La fête de l’Epiphanie à Paphos ( Chypre )
Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie (Theophania en grec, ce qui signifie « Apparition de Dieu ») est un moment important en Grèce. Il donne lieu a une cérémonie très suivie dans les églises orthodoxes. Et l’Épiphanie en Grèce revêt une signification particulière.
En effet, ce ne sont pas les Rois mages qui sont fêtés le jour de l’Épiphanie. Les Grecs célèbrent ce jour, la venue de Jésus sur Terre ainsi que le baptême du messie par Saint Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain.
En outre, en Grèce, on ne partage pas de galette des rois le 6 janvier. Mais il existe cependant un équivalent de la galette des rois, appelée Vassilopita***. Celle-ci est traditionnellement dégustée le 1er janvier.
Le 6 janvier marque également la fin des douze jours de Noël qui commencent dès le 24 décembre.
L’Épiphanie en Grèce : bénédiction des eaux et cérémonie de la croix
Chaque 6 janvier en Grèce, nombreux sont ceux qui se massent un peu partout dans le pays en bord de mer pour assister à la fameuse cérémonie de la Croix et à la bénédiction des eaux.
Durant cette célébration, le pope bénit les eaux de la mer (ou de la rivière) et jette une croix dans l’eau. Les hommes et les jeunes garçons téméraires se jettent alors à la mer (souvent très fraîche à cette époque de l’année) afin de récupérer la croix. Celui qui la ramène à la surface est béni par le pope. Et son exploit lui porte chance toute l’année. Cette tradition s’appelle Ta Fota.
Le pope bénit ensuite les nombreux bateaux de pêcheurs rassemblés dans le port.
L’Épiphanie en Grèce : une journée religieuse et familiale
Le 6 janvier étant un jour férié, les familles grecques ont l’habitude de se réunir en cette occasion. Dès la veille au soir, les enfants entonnent des chants appelés kalandas.
Puis, le matin du 6 janvier, ont lieu les cérémonies religieuses. Les fidèles assistent à la messe et rapportent ensuite de l’eau bénite pour purifier leur demeure. Les membres de la famille boivent aussi un peu de cette eau chacun à leur tour. Dans les villages, les popes se déplacent après la cérémonie religieuse pour bénir les maisons des fidèles.
Puis la journée continue en famille autour d’un copieux repas traditionnel.
Les kallikatzaroi
Les eaux pures de l’Épiphanie permettent de nettoyer le monde après le passage des Kallikatzaroi.
Dans la tradition populaire grecque, les Kallikatzaroi sont des lutins maléfiques qui rongent l’arbre sur lequel la terre repose. Ils grignotent tellement l’écorce de cet arbre qu’au bout du compte, le monde est en danger car la terre menace de s’écrouler !
Heureusement, à Noël, les kallikatzaroi sont attirés par l’odeur des gâteaux. Ils montent ainsi à la surface de la terre pour dévorer les petits gâteaux confectionnés pour eux par les ménagères grecques. Puis, une fois rassasiés, ces horribles gnomes s’amusent à semer le désordre dans les villages, causant toute sorte de petits dégâts : jarre de vin ouverte, saucisses grignotés, objets volés ou renversés.
Enfin, après avoir fait des bêtises pendant toute la période des fêtes, le jour de l’épiphanie, ces vilains Kallikatzaroi retournent finalement sous terre pour continuer à grignoter l’écorce de l’arbre sur lequel la terre est posée. Mais voilà que pendant la période de Noël, l’arbre de la terre a eu le temps de se reconstituer. Alors le monde est sauvé ! …jusqu’à l’année suivante.
*** La vassilopita (ou vasilopita) est le gâteau (pita) de Agios Vassilis (Saint Basil), dont la fête est célébrée le jour de l’an. La vasilopita est un peu l’équivalent de notre galette des rois. On y cache une fève que les chanceux découvrent et qui est censée porter bonheur pour toute l’année.