Festival International du Film de Namur
Succès pour le FIFF à Namur
Le Festival International du Film Francophone de Namur, le FIFF, s’est ouvert avec le film « Tango libre » de Frédéric Fonteyne. La programmation réunissait 160 films dont 78 longs métrages issus des quatre coins de la francophonie, de la France au Québec en passant par l’Algérie, la Suisse, la Roumanie, le Sénégal, etc.
Parmi ceux-ci, citons quelques réalisateurs: Géraldine Maillet, Alain Gomis, Vincent Lannoo, Rafaël Ouellet, François Ozon,… quelques titres: « Les Chevaux de Dieu », « Dead Man Talking », « Trois mondes », « Hiver nomade », « Yema ».
Considéré comme le plus grand festival international du film francophone, le FIFF a accueilli près de 500 invités et 350 journalistes, par exemple: Manu Bonmariage, Sandrine Bonnaire, Monia Chokri, Géraldine Doignon, Virginie Efira, Sabine El Chamaa, Kadija Leclere, Patrice Leconte, Moussa Touré et bien d’autres encore.
Outre les projections, le FIFF a fait la part belle aux rencontres professionnelles qui rassemblent chaque année des professionnels du cinéma.
La fréquentation de cette 27e édition est un tout grand succès qui a dépassé celle de l’an dernier, et ce, malgré la fermeture temporaire du cinéma Caméo pour rénovation
Pour ses différentes compétitions, le Festival a décerné des prix pour un montant total de près de 70.000€.
Le 27e Festival International du Film Francophone de Namur s’est clôturé par la cérémonie de remise des Bayards d’Or au Théâtre de Namur.
Le Jury officiel longs métrages était présidé par Bruno Podalydes tandis qu’Amira Casar conduisait le Jury officiel courts métrages.
Le palmarès 2012 se trouve ci-dessous.
L’an prochain ce sera la 28e édition du Festival International du Film Francophone de Namur, retenez les dates: du 27 septembre au 4 octobre 2013.
Jean-Claude Blaise.
Les résultats:
Compétition Officielle longs métrages
Bayard d’Or du Meilleur film
« Everybody In Our Family » de Radu Jude (Roumanie/Pays-Bas)
Prix Spécial du Jury
« Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch (Maroc/Belgique/France)
Une mention spéciale a été attribuée aux comédiens du film « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch (Maroc/Belgique/France)
Bayard d’Or du Meilleur comédien
Serban Pavlu pour le film « Everybody In Our Family » de Radu Jude (Roumanie/Pays-Bas)
Bayard d’Or de la Meilleure comédienne
Djamila Sahraoui pour le film « Yema » de Djamila Sahraoui (Algérie/France)
Bayard d’Or de la Meilleure photographie
Camille Cottagnoud pour le film « Hiver nomade » de Manuel Von Stürler (Suisse)
Bayard d’Or du Meilleur scénario
Catherine Corsini & Benoît Graffin pour le film « Trois mondes »
de Catherine Corsini (France)
Compétition Emile Cantillon
Bayard d’Or de la Meilleure première oeuvre
« Des morceaux de moi » de Nolwenn Lemesle (France)
Prix Découverte
“Avanti” de Emmanuelle Antille (Suisse/Belgique)