Les 300 ans de la maison Villers à Malmedy
La maison Villers est sans nul doute l'une des plus belles demeures du patrimoine malmédien .Bâtie en 1724 par des bourgeois tanneurs, cette bâtisse unique a traversé les siècles tout en conservant ses décors d'origine.
Immeuble du XVIIIe siècle situé dans le centre de la ville de Malmedy à l'est de la province de Liège en Belgique. C’est un magnifique hôtel particulier de style Louis XV construit en 1724. Son premier propriétaire fut un certain Quirin Joseph Dester, conseiller du prince-abbé de Stavelot-Malmedy.
Elle est reprise sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2006.
Datée de 1724 sur le fronton de la porte d'entrée, cette demeure bourgeoise aurait été construite entre 1714 et 1724 d'après les plans de l'architecte Laurenz Mefferdatis d'Aix-la-Chapelle. Initialement propriété de Quirin Joseph Dester, conseiller du prince-abbé de Stavelot-Malmedy, elle est cédée à Hubert Cavens, ancien bourgmestre qui la légue à sa fille, Anne-Elisabeth, épouse de Nicolas Mostert d'Eupen. Après la Seconde Guerre mondiale où elle resta debout malgré les bombardements, elle a appartenu aux époux Villers-Mostert puis à Simone Villers. La ville de Malmedy l'a acquise en 1998.
L'imposante façade symétrique de cette demeure patricienne comporte trois niveaux et cinq travées. Elle est bâtie en brique et pierre de taille pour le soubassement et les différents encadrements des baies.
L'intérieur est riche de boiseries, cheminées, toiles peintes, stucs et carreaux de Delft datant de l'époque de la construction.
Le bâtiment actuel est classé depuis 1985 sur la liste du patrimoine immobilier classé de Malmedy et depuis 2006 sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Il a été restauré jusqu'en 2016 et accueille le public principalement les samedis et dimanches après-midi.
Avec cinq baies, un toit en mansarde et une douce fenêtre d’imposte en demi-cercle sur le portail, la Maison Villers est construite en brique, mais avec du grès taillé sur ses fenêtres, ses pierres d’angle et sa porte.
L’intérieur, qui peut être visité le week-end, présente un décor qui a résisté à l’épreuve du temps, avec des carreaux de Delft, des stucs et des boiseries qui brossent un tableau des goûts bourgeois du XVIIIe siècle.
A voir également la cheminée carrelée et le lustre en verre dans la salle de chasse, les grandes toiles peintes et la cheminée en marbre dans la salle de musique et la cuisine, qui est presque entièrement revêtue de carreaux de Delft.
Programme Visites guidées
Durant tout ce week-end, des visites guidées vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel
Vendredi 22 : à 15 h et 16 h
Samedi 23 : 10 h 30 ; 14 h ; 15 h ; 16 h ; 17 h
Dimanche 24 : 10 h 30 ; 14 h ; 15 h ; 16 h ; 17 h
GRATUIT - nombre limité de places - Pas de réservation
DECORATION FLORALE – AMBIANCE DE NOEL
La belle bâtisse prendra une allure festive grâce aux décorations florales réalisées par le BFAS ( Royal Belgian Flower Arrangement Society )
CONCERT samedi 23 à 12 h
Académie de Musique de Malmedy – Classe de Musique Ancienne ( Professeur Vincent GREGOIRE ) – Chants, flûtes à bec, luth et viole de gambe
NOMBRE limité de places – GRATUIT –
Réservation possible : 080 / 799. 939 imelda.heusschen@malmedybe