Alsace et ses vins.
Alsace et ses vins.
Le Sylvaner : léger, désaltérant et plein de fraîcheur. Ce vin accompagne coquillages, huîtres, moules, escargots, poissons grillés ainsi que les charcuteries.
En plus il allège les plats rustiques et gras.
Le Pinot blanc : tendre et délicat, le Pinot Blanc s’accorde avec les poissons, les viandes blanches et les volailles. Il se marie également avec des plats à base d’œufs.
Le Riesling: noble et racé, le Riesling est le vin des grands mariages gastronomiques avec les mets les plus raffinés et délicats : poissons, viandes blanches et volailles cuisinés sans excès d’épices, avec des sauces crémées ou au vin blanc. Le Riesling est aussi le vin des alliances exotiques : par exemple avec les plats aux notes d’agrumes, de citron ou de pamplemousse, ainsi qu'avec les poissons crus (sushis). Sa fine acidité et sa minéralité révèlent également la saveur des fromages de chèvre secs.
Le Pinot gris : opulent, long en bouche, le Pinot Gris apporte toute sa richesse aux plats les plus savoureux : foie gras, viandes blanches, volailles en sauce et gibiers à plume. Mais aussi, aux ris de veau, foie de veau, rognons ainsi qu’aux plats à base de champignons.
Le Gewurztraminer : richement aromatique, le Gewurztraminer est le vin des fromages au goût corsé tels que les Munster, Maroilles, Livarot, les pâtes persillées, etc.
Fruits, fleurs, épices, l’explosion aromatique du Gewurztraminer épouse les accents parfumés des cuisines asiatiques, indienne et marocaine. Ose : l’alliance avec le trio tomates-anchois-huile d’olive cher à la tradition méditerranéenne.
Gewurztraminer vendanges tardives
Plus le dessert est sucré plus il sera bon de l’accompagner d’une vendange tardive voire d'une sélection de grains nobles.
Le Muscat : vin sec à ne pas confondre avec les Muscats doux du midi de la France, le Muscat d'Alsace est un merveilleux apéritif, grâce à sa fraîcheur et à son fruité inimitables (arôme de raisin frais).
Le naturel du Muscat met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus : préparations à la vapeur, plats végétariens.
Sa fine amertume en fait le compagnon idéal des asperges.
Le Crémants d'Alsace est l’alliés privilégié de la fête et accompagne les mets les plus fins : caviar, toasts variés, poissons, viandes blanches. Ils ont bien entendu leur place au moment de l'apéritif.
Aussi avec les desserts ou pour rehausser une assiette de fruits frais
MARIAGES AVEC LES ROUGES D'ALSACE
Pinot noir : le Pinot noir développe des arômes de fruits rouges (et notamment de cerise) persistants. Selon sa vinification (rosé, rouge léger ou rouge profond élevé en fûts de chêne) il accompagne les charcuteries et viandes rouges. A déguster avec un gratin de fruits rouges
Servir
Les vins d’Alsace doivent être servis entre 8 et 10°C. Plus frais, leurs arômes auraient du mal à s’exprimer. Au-dessus, le vin paraîtrait plus lourd, moins frais. On choisira de préférence des verres incolores, à pied haut (afin d’éviter un réchauffement par la main) et à l’ouverture légèrement rétrécie pour favoriser la concentration des arômes. Le Crémant d’Alsace sera servi dans des flûtes (bien mieux adaptées que les coupes) entre 5 et 7°C
Conserver
Une cave fraîche et à température constante (10 à 15°), ni trop sèche ni trop humide, et des bouteilles maintenues couchées sont les conditions essentielles d’une bonne conservation des vins d’Alsace. S’ils se boivent plutôt jeunes, de 6 mois à 5 ans après leur récolte, les grands millésimes (1983, 1985, 1988, 1989, 1997), les Grands Crus ainsi que les “Vendanges tardives” et les “Sélections de grains nobles” gagnent à vieillir davantage.
Si je reviens souvent sur le sujet «Alsace », c’est une région que j’apprécie énormément.
Leurs vins sont fantastiques.
Les promenades à travers les vignobles le sont également.
La route des vins, les villages mondialement connus, sont des parcours qui vous enchanterons.
Avant de terminer, si vous compter vous y rendre, faites en sorte de vous renseigner dans centre d’accueil, afin d’obtenir de la documentation sur la découverte de cette région.
Tél. : +33 (0)3 89 20 16 20 ou +33 (0) 3 88089606
E-mail : civa@civa.fr
Le texte a été extrait d'un fichier, que j'ai reçu d'Alsace.
MGM