Le blaireau en Ardenne

écrit par admin
le 26/09/2010
Le blaireau en Ardenne

Découverte d'un village de blaireaux
Nous avons suivi Olivier avec un groupe de touristes pour une excursion originale de 3 heures consacrée au “Blaireau en Ardenne” avec observation du "petit ours". Après une 1/2h. de marche, nous nous installions en silence dans un confortable observatoire pour admirer 6 magnifiques blaireaux à moins d’un mètre et faire des photos sans les déranger.
Réservation : GSM : 0498.04.30.68
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage en photos et vidéos la visite de notre Roi Albert II qui photographie les blaireaux houffalois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
C’est possible aussi pour vous chaque week-end entre avril et octobre et plus tous les jours sur demande. Saison d'observation idéale jusqu'en octobre: inscriptions encore possibles! Mais vous pouvez aussi déjà réserver pour la saison avril-octobre 2011.
Activités avec un Guide Blaireau, avec une promenade découverte d'un village de blaireaux et observation du blaireau à une distance de 1,50 - 3 m. à partir de notre belle hutte d'observation.
Attention! En dehors de la saison d'observation, soit entre novembre et mars, des excursions Blaireaux sont aussi organisées mais sans observation organisée de l'artiste. Durée : 3 à 4 h .

Observation tous les soirs de la famille des blaireaux
Bureau des Guides Blaireau de La Roche-en-Ardenne et Houffalize
GSM: +32.(0)498.04.30.68

Le blaireau est surnommé le "Petit Ours des lisières".
Le Blaireau européen, Tesson, Taisson ou Tasson (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes.
Le blaireau d'Eurasie se trouve dans presque toute l'Europe au sud du cercle polaire.
La femelle s'appelle la blairelle. Les petits, les blaireautins. Il est plantigrade, ce qui l'avait fait classer autrefois avec les ursidés.

C'est un animal fouisseur, capable de construire de vastes galeries familiales dans les sols les plus durs.
Un même terrier peut être habité des dizaines, voire des centaines d'années, remanié de génération en génération. Un clan familial de blaireaux (un clan est formé d'un groupe de deux à cinq blaireaux plus d'un à trois jeunes) occupe le terrier principal.
Le blaireau est un grand terrassier; pour creuser les galeries de son terrier, il peut remuer jusqu'à 40 tonnes de terre.
En moyenne, la taille de son territoire couvre 40 à 50 hectares.
Un blaireau adulte peut ingurgiter annuellement près de cent kilogrammes de lombrics. Il apprécie aussi beaucoup les grenouilles et les vipères dont le venin ne lui fait aucun effet.

  • Le blaireau en Ardenne
  • Le blaireau en Ardenne
  • Le blaireau en Ardenne
  • Le blaireau en Ardenne
  • Le blaireau en Ardenne
3455 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.