Le jardin et les oiseaux
Le jardin et les oiseaux
Je me souviens du jardin, de la pelouse, des efforts hebdomadaires nécessaires à son entretien et de la tondeuse qui ne tolérait pas le moindre épi d’herbe folle. Du potager, interdit aux enfants, et de ces « allées » tirées au cordeau. C’était la fierté des parents. Mais, je ne me souviens pas des saisons. Jamais, au printemps, je n’ai été réveillé par le chant des oiseaux. Jamais, en été, je n’ai « soufflé la chandelle » sur les aigrettes d’un pissenli
Aujourd’hui, la tondeuse a cessés « ses allers-retours » et la pelouse est envahie de différentes variétés (le trèfle, la pâquerette…etc.
Maintenant, je sais que nos enfants pourront dire « je me souviens de la vie du jardin »
Aujourd’hui, grâce aux conseils de la ligue de la protection de oiseaux, de très nombreux propriétaires aménagent leur terrain en respectant la flore et privilégiant l’accueil de la faune.
Transformer son jardin durablement en un refuge, vous permettra d’observer, régulièrement, l’avifaune.
Ces derniers mois, encore, beaucoup d’entre-nous aurons profités du monde merveilleux des oiseaux.
Certes, ils ont été nourris, appâtés par un nourrissage artificiel, qui leur ont permis de passer l’hiver, mais quel plaisir de les voir tournoyer autour du mangeoire.
Et si vous souhaitez les revoir l’hiver prochain, créez chez vous un refuge dès le printemps dans votre jardin.
Pour ce faire, il est important de leur consacrer un espace dans votre jardin que vous aurez programmé avant d’entreprendre vos travaux de jardinage et que vous laisserez pousser au grès des saisons. Pour le réaliser, vous tiendrez compte dans vos sélections d’une végétation diversifiée, mais aussi, vous essayerez de procéder à l’implantation d’une mare ainsi votre espace aux oiseaux sera parfait. Dites-vous bien, que l’espace consacré diminuera vos efforts de tonte.
Vous serez récompensés quand vous serez réveillés par le chant des oiseaux.
La solution pour le jardinier amateur d’oiseaux ne peut être un compromis entre l’aspect du jardin et le maintient des sources alimentaires nécessaires aux oiseaux.
La première étape consiste à connaître les besoins des oiseaux susceptibles de fréquenter votre jardin pour nicher et se nourrir.
Pour attirer les oiseaux dans un jardin, il ne suffit pas de répandre, pendant les mois d’hiver, des miettes de pain ou d’autres restes culinaires. C’est un travail qui doit ce poursuivre tout au long de l’année, avec la nourriture adéquate à chaque saison, et en s’assurant au printemps que des milieux propices à la nidification sont toujours disponibles, tout comme l’eau douce pour la boisson ou le bain.
Recréer un habitat naturel
Une large gamme de plantes originaires de la région peut-être implantée dans un jardin. Toutes peuvent fournir de la nourriture aux oiseaux et s’adapter à votre site. Les plantations servent d’avantage à attirer les oiseaux qui ne fréquentent pas les nichoirs. Par exemple, les bouvreuils ne s’intéressent pas aux mangeoires.
Tout en étant un sanctuaire pour les oiseaux, un jardin ornithologique constitue un récital de couleurs, de chants ou d’activités. Entretenir un tel jardin peut devenir une activité très prenante. Il peut être aussi exaltant d’assister à l’apparition d’une nouvelle espèce. Pour tous, l’observation des oiseaux autour d’une mangeoire apporte des satisfactions inoubliables
Bénéfices réciproques
Les oiseaux présentent un autre intérêt pour le jardinier : ils mangent nombre d’insectes susceptibles de causer des dégâts La création d’un jardin conçu pour les oiseaux doit tenir compte de la variété des plantes et des espèces qui vivent dans votre région
La nidification
Le jardin d’un amateur d’oiseaux devient bien plus intéressant si l’avifaune vient y nicher. Les nichoirs attirent beaucoup de cavernicoles, en particuliers les mésanges, tandis qu’une taille méticuleuses des arbres et arbustes fournit des sites favorables aux oiseaux nichant à découvert.
Les oiseaux
Ils sont, régulièrement, présents dans nos jardins. Et en particulier, la mésange bleue ainsi que la mésange à longue queue. Sans oublier, le rouge-gorge, le troglodyte, la sitelle, le pic épeiche, le merle, le bouvreuil, le geais et bien d’autres suivant les saisons.
Extrait du livre « Le jardin des oiseaux », Delachaux & Niestlé S.A. 1998.
MGM