité", se plaît-elle à répéter chaque année...
Pour Stéphanie Lepoint, le stage de Farnières est une importante parenthèse dans le quotidien de sa profession dans la finance, qu'elle exerce en France.
Elisabeth Drouet confie rejoindre Farnières sous le charme du baryton extraordinaire qu'elle y retrouve, et le plaisir d'apprendre avec d'autres.
Le château de Farnières, entouré d'un domaine de 45 hectares, a été confié en 1929 à la congrégation religieuse des Salésiens de Don Bosco. Géré par l'asbl Don Bosco Farnières, il est depuis 40 ans un centre d'accueil réputé et prestigieux.
Ce lieu de rencontres et d'hébergement accueille des personnes seules, en famille, en groupe, des associations, dans un cadre de repos et de mise au vert idéalement adapté à leurs activités. Il demeure ainsi fidèle à l'engagement des Salésiens de Don Bosco en faveur de la jeunesse.
René Dislaire