Autour des 3 Biesme
Tourisme entre Charleroi & Namur: la Vallée de la Biesme
Autour des 3 Biesme
A voir trois Biesme (s) se jeter allégrement dans la Sambre à Auvelais, Aiseau et Châtelet, on pourrait croire qu’elles ne font qu’un, c’est-à-dire un seul et même ruisseau. Sans doute vous êtes-vous déjà posé cette question à l’occasion de balades dans ces paysages bucoliques. Les historiens auront vite fait de clarifier le débat mais, à l’initiative d’un groupement d’opérateurs touristiques de la région (Offices de tourisme et Syndicats d’Initiative) comptent bien présenter le sujet sous forme d’un projet découverte multiforme : folklorique, gastronomique, écologique, culturel, sportif, ludique, pédestre, cyclo, équestre…sans aucune autre exclusive.
L’idée est, donc, de développer un maillage entre les différentes entités traversées et bordées par la Biesme pour un développement touristique audacieux et aux retombées économiques et sur l’emploi.
Ce groupement local y voit un véritable potentiel aux confins de deux provinces Namur et Hainaut. Ces vallées, trop méconnues, méritent leur mise en valeur. Le ri de Fosses venant du Lac de Bambois se jette dans la Sambre à Auvelais, la Biesme ou ri d’Oret, qui lui donne naissance, se jette dans la Sambre à Aiseau et l’autre Biesme coule des jours paisibles à Gerpinnes avant de rejoindre Châtelet. La Sambre étant le fil conducteur de cette thématique des « 3 Biesme », on peut aussi imaginer des parcours intégrant le bateau les chemins de halage, passant de l’une à l’autre.
Autour de la table et pour nourrir cette réflexion sont actuellement présents : les syndicats d’Initiative de Sambreville, d’Aiseau-Presles et de Gerpinnes, l’Office du Tourisme d’Aiseau - Presles, la commune de Mettet.
D’autres communes vont être contactées dont Fosses et Châtelet. Et pourquoi pas et peut-être, une première initiative pourrait déjà voir le jour dès la saison touristique 2012 !
Si vous souhaitez rejoindre ce groupement touristique, info : syndicat d’Initiative d’Aiseau-Presles :
Responsable : Achille Verschoren Président. Tél : 071/76.03.22 – Fax : 071/76.19.26 –
e-mail : syndicatdinitiative@castor.be