Moderna : le vaccin Covid montre une protection de près de 95%

écrit par francois.detry
le 16/11/2020

                        

Un nouveau vaccin qui protège contre Covide-19 est presque efficace à 95%, celui de la société américaine Moderna.

Les résultats s’annoncent dans la foulée de résultats similaires de Pfizer, et ajoutent à la confiance croissante que les vaccins peuvent aider à mettre fin à la pandémie.

Les deux entreprises ont utilisé une approche hautement innovante et expérimentale pour concevoir leurs vaccins.

Moderna dit que c’est un « grand jour » et ils ont l’intention de demander l’approbation pour utiliser le vaccin dans les prochaines semaines.

Cependant, il s’agit encore des premières données et les questions clés restent sans réponse.

C’est bon ?

L’essai a impliqué 30.000 personnes aux États-Unis avec la moitié étant donné deux doses du vaccin, quatre semaines d’intervalle. Les autres avaient des injections factices.

L’analyse a été basée sur les 95 premiers à développer des symptômes de Covide-19.

Seulement cinq des cas de Covid étaient chez des personnes ayant reçu le vaccin, 90 étaient dans ceux donnés le traitement factice. L’entreprise affirme que le vaccin protège 94,5 % des personnes.

Les données montrent également qu’il y avait 11 cas de Covid grave dans le procès, mais aucun n’est arrivé chez les personnes qui ont été immunisées.

« L’efficacité globale a été remarquable... c’est un grand jour », a déclaré Tal Zaks, le médecin en chef de Moderna, à BBC News.

Il a déclaré à BBC News: « Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous espérait vraiment que le vaccin serait efficace à 94% pour prévenir la maladie de Covid-19, c’était vraiment une réalisation étonnante. »

Quand vais-je l’avoir ?

Cela dépend de l’endroit où vous êtes dans le monde et de votre âge.

Moderna dit qu’il s’appliquera aux régulateurs aux États-Unis dans les prochaines semaines. Il s’attend à avoir 20 millions de doses disponibles dans le pays.

La société espère avoir jusqu’à un milliard de doses disponibles pour une utilisation dans le monde l’année prochaine et prévoit de demander l’approbation dans d’autres pays aussi.

Mais le vaccin Moderna ne sera pas disponible avant le printemps de l’année prochaine.

En Belgique, il reste à définir les priorités de vaccination.

Qu’est-ce qu’on ne sait pas ?

Nous ne savons toujours pas combien de temps l’immunité durera, car les bénévoles devront être suivis beaucoup plus longtemps avant que l’on puisse y répondre.

Il ya des indices qu’il offre une certaine protection dans les groupes d’âge plus âgés, qui sont les plus à risque de mourir de Covide, mais il n’y a pas de données complètes.

M. Zaks a déclaré à la BBC que leurs données à ce jour suggèrent que le vaccin « ne semble pas perdre sa puissance » avec l’âge.

Et on ne sait pas si le vaccin empêche simplement les gens de tomber gravement malades, ou s’il les empêche de propager le virus aussi.

Toutes ces questions influeront sur l’utilisation d’un vaccin contre le coronavirus.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Aucun problème de sécurité important n’a été signalé, mais rien, y compris le paracétamol, n’est sûr à 100 %.

La fatigue de courte durée, les maux de tête et la douleur ont été rapportés après l’injection dans quelques patients.

« Ces effets sont ceux auxquels nous nous attendrions avec un vaccin qui fonctionne et induit une bonne réponse immunitaire », a déclaré le Professeur Peter Openshaw, de l’Imperial College de Londres.

Comment cela se compare-t-il au vaccin Pfizer ?

Les deux vaccins utilisent la même approche d’injection d’une partie du code génétique du virus afin de provoquer une réponse immunitaire.

Les données préliminaires que nous avons vues jusqu’à présent sont très similaires - environ 90% de protection pour le vaccin Pfizer/BioNTech et environ 95% pour Moderna.

Cependant, les deux essais sont toujours en cours et les chiffres définitifs pourraient changer.

Le vaccin de Moderna semble être plus facile à stocker car il reste stable à moins 20C pendant jusqu’à six mois et peut être conservé dans un réfrigérateur standard jusqu’à un mois.

Le vaccin de Pfizer a besoin d’un stockage ultra-froid à environ moins 75C, mais il peut être conservé au réfrigérateur pendant cinq jours.

Le vaccin Spoutnik V, développé en Russie, a également publié des données très précoces qui suggèrent qu’il est efficace à 92 %.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Moderna a mis au point un « vaccin contre l’ARN » - cela signifie qu’une partie du code génétique du coronavirus est injectée dans l’organisme.

Cela commence à faire des protéines virales, mais pas l’ensemble du virus, ce qui est suffisant pour former le système immunitaire à l’attaque.

Il devrait former le corps à fabriquer les deux anticorps - et une autre partie du système immunitaire appelé cellules T pour lutter contre le coronavirus.

Quand Covide sera-t-il fini ?

En l’espace d’une semaine, les résultats positifs de Pfizer, Moderna et la Russie ont transformé nos chances de mettre fin à la pandémie.

Avant les premiers résultats, on parlait d’un vaccin qui offrait peut-être une protection de 50 %. Ces attentes ont été soufflées hors de l’eau - non seulement les vaccins sont possibles, mais ils semblent être puissants.

Les données jusqu’à présent suscitent également l’espoir que les autres vaccins en développement seront également couronnés de succès, mais maintenant qu’un défi touche à sa fin, un autre commence.

L’effort logistique de vaccination, potentiellement des milliards de personnes, dans le monde est gargantuesque.

Certains experts ont revendiqué la normalité d’ici le printemps, d’autres d’ici l’hiver prochain, d’autres pensent encore qu’il y a un long voyage à venir.

La réponse dépendra de la rapidité avec laquelle les pays pourront mettre cet « espoir dans une fiole » dans les bras des gens.

Quelle réaction y a-t-il eu ?

« Ces nouvelles de Moderna sont extrêmement excitantes et renforcent considérablement l’optimisme que nous aurons un choix de bons vaccins dans les prochains mois », a déclaré le Professeur Peter Openshaw de l’Imperial College de Londres.

Il a ajouté: « Nous avons besoin de détails plus complets que nous avons dans ce communiqué de presse, mais cette annonce ajoute au sentiment général d’optimisme. »

Le professeur Trudie Lang, de l’Université d’Oxford, a déclaré : « C’est une très bonne nouvelle de voir un autre vaccin arriver avec des résultats d’efficacité similaires à ceux rapportés la semaine dernière par Pfizer.

« Il s’agit également d’une analyse provisoire, ce qui signifie qu’il y avait suffisamment de cas au sein des volontaires vaccinés pour donner une signification statistique et permettre à l’équipe de briser les aveugles pour déterminer qui avait le vaccin actif et qui avait un placebo. »

Le Dr Richard Hatcett, chef de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, a déclaré : « Les résultats de Moderna sont aussi bons que nous aurions pu l’espérer et vraiment formidablement encourageants. »

Sources BBC

** Pour info : En Belgique, le vaccin sera gratuit et non obligatoire

 

  • Les scientifiques de Moderna ont utilisé une technique innovante pour développer le vaccin si rapidement
  • Comparons Pfizer et Moderna
317 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry