Bastogne se souvient , dans le cadre du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes

écrit par admin
le 14/12/2024

Les 13, 14 et 15 décembre, Bastogne célèbre le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes !
Ce rendez-vous réunit amateurs et passionnés d’histoire ainsi que le grand public autour d’un devoir de mémoire commun, ancré dans l’histoire de Bastogne et de la Belgique.
Au programme, de nombreuses activités et commémorations gratuites sont organisées par Bastogne et ses partenaires dans les lieux les plus emblématiques de la ville avec la présence exceptionnelle des derniers vétérans. Reconstitutions, marches guidées, ateliers, expositions, concerts, défilés de véhicules militaires et bien d’autres surprises font partie du programme.

A cette occasion afin de décorer les vitrines des commerçants, la ville de Bastogne a fait appel à des artistes qui avaient pour mission de peindre sur les vitrines des commerçants afin de célèbrer  le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, décorations que vous pouvez découvrir en vous promenant en ville. 
Le SI d'Houffalize a demandé également une décoration à Jean-Marie Lesage, artiste peintre né à Houffalize de peindre une caricature de Mr Trump, le prochain président des Etats Unis, habillé en pére Noël dans le cadre de la jonction du 16 janvier 1945.

Voici quelques peintures sur vitrines décorées par Jean-Marie Lesage, le concepteur des médias dont Ardennes Magazine ( magazine papier distribué gratuitement de 1990 à 2007) devenu depuis 2007, Ardenneweb.eu.

 

APERÇU DU PROGRAMME DU BASTOGNE WAR MUSEUM SUR SES TROIS SITES

Au Bastogne War Museum, à deux pas du Mémorial du Mardasson, un grand camp militaire d’époque réunira des centaines de figurants militaires américains mais aussi allemands et civils belges (enrôlés dans la Résistance). Plusieurs animations seront prévues dans ce campement éphémère avec la présence de nombreux véhicules militaires. Un chapiteau permettra de se restaurer avec la présence de groupes musicaux.

Dans ses murs, le Musée de la Guerre offrira des activités variées avec le retour des derniers vétérans de guerre (américains et belges) et celui d’une rescapée d’un camp de concentration qui prendront, si leur état de santé le permet, la parole. Des acteurs de la série « Frères d’Armes » seront également de retour. Des ateliers sur le décryptage (avec la présence d’une machine « Enigma ») mais aussi sur la lecture de cartes et sur l’importance de la radio et de la propagande en période de guerre seront en accès libre avec l’apport d’informations précieuses de leurs propriétaires. Finalement, des dédicaces d’auteurs et des conférences d’historiens auront lieux pendant tout le weekend.

Ouvert depuis février 2024, la nouvelle expérience des « Bastogne War Rooms » (située sur l’ancien site de la caserne militaire de Bastogne) offre également des activités extraordinaires pendant ce weekend de commémoration. Plus de 60 figurants militaires américains proposeront une reconstitution du fonctionnement de cet ancien quartier général américain où McAuliffe et ses officiers ont pris les décisions importantes pour défendre Bastogne à tout prix avec, dans les mémoires collectives, le célèbre « Nuts! ». 

Enfin, à l’initiative de l’asbl « Bastogne Memorial », des guides qualifiés proposeront des visites guidées de 1h00 sur les champs de batailles dont le célèbre « Bois Jacques », 3e et dernière expérience de visite du Bastogne War Museum.

Des informations plus complétes avaient été publié dans l'agenda de ce magazine.

­ ­­ 

8 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.