Janique et les abeilles
Vaux-sur-Sûre. L'Ardenne. Rosières, le 15 mai 2011.
Janique Kemp est ambassadrice de la commune, le week-end où le village a ouvert bien grandes ses portes. Du tourisme hors normes.
Elle est apicultrice. Elle reçoit donc pour faire découvrir le monde des abeilles.
Toujours didactique, jamais docte, avec passion, Janique Kemp parle à des enfants. Car chacun, devant elle, est ou redevient un enfant. Qu’elle va émerveiller, qu’elle va instruire, qu’elle va éduquer.
Il y a de la poésie dans l’air.
Quand il est question de nymphes. De vol nuptial. De pollen et de nectar. De demoiselles qui butinent de fleur en fleur. De ruches en fièvre. D’hivers paisibles et chaleureux. D’alimentation royale. D’opercules grignotés. De départs printaniers à l’aventure.
Un conte pour enfants, ça doit faire peur.
Emouvez-vous à l’idée de celles qui ne connaîtront jamais l’insouciance et les doux moments de l’enfance. A l’idée de la condition d’ouvrière mise au travail dès le premier jour de la vie, qui ne durera que quarante jours. A l’idée d’une reine stressée par son autorité sur plus de 50.000 sujets.
Frémissez au sort des bourdons condamnés à la peine de mort aussitôt accompli le devoir de leur premier rendez-vous galant. Pour avoir rempli, même les mots se font barbares, une spermathèque . Dure justice immanente, que le supplice de l’émasculation. Horrible destin que d’être mâle à la cité des femelles !
Enfin, Janique écologise.
Le labeur des infatigables abeilles est utile à bien plus que de remplir des pots de miel. Apicultrice, c'est se battre pour des valeurs.
Avec des mots justes, Janique met en garde. Et on mesure la responsabilité des abeilles, indispensables à la reproduction de la vie. Sans leur discret butinage, plus de fécondation végétale : plus des fleurs, plus de légumes, plus d’arbres. Et partant, plus de vie sur la terre.
C’est peut-être pour ça que le miel a la couleur du soleil.
René Dislaire
Liens:
Janique et les abeilles
Bingo à Belleau pour la Trouffette
La passion a gagné Vaux-sur-Sûre
A Rosieres, J.B. Zeler rime avec tracteur oldtimer