Vol scandaleux devant l'église de Herve : les plaques en bronze du monument aux morts dérobées, la Ville lance un appel à témoins

Entre 23 h et minuit, le 3 février 2026, cinq plaques en bronze reprenant 235 noms "Morts pour la patrie" ont été volées à Herve.
Le monument aux morts des deux guerres situé rue du Collège, à côté de l'église Saint-Jean-Baptiste de Herve, a été ciblé par des voleurs immoraux le mardi 3 février 2026. Cinq plaques en bronze reprenant les noms de 235 soldats, combattants, prisonniers de guerre, prisonniers politiques, prisonniers civils, fusillés, morts au champ d'honneur, combattants, civils et résistants ont été volées.
Le monument allait avoir 100 ans
Réalisé par le sculpteur verviétois Fernand Heuze et par le maître tailleur hervien Henri Delhaye, du dessin de l'architecte Ch. Philippart, le monument a été inauguré le 15 août 1928, peut-on apprendre sur le site de Bel-Memorial. Les inscriptions "Morts pour la patrie" et "A nos Héros" figurent sur ce monument. La partie centrale représentait en relief deux écolières lisant les noms des morts de la Première Guerre mondiale. Des six plaques en bronze, il ne reste plus que la partie centrale inférieure comptant 13 noms. Les 235 autres noms ont été lâchement volés entre 23 h et minuit le 3 février.
"On a remarqué cela le mercredi matin, on a vu que les plaques n'étaient plus présentes devant l'église de Herve, regrette le bourgmestre de Herve Marc Drouguet (HDM). Elles ont disparu pendant la nuit, en plein centre de Herve entre 23 heures et minuit."
Les caméras de surveillance ne permettent pas d'identifier la plaque du véhicule
La police de la zone du Pays de Herve a directement été contactée. Elle a entamé une enquête via les caméras de surveillance, tant privées que publiques. "On a pu suivre la trace d'un véhicule qui donnait le signe de les avoir embarquées, mais nous n'avons pas pu voir la plaque d'immatriculation. La police a fait diverses démarches pour retrouver les plaques de bronze, en contactant notamment les centres de métaux afin de les retrouver. C'est scandaleux, il n'y a pas d'autre mot", a commenté Marc Drouguet devant les conseillers communaux ce lundi soir.
Pierre Lejeune ( L’Avenir )










