Jumelage : Saint Plantaire et ses chèvres, Houffalize et ses choux
Saint Plantaire, c’est au cœur de la vallée de la Creuse.
Ce cœur bat au milieu de la France, au centre d’un quadrilatère dont les angles pas très droits ont nom Poitiers, Tours, Bourges, Limoges.
Daniel Calame est maire de Saint Plantaire.
Ce socialiste ne jure que par saint Greluchon, qu’il vénère en bon Berrichon.
Il était particulièrement en verve le 18 juin 2011. Dans son terroir de bocages, le hameau de Saint Jallet convolait en juste jumelage avec Engreux, un village de Belgique, commune de Houffalize.
L’homme au catogan aussi fleuri que la barbe de Charlemagne ( ?) est intarissable d’oraisons et péroraisons quand il brasse l’air de ses grandes mains pour mouler dans l’espace ce patron bienheureux aux attributs virils, celui que les femmes ont depuis des siècles invoqué pour proliférer.
Et à l’occasion du jumelage, dans son village dédicacé à la reproduction, il eut à cœur de faire visiter son élevage bovin et caprin.
Admiration.
Les Houffalois, réputés amateurs voraces de choux gras (la crass’ djote), eurent droit à une démonstration.
Le jumeleur en chef, Bertrand Bluet, a mis en scène la fable intitulée « la fesse et le book ».
Cette rustique et gaillarde pantomime, interprétée par des acteurs locaux, vous est offerte en vidéo au terme de cet article.
Saint Plantaire est couru pour des vacances sportives, mais foi de chèvre, on n’y pratique pas que l’escalade. Le rocher de la Fileuse permet certes de s’adonner à cette activité, mais un lac de 300 hectares offre des possibilités de planche à voile et de ski nautique. Que dire alors du canoë kayak dans les gorges de la Creuse !
C’est un pays où plane l’âme des poètes et des artistes, qui invite a faire quelques pas sur les traces de George Sand…