L’histoire des cloches et carillons de Malmedy dans un livre

écrit par francois.detry
le 16/12/2020
La cathédrale de Malmedy ( Photo "L'Avenir")

La Verviétoise Marie-Madeleine Crickboom sort cette semaine un livre sur l’histoire des carillons et des cloches de Malmedy.

La cathédrale Saint-Pierre de Malmedy fait partie de la tradition de la Ville notamment avec le célèbre Triboledje. Des cloches uniques que la Verviétoise Marie-Madeleine Crickboom connaît bien pour jouer au carillon malmédien de temps à autre. Et elle a décidé de consacrer un livre à l’histoire des cloches et carillons de la cité du Cwarmê. «Au départ, ce livre est en fait mon travail de fin d’études à l’école royale de carillon de Malines. Je suis partie de ça mais c’était fort technique. J’ai donc tenté d’améliorer la présentation pour le rendre plus grand public.»

Et dans ce livre de 140 pages aux éditions Vieux Temps et qui sort de presse en cette fin de semaine, on découvre plusieurs chapitres. «Il y a d’abord une partie consacrée à l’histoire de Malmedy car les cloches sont liées à l’histoire dès la création de l’abbaye jusqu’à maintenant. Puis, la tradition a aussi une place importante avec l’usage du carillon dès le XVe siècle où il sonnait pour les offices ou pour compléter le travail de l’horloge. Sans oublier Lu Triboledje dont je pensais au départ qu’il était purement malmédien. Mais en élargissant, j’ai vu que cette tradition existait aussi sur tout le pays et en Europe. Mais ce n’est qu’à Malmedy et Eupen que cette tradition est perpétuée dans notre région.»

Et ces cloches sont aussi dans des traditions folkloriques plus récentes. «Notamment avec Lu Grosse Police et sa cloche qui sont apparus depuis 1920. Et cela en lien avec le crieur public qui attirait les passant avec sa cloche.»

Enfin, il y a une «partie plus technique sur les cloches en elles-mêmes que j’ai analysée et qui ont été fondues par le Malmédien Martin Legros. Et celles-ci sont véritablement uniques.»

La Verviétoise, qui jouera «en compagnie du carillonneur malmédien un concert de Noël à la cathédrale dans les prochains jours» précise encore que «c’est un livre qui se lit selon les chapitres. Ce n’est pas un fil rouge comme un roman. Certains vont lire des passages selon leurs intérêts.» Le livre, vendu au prix de 20 euros, sera disponible à La Traversée à Verviers et à Malmedy, dont «certainement au Malmundarium.»

© Romain RIXHON - L'Avenir

======================================

Malmedy      Le carillon de la Cathédrale ( 09.2010 Ardenneweb.eu )

Dans la cadre des journées du Patrimoine 2010, la ville de Malmedy autorisait l’accès exceptionnel au carillon de la cathédrale dont elle est propriétaire. Classé en 1965, cet édifice dédié aux Sts Pierre - Paul - et – Quirin est l’ancienne église abbatiale de la localité. Succédant aux églises du monastère, il fut construit de 1776 à 1782 en pierre locale sur les plans de l’architecte Charles – Antoine Galhausen, originaire de St Vith. La cathédrale présente une nef unique, coupée par un vaste transept et un chœur au chevet galbé. Depuis 1786, un carillon a été placé dans la tour gauche, tandis que la tour droite abrite les 4 bourdons. Le système d’horlogerie et du carillon a été construit par le Verviétois J.G. Lejoncque, un système qui a été électrifié et raccordé à une horloge – pilote en Allemagne qui commande les sonneries du carillon. Les 35 cloches du carillon ont été fondues par le Malmédien Martin Legros entre 1781 et 1783, carillon qu’il a offert à sa ville en guise d’ultime cadeau. Cinq nouvelles clochettes ont été ajoutées en 1952 pour augmenter la portée du carillon manuel. L’ensemble des cloches pèsent modestement 2400 kg ( celui de Malines totalise quant à lui 48000 kg ). A chaque quart d’heure, le mécanisme actionne les sonneries qui interprètent des partitions de chants malmédiens et wallons dont « Lu Payis d’ Mâmdî » pour l’heure et « ô qué bê payis » pour le quart d’heure. L’accès au sommet de la tour impose la montée de 190 marches aux dimensions variées ainsi que le passage au-dessus du transept. ( 34 photos )

© François DETRY

https://www.ardenneweb.eu/reportages/2010/malmedy_le_carillon_de_la_cath...

 

  • La cathédrale de Malmedy ( Photo "L'Avenir")
  • La Verviétoise Marie-Madeleine Crickboom ( Photo "L'Avenir")
  • Les cloches du carillon ( Photo "L'Avenir")
  • Le clavier et le pédalier du carillon ( Photo F.Detry )
  • Le clavier et le pédalier du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Le clavier et le pédalier du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Martin LEGROS ( Photo F.Detry )
  • « ô qué bê payis » pour le quart d’heure  ( Photo F.Detry )
  • « Lu Payis d’ Mâmdî » pour l’heure ( Photo F.Detry )
  • « Lu Payis d’ Mâmdî » pour l’heure   ( Photo F.Detry )
  • Les cloches du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Les cloches du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Les cloches du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Les cloches du carillon  ( Photo F.Detry )
  • Le système d’horlogerie et du carillon a été construit par le Verviétois J.G. Lejoncque  ( Photo F.Detry )
  • Le carillon automatique  ( Photo F.Detry )
  • Le carillon automatique  ( Photo F.Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry