Carine Leroi expose sa peinture
Au CHATEAU du VAL SAINT LAMBERT
« STRATES & COULEURS » du 29 avril au 21 août 2011.
De sa fascination pour les stratifications rocheuses à travers le monde aux compositions de ses tableaux, c’est à un voyage tout en vibrations dans l’épicentre des couleurs et de la lumière qu’invite l’artiste peintre Carine Leroi.
Les carrières d’ocre de Roussillon, le Grand Canyon, l’Antelope Canyon, le Bryce Canyon, la Monument Valley aux Etats-Unis, Petra et Wadi Rum en Jordanie, le Blyde Canyon en Afrique du Sud, le voyage à venir vers les Tsingy de Madagascar, le rêve du Mont Uluru en Australie et de la pointe de la Cordillère des Andes en Argentine que l’on nomme ‘montagnes colorées’ … autant de sites magiques, de visions qui ont aiguisé le regard et les sens de Carine LEROI, nourri sa passion pour les roches et leur érosion, leurs formes et leurs couleurs.
Dans un premier temps, la visite des canyons américains avait marqué le travail de l’artiste au travers de compositions basées essentiellement sur la courbe (« Compositions Antelope Canyon »). Les recherches picturales de Carine Leroi ont ensuite évolué vers des compositions linéaires « Les Strates » et des explorations chromatiques affinées qu’elle présente pour la première fois aux cimaises des vastes salles d’exposition du Château du Val Saint Lambert.
COULEUR ET LUMIERE !
Les tableaux de Carine LEROI témoignent de l’attraction que les couleurs exercent sur sa perception de l’art et au-delà, sa vision d’un monde coloré, d’un monde lumineux. Maître mot dans son travail pictural, la COULEUR est pour l’artiste un champ infini de recherches et d’émotions, d’observations minutieuses synthétisant son insatiable curiosité : de la palette chromatique et des techniques de peintures anciennes, tout comme son attirance pour les phénomènes de chimie ou de physique. Ainsi que l’évoque le tableau ‘FENTE DE YOUNG’, du nom de cette expérience réalisée pour la première fois en 1801 par Thomas Young et qui a permis de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière, l’autre sujet de prédilection de Carine Leroi.
Née dans le secret de son atelier gorgé de coloris en pots et de fioles mystérieuses, LA couleur est le plus souvent obtenue par des pigments purs broyés dans de l’huile. Minutieuses explorations des teintes et nuances que viennent encore enrichir les techniques traditionnelles, apprises aussi passionnément que patiemment lors de stages multiples : la tempera, l'émulsion à la cire, les gommes et les résines, la colle de peau de lapin, la dorure à la feuille d’or. De l’or que Carine Leroi utilise non pas telle une parure mais pour la puissance et la pureté de sa couleur, sa luminosité précieuse car extrême.
Si les STRATES TERRES peintes en automne disent l’influence d’une saison à travers les tonalités ou bien encore l’incarnation de reliefs par le biais de collages de ‘strates’ de toiles diverses, très vite, Carine LEROI y fait écho avec STRATES JAUNE DE NAPLES, une œuvre solaire, libérant énergie et optimisme, emblématique de sa constante recherche de la lumière.
Car si l’artiste privilégie l’expression par la couleur, celle-ci est toute entière dévolue à l’exaltation de la lumière. Contrastes et graduations, limites et passages, matité et brillance, opacités et transparences, font ainsi naître la lumière de la couleur. A moins que cela ne soit l’inverse. Des bleus, des verts, des rouges, libérés des conventions et de toutes les contraintes, notamment figuratives, émane un vrai rythme, une musicalité dont la force ne devient cependant jamais violence. Les STRATES de Carine Leroi sont plénitude et harmonie. L’indéniable éclat ne fuit pas la subtilité. Ni la poésie que revendique - dans l’univers d’abstraction pourtant plébiscité par l’artiste - le tableau LA ROSE, inspiré du poème de Pierre de Ronsard. De la « robe pourprée » est née la séduction du pourpre dont Carine Leroi a tenté de pénétrer les mystères et de sonder les profondeurs. Récemment, le noir est entré dans son travail. Le noir, certes, mais dans son infinie palette, sa capacité à s’affranchir de l’uniformité et à s’associer à la couleur pour atteindre LA LUMIERE.
Carine LEROI expose ses peintures du 29 avril au 21 août 2011, tous les jours de 10 à 17 heures. Accès libre. Château du Val Saint Lambert – Cercle de Wallonie (Esplanade du Val – 4100 Seraing).
Informations : www.carineleroi.com
~~~~~~~~~~~~~
A PROPOS DE CARINE LEROI
www.carineleroi.com
Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et dans différents ateliers de peintre, ses sujets de prédilection sont la roche et son érosion, sources d’inspiration de ses paysages abstraits.
Carine LEROI réalise ses couleurs à partir de pigments, broyés le plus souvent avec de l’huile mais aussi d’autres liants tels que la tempera, l’émulsion à la cire, les gommes et résines, la colle de peau, inscrivant ainsi son œuvre dans une réelle démarche de pérennité. Atteindre une grande luminosité dans ses peintures, partager son amour des couleurs font partie des objectifs de l’artiste.
~~~~~~~~~~~~~
CARINE LEROI
Biographie
www.carineleroi.com
Née à Ixelles, le 15 juillet 1961. Humanités complètes en "rénové", section "Arts Appliqués" avec pour objectif de devenir peintre.
A la fin de la rheto, mes parents n'ont pas voulu que je poursuive mes études artistiques dans le supérieur : "artiste, ce n'est pas un métier"...Changement d'orientation vers le marketing.
Sur le marché de l'emploi de 1982 à 1989, assistante puis "account executive" en agence de publicité (Groupe Ogilvy, Bruxelles). 1990- 1994 : Saint-Albans, Hertfordshire, U.K. Naissance de sa fille Roxane. Reprise des études à Londres : Certificate of Proficiency in English - University of Cambridge, CAM Certificate (Communication, Advertising and Marketing), ISP Diploma (Institute of Sales Promotion). 1994 : retour en Belgique, en province de Liège. Naissance de son fils Alexandre.
1998 - 2007 : Cours de Peinture, cycle complet avec histoire de l'art, Académie Royale des Beaux-Arts à Liège
1999 - 2004 : Atelier hebdomadaire de peinture, Ateliers d'Art Contemporain
2005 - 2006 : Atelier hebdomadaire de peinture et dessin : modèle vivant
Stages, d'une durée d'une semaine, en Belgique :
Ateliers d'Art Contemporain (Liège) : 1998 - peinture / 1999 - dessin
Académie Internationale d'été de Libramont : 2001 - dessin et recherche picturale / 2002 - peinture (J.P. Rensonnet).
Stages à l'étranger :
2004 : Marrakech, peinture. Stage animé par un plasticien marocain : Mahi Chafik Idrissi.
2008 : Techniques traditionnelles de la peinture - Okhra, Conservatoire des Ocres, Roussillon, France
2009 : La dorure - Okhra, Conservatoire des Ocres, Roussillon, France
Expositions :
Galerie du cinéma Le Parc/Cinéma Churchill, Liège - 2010-2011
Espace Wallonie, Liège - 2010
Galerie de la Gare de Chaudfontaine - 2010
Atelier Irène Barsin, Liège - 2010
Mamac, Liège, sélection Liège, concours CANVAS COLLECTIE-COLLECTION RTBF - 2010
Centre Culturel de Soumagne - 2010
Casino de Chaudfontaine - 2009
L'Escale, Espace Culturel d'Esneux - 2009
Le Hangar, Liège - 2008
Tessenderlo, Bruxelles - 2007
Musée de la Pierre, Sprimont - 2007
Prayon, Engis - 2002
Banque Artesia, Liège – 1999