« Foutez le camp,… », La foire de Libramont édition 2008 est terminée !!!

écrit par nicolasLemaire
le 01/08/2008
Les gens partent sous les ORDRES des organisateurs

Lundi 28 juillet, il est environ 20h dans l’Ardenne Joyeuse, endroit favori des gourmets pour la dégustation de produits du terroir. La foire agricole de Libramont touche à sa fin. Et pour les personnes présentes à cet endroit, on va le leur faire comprendre d’une manière plutôt musclée.
Il est 20h donc quand une bande de quelques hommes de l’organisation, habillés de t-shirts verts au logo « Foire de Libramont » sur lesquels sont accrochés les badges qui, à leurs yeux, leur donnent tant de pouvoir, débarquent dans l’Ardenne Joyeuse. Une grande majorité des tables prévues pour le public sont encore prises. Ce qui n’empêche pas ces individus d’aborder les gens avec des paroles tout à fait injuriantes telles que : « Foutez le camp tout de suite… », « La foire est finie, on dégage… » ou autres comme : « Cassez-vous, vous n’avez plus rien à faire ici… ». Ce genre de langage qui, comme vous pouvez l’imaginer, n’a pas fait plaisir à certains. D’autant plus qu’au préalable, il n’a jamais été demandé aux personnes sur place, de façon claire, précise et surtout polie de bien vouloir se déplacer en vue du rangement de ces tables et bancs. L’ambiance est donc montée à l’Ardenne Joyeuse, si bien que ce fut le personnel officiel de sécurité qui a dû s’occuper dudit rangement. Ces derniers ayant pour leur part reçu une bonne éducation qui faisait cruellement défaut aux membres de l’organisation précédemment cités. Certains se demandent encore pourquoi ils furent accostés d’une façon si vulgaire. D’autres se demandent toujours pourquoi ces personnes levaient les bancs sur lesquels ils étaient assis, en vue de les ranger avec une hâte jamais vue. De même pour les tables, si vous ne bougiez vos verres assez vite, vous pouviez leur dire au revoir.
Il est clair que tout s’est bien terminé, mais cela aurait pu être pire. Dans le cas où une personne quelque peu éméchée aurait mal pris ce genre d’injures et aurait répliqué aussi grossièrement qu’elle avait été accostée, une bagarre n’aurait pas été à exclure. Et pour les familles accompagnées d’enfants, encore présentes sur place, cela aurait été plus que dangereux. Une chose est sûre, le sentiment général dans l’Ardenne Joyeuse en cette fin de foire était le suivant : quand on paie 11euros d’entrée, on est en droit d’être traité comme des hommes et non comme des animaux… même au sein d’une foire agricole.

  • Les gens partent sous les ORDRES des organisateurs
  • Quand c'est fini, c'est fini. On se leve et on part !!!
  • Pas le choix, on leve les verres ou on leurs dit au revoir
  • On commence par la table, ensuite ce sera les bancs
  • Pas si Joyeuse que cela la belle ARDENNE JOYEUSE
User default img
nicolasLemaire