Militracks 2011 - Overloon (Hollande)
A quelques pas de la frontière se situe le musée "Liberty Park", il comporte outre ses propres pièces (exposées tant à l'intérieur que dans le parc proprement dit) celles de l'ancien musée Marschall (anciennement basé à Zwijndrecht bien plus au nord dans le pays).
Mais ce 15 mai le musée mettait les petits plats dans les grands en organisant dans les bois jouxtant directement les infrastructures muséales un parcours de véhicules quasimment exclusivement allemands de la seconde guerre mondiale ainsi qu'une bourse militaria.
C'était la 2ème édition "militracks", les visiteurs avaient la possibilité de faire un tour dans le bois via divers véhicules dont notamment le side car, la Kubelwagen, le transporteur chenillé SDKFZ 10, le halftrack SDKFZ 251 voire carrément les blindés tels que le Jagdpanzer 38 Hetzer ou le char soviétique T34-85.
J'ai eu l'immense privilège de visiter l'intérieur du char soviétique et ne puis que confirmer son côté rustique mais ce fut le char le plus produit pendant toute la seconde guerre mondiale. Sa première version fut la plus désagréable surprise rencontrée par les allemands sur le front de l'Est alors qu'il n'existait alors en juillet 1941 qu'en petites quantités encore. La version T34-85 ici présentée ici fut l'épine dorsale de l'arme blindée soviétique depuis la célèbre bataille de Koursk jusquà Berlin.
Les propriétaires de véhicules sont majoritairement allemands mais il y avait également des britanniques et des hollandais. Il faut signaler l'excellent état des véhicules présentés, même si le halftrack, le Hetzer et le T34 ne pouvaient rouler de manière continue ceci était tout-à-fait normal car il fallait laisser refroidir les moteurs de ces engins ayant quand même plus d'un demi siècle d'existence.
Nous avons eu de la chance avec le temps mais dans tous les cas de figure il est toujours possible de se restaurer dans le restaurant du musée bien à l'abri des aléas de la météo.
Ce 15 mai était également organisé un concours de modèles réduits d'engins militaires, les visiteurs étant invités à voter.
La bourse militaria permit au public de se procurer non seulement des uniformes ou autres pièces d'équipement mais aussi des modèles réduits (en plastic à monter ou en fer pré-montés tels que les collections aujourd'hui disparues de Solido, Verem et Franklin Mint) ou bien encore des T-shirts ainsi que de nombreux ouvrages de collection.
Lorsque vous quittez le musée vous avez aussi la possibilité de découvrir juste devant vous un magasin de modèles réduits assez riche en terme de diversité de choix.
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la prochaine édition du militracks car il constitue en fait la version "allemande" en Hollande de notre version "américaine" en Belgique de la journée du dernier samedi du mois d'août à Mons lors de la manifestation "Tanks in Town" où les chars et véhicules divers font un tour en vase clos dans les bois au lieu-dit "le bois-brûlé".
Un dernier conseil: il est presque impossible de visiter l'intégralité du musée (deux musées en fait fusionnés en un seul) et de regarder les véhicules dans les bois la même après-midi, faites un choix en âme et conscience, si j'étais vous je donnerai la priorité aux véhicules si le temps le permet vu la rareté et la qualité des véhicules en fonctionnement.
A deux pas du musée figure aussi un petit cimetière militaire où reposent des soldats britanniques de la seconde guerre mondiale, allez le visiter histoire de vous rappeler que la guerre n'est pas un jeu malgré notre intérêt pour l'équipement de l'époque et que notre liberté a été payée au prix fort en terme humain.
Le lien vers le site officiel Militracks
Le lien vers le musée Liberty Park:
Le lien vers mon site web pour l'évènement Militracks où vous découvrirez d'autres photos:
Le lien vers mon site web pour le musée d'Overloon:
Le lien vers mon site web pour la partie Marshall Museum d'Overloon
Le lien vers mon site web pour le cimetière militaire du Commonwealth
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.