Saint Petersbourg et ses environs

écrit par mami
le 01/03/2009
Ermitage

Saint-Pertersbourg et ses environs

ST-Petersbourg (anciennement Petrograd - Leningrad)

La ville de St-Petersbourg est née sur des terres inhospitalières par la volonté de Pierre le Grand, le 27 mai 1703 et est ainsi devenue, le symbole architectural de la Russie européenne. Rien ne sera laissé au hasard pour que dès sa fondation, cette ville surpasse en beauté toutes les autres. Si beaucoup de villages de Russie sont construits en bois, à St Petersbourg la pierre est le matériau incontournable.
Hier, les navires de passage, avaient obligation d’amener avec leur cargaison un chargement de pierres. Pierre le Grand fit venir en Russie les meilleurs architectes européens, entre autres J-B Leblond, M. Giovanni, J. Mattarnovy….etc.

La ville est traversée par le fleuve la « Néva » et elle est, aussi, divisée par plusieurs canaux.

Pierre le Grand a bâtit utile, mais au-delà de sa mort, sa nièce Anna Ivanova et sa fille Elisabeth vont exiger un décor luxueux, éclatant pour la ville. Rien ne sera trop beau.
Comptez qu’il y avait jusqu’en 1917, sept cents églises à St. Petersbourg.

Pour ses 300 ans d’existence, la ville a retrouvé ses fastes d’antan grâce à la restauration de ses monuments.
Les hauts responsables n’ont pas regardés à la dépense, les feuilles d’or prévues pour la restauration ont été fabriquées en grosse quantité !.

Ville majestueuse, garnie de centaines de monuments, dont il est impossible de les décrire par ces quelques lignes.
Parmi ceux-ci, nous retiendrons l’Ermitage qui fait partie des plus grands musées de ce monde. Il occupe plusieurs édifices liés entre eux : le palais d’Hiver (1754-1762), le petit Ermitage (1754-1762), le vieil Ermitage (1771-1787), le théâtre de l’Ermitage (1783-1787) et le nouvel Ermitage (1842-1851). Aujourd’hui, ce musée compte plus de trois millions de peintures réparties dans 400 salles. Mais, également, les intérieurs présentent un véritable intérêt artistique.
On se sent pris de vertiges devant les richesses dévoilées à chaque pas.
Ses salles portent l’empreinte des événements qui s’y sont déroulés ; la salle du trône des tsars, la galerie militaire, symbole de la victoire sur Napoléon 1er, les appartements privés de Catherine II, le cabinet de travail où mourut Alexandre II, la petite salle à manger où, en 1917, fut arrêté le Gouvernement Provisoire.

Deux grands noms de St-Petersbourg : Pierre le Grand, de 1696 à 1725 ; Catherine II la Grande, veuve de Pierre III, de 1762 à 1796.

Anecdote: Au début de la construction de la ville, Pierre le Grand (2,04mètres) fit construire une forteresse et pour contrôler l’avancement des travaux, se fit bâtir, en 3 jours, une maisonnette en bois (existe toujours) avec comme particularité, ses dimensions, qui sont proportionnelles à sa taille. La porte d’entrée faisant 2,60 m de haut.

Aux environs de St Pétersboug, se trouve Peterhof où l’or coule à flot.
Ensemble grandiose du palais et de ses parcs conçus par Pierre le Grand comme une sorte de monument commémorant le triomphe de la Russie sur la Suède. Au bout de ce parc, il se fit construire une résidence impériale.
La célébrité mondiale, de Peterhof est due à son parc inférieur avec ses trois cascades.

Au-dessus de la Néva qui traverse St Petersbourg, il a été construit un grand nombre de ponts. Ils ont la particularité d’être levés pendant une partie de la nuit ; séparant, ainsi, la ville en deux. Aucun accès n’étant possible entre les deux rives pendant ces heures-là.

Aussi, si vous souhaitez visiter St-Petersbourg, faites-le pendant la période des nuits blanches, c’est-à-dire du 11 juin au 6 juillet. Pendant ces trois semaines, il ne fait vraiment nuit que trente à quarante minutes.

Mise au point : A l’égard du présent sujet, il nous serait trop difficile de vous faire découvrir, tant par la photo que par la rédaction tous les palais, églises, et merveilles de St Pertersbourg.

Extrait, textes et photos de la revue « St Pétersbourg et ses environs » imprimées à l’occasion « du 300ème anniversaire de la ville »

MGM
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce reportage qu'en cas de nécessité

  • Ermitage
  • Coupolles de l'eglise du palais de Catherine II
  • Peterhof
1439 lectures
User default img
mami