Interclassics 2025 - Maastricht
L'exposition annuelle de voitures par Interclassics à Maastricht s'est déroulée du 16 au 19 janvier 2025.
Du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2025, le MECC Maastricht a été pour la trentième fois le centre des passionnés de voitures anciennes au Benelux. L'organisation présente une exposition avec 21 voitures choisies par les visiteurs. De plus, vous pouvez profiter de plus de 800 voitures anciennes, youngtimers et supercars uniques sur les 35 000 m² d'exposition. Ceux-ci sont proposés à la vente par des concessionnaires de voitures classiques renommés du pays et de l'étranger. L'organisation a mené une enquête auprès des exposants, qui a révélé plusieurs voitures uniques. Une BMW d'avant-guerre et une Ferrari dite « en plexiglas » ont fait leur apparition. En outre, le salon des voitures classiques surprend avec quelques voitures plus modernes comme une Wiesmann et la presque inestimable Koenigsegg Jesko. De plus, le BAC Mono R est exposé pour la première fois en dehors du Royaume-Uni. InterClassics Maastricht fête cette année sa trentième édition. L'événement, qui a débuté comme un salon de voitures anciennes sur un terrain de football amateur, est devenu en plus de 30 éditions le salon de voitures classiques du Benelux. Grâce au niveau des voitures présentées et à l'afflux important de visiteurs, il peut également compter parmi les principaux salons classiques européens. Les attentes sont élevées parmi les visiteurs. Une enquête auprès des exposants a déjà révélé un certain nombre de voitures dites « incontournables ».
Les amateurs de voitures d'avant-guerre devraient absolument visiter le stand Prewarcar.com. Il présente une BMW 327 magnifiquement restaurée. Cette voiture ancienne a été livrée neuve en 1940 par l'importateur BMW Nibbrig & Greeve à La Haye. Trente ans plus tard, Ferrari lance la 365 GTB/4 Daytona. Particulièrement rare et très recherchée est la version « plexiglas », où les phares sont derrière un cache en plastique. Après un an, cette conception a été retirée de la production en raison d'exigences de sécurité. Une telle copie est proposée par Real Art on Wheels. Le « Prototype » Wiesmann MF5 V10 fait son apparition sur le stand de la Gallery Aaldering. Ce youngtimer allemand combine la technologie BMW des années 2000 avec les lignes d'un roadster classique. Pour ceux qui ne trouvent pas assez exotique et moderne, le sponsor principal CHUBB et Assicuro présentent le tout nouveau Koenigsegg Jesko Attack. Cette hypercar suédoise produit une puissance stupéfiante de 1 280 ch et a récemment été vendue pour plus de 4 millions d'euros.
Pour les visiteurs InterClassics ayant une affinité avec la course, une visite à Sim Formula Europe est fortement recommandée. Ce salon des simulateurs se déroule simultanément au MECC Maastricht et offre aux visiteurs la possibilité de tester, entre autres, les derniers matériels et logiciels SIM. Le BAC Mono R connaît également sa première ici. Cette voiture de course monoplace est homologuée pour la route et est ici exposée pour la première fois hors d'Angleterre. Des essais de conduite sont possibles, mais uniquement dans un simulateur hyperréaliste.
A titre personnel je suis resté quatre heures lors de ma visite dont trois parmi les voitures et une du côté des simulateurs. Je ne peux que vous conseiller de visiter l'exposition à Maastricht (plus proche pour moi que celle de Bruxelles, elle me semble plus grande également) et si possible le vendredi car loin de la foule, ce qui vous permet de faire de meilleurs photos et de tester plus facilement les simulateurs. De plus certains véhicules le vendredi sont vendus et ne sont plus présents le week-end.
Pour les simulateurs je suis mitigé car je teste les mêmes logiciels que chez moi (Asetto Corsa et Dirt Rally 2.0) mais avec du matériel supérieur. Je suis assez déçu car l'effet force feedback du volant est bien trop élevé et la pédale de frein est bien trop proche de celle de l'accélérateur, ce qui ne rend pas l'essai concluant. Donc un matériel 5 à 10 fois plus onéreux n'est pas forcément meilleur. Mais ceci est à nuancer, car il me faudrait pouvoir diminuer l'effet du force feedback dans les règlages et utiliser la pédale d'embrayage comme frein afin de pouvoir comparer "à armes égales", car en effet je compare des pommes avec des poires. Par contre les deux types d'écrans, qu'ils soient plats ou incurvés donnent d'excellents résultats. Le simulateur sur vérins avec moteur, avec lequel le corps bouge complètement me rend plutôt malade qu'autre chose, mais là encore une personne n'est pas l'autre. J'ai donc surtout testé les moteur de volants Fanatec et les volants Simagic.Ce sont assurément de bons produits mais ils ne conviennent pas pour des jeux anciens. Les marques d'entrée de game Logitech et Thrusmaster (présente au salon) sont compatibles avec une gamme plus étendue de titres. La bonne nouvelle fut la présence d'Overtake au salon (Overtake a remplacé Racing Department, il s'agit d'un site web contenant les mods de la majorité des jeux de sim racing), ce fut l'occasion de discuter avec des allemands du matériel de Simracing, ceux-ci recommandent Fanatec (matériel en offre bundle moteur + pédalier) ou Moza (nettement moins cher que Fanatec). Je vous livre une petite vidéo dédiée à Sim Expo pour votre information.
Bonne visite l'an prochain que ce soit à Bruxelles ou à Maastricht!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.