Une visite au Musée Guillaume Apollinaire à Stavelot
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky , dit Guillaume Apollinaire est un poète français. Il est né le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle et fut l'un des précurseurs du surréalisme. Il a également écrit des nouvelles et des calligrammes. Il a exercé les activités de journaliste, poète, critique d'art et conférencier.
En 1899, il passe l'été dans la petite bourgade wallonne de Stavelot, un séjour quitté à « la cloche de bois » : ne pouvant payer la note de l'hôtel, Wilhelm et son demi-frère Albert doivent quitter la ville en secret et à l'aube. L'épisode wallon féconde durablement son imagination et sa création. Ainsi, de cette époque, date le souvenir des danses festives de cette contrée (« C'est la maclotte qui sautille ... »), dans Marie, celui des Hautes Fagnes, ainsi que l'emprunt au dialecte wallon. (Wikipédia )
En 1918, à l’occasion du Centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, l’Association Internationale des Amis de l’écrivain a conçu, en partenariat avec l’Abbaye de Stavelot, la nouvelle scénographie du seul musée qui lui est consacré. « Mes vers, je les fais en chantant » : Guillaume s’intéressait à la musique et à la chanson, en particulier populaire et dialectale. Allusions discrètes ou clairement évoquées, ces chansons, parfois en wallon, surgissent au fil de son œuvre, dans sa correspondance, ou sont répertoriées dans ses carnets personnels. Elles sont autant d’échos qui témoignent du parcours de vie du Poète, de ses amours et de ses amitiés, ou encore des lieux où il a séjourné.