THAILANDE - Mondes d'Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 25/06/2008
(c) Thailand Tourism Authority

Le Centre et Bangkok, un impénétrable enchevêtrement de routes, de tours et d'immeubles modernes et le sentiment de ne pas savoir par où commencer. Mélange de coutumes anciennes et de style contemporain, dans les rues une activité de fourmilière bariolée de mille couleurs, petites gourmandises et amuse-bouches confectionnés devant vous et objets fins. Aussi oasis de calme, temples et parcs comme Lumpini ou Chatuchak où la tranquillité règne dans les bosquets ombragés et le silence de midi.

Phetchaburi et ses plaines, ses collines, recouverte de vastes forêts denses et de palmiers limités par une côte vierge et tranquille. Sur la plage, le superbe palais Maruekkhathaiyawan et ses délicats pavillons de bois construits en 1923 sur commande du Roi Rama VI impressionné par la beauté et la sérénité de l'endroit.

Prachuap Khiri Khan, pont étendu entre le Centre et le Sud, une des nombreuses provinces qui jouït de deux bandes côtières, à l'Ouest au bord de la mer d'Andaman et à l'Est près des eaux tranquilles du Golfe de Thaïlande. Siège il y a plus d'un siècle d'un palais royal près de la ville de Hua Hin environnée de collines et cascades cristallines elle a toujours attiré les classes aisées.

Le Nord et Chiang Maï, province qui s'étend à plus de 700 km au Nord de Bangkok facilement rejoint par avion ou train de nuit et une ville pleine d'histoire. Joyau du Nord célèbre pour sa soie délicate, ses vêtements aux riches broderies, ses objets d'artisanat en bois, argent, bijoux divers, le tout fait à la main. Promenades à dos d'éléphant et descentes en rafting, panoramas spectaculaires dans le Parc National Doi Inthanon et panoramas spectaculaires, superbes vallées, magnifiques chutes d'eau et montagnes aux splendides papillons attendent le visiteur.

Mae Hong Son à environ 100 km au Nord de Bangkok jouit d'un climat frais toute l'année, traversée par la rivière Pai sur 180 km, cette province est très montagneuse et les collines baignées de brume dévoilent un verdoyant paysage. Autour de Pai et de la montagne Doi Mae U Kho les célèbres sources chaudes tapies dans les champs de tournesol qui en novembre donnent au riche et vert paysage une lumière de couleur vive. Pas très loin, le Parc National de Nam Tok Mae Surin qui abrite une chute d'eau de 80 mètres à couper le soufle et d'où le parc tire son nom.

Le Nord Est et Nakhon Ratchasima à une longue histoire et les ruines comme celles d'Angkor ou de Phimai égrènent le paysage. Khon Kaen, portail principal vers le Nord Est est renommée pour sa fine cuisine tandis que Buri Ram regorge de site archéologiques khmers.

La côte Est plus connue par le nom de Pattaya est située à deux heures de voiture de la capitale. Rayong est réputée par l'abondance de ses fruits tropicaux, ananas, ramboutan et autre dourian mais sa beauté et le repos que l'on peut y trouver n'ont d'égal que la quiétude des chutes d'eau de l'intérieur où les visiteurs peuvent plonger. Plages et îles bucoliques de Trat, Côte Joyau où ont été découverts depuis des générations d'étonnants et magnifiques saphirs ou rubis, vous coupent le soufle par leur beauté.

Le Sud, Phuket, Samui, Krabi, Ranong, Trang,... Perle de l'Andaman baignée toute l'année d'un soleil radieux; pierre précieuse d'une exquise magnificence; Phi Phi la pittoresque; Parc National Laem Son avec ses marais de mangrove et les îles entourées de splendides récifs coralliens; les cascades entre Krabi et Satun attendent tapies entre les captivantes grottes de montagne.

Thaïlande, paradis des amateurs de shopping, boutiques et marchés partout, vêtements, joaillerie, cuir, chaussures, porcelaine... elle abonde en occasions d'achats. La cuisine thaïlandaise est aussi variée que le pays lui-même et offre un éventail de goûts et de parfums aptes à plaire à tous les palais.

Il existe au moins cinq styles distincts de cuisine selon les régions:
celle du Nord a tendance à être plus douce et parfois même sucrée,
celle du Nord-Est épicée ou l'on trouve beaucoup de piments forts, de crevettes et du poisson cru,
la cuisine des provinces centrales est réputée pour son habile utilisation des herbes telles la citronelle, la coriandre et l'aïl,
celle du Sud est bien connue pour ses différents styles de préparation des fruits de mer, des poissons et par ses soupes épicées,
enfin, au sommet, la sublime et divine cuisine royale thaï odorante et saine, équilibrée et finement présentée.

Thaïlande, bonheur des yeux, bonheur du palais, découvertes inoubliables...

© 2006-2008 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet
Commentaires - Photographies:
© Thaïland Tourism Authority
tat.belux@planetinternet.be
www.tourismthailand.org

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
  • (c) Thailand Tourism Authority
1984 lectures
User default img
Alexandre.Siquet